Nettoyage débitmètre collecteur plancher chauffant

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Nettoyage débitmètre collecteur plancher chauffant

Message par thuguet »

Bonjour

J'ai fait cet été un mur chauffant pour mon salon (2 boucles courtes) et lorsque j'ai raccordé les deux boucles sur le collecteur, j'ai ressorti la notice.
D'après la facture, il s'agit d'un Somatherm.
D'après la facture, il s'agit d'un Somatherm.
IMG_20171020_174210.jpg (93.18 Kio) Vu 6183 fois
Après lecture, je tombe sur un paragraphe concernant le "nettoyage du verre" (qui est en plastique).

C'est le 3è à partir de la gauche.
C'est le 3è à partir de la gauche.
IMG_20171020_174237.jpg (98.11 Kio) Vu 6183 fois
Je suis scrupuleusement les instructions de la notice (après fermeture du détendeur), assez dur au passage, clé nécessaire, je dévisse le tube en plastique.

J'ai gagné le gros lot ! Non seulement, je ne suis pas arrivé à le nettoyer, c'est bien incrusté dans le plastique, mais il ne fonctionne plus ! J'ai démonté et remonté plusieurs fois : j'ai constaté qu'il y avait un petit joint torique qui se baladait, je l'ai laissé redescendre à la base...

Ouf, l'eau passe tout de même, j'ai eu peur d'avoir bouché une boucle ! Soit la moitié de mon plancher chauffant.

Quelqu'un a-t'il déjà démonté des débitmètres ? Est-ce réparable ? J'avoue que je ne comprends pas !!!!

Sur la photo, circulateur à l'arrêt, on voit le débitmètre figé sur la position environ 1.5L/mn

Cordialement

Thierry

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Nettoyage débitmètre collecteur plancher chauffant

Message par Beone68 »

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup plus d'information que ça, car je n'ai jamais fait l'opération. Mais logiquement, en cas d'intervention sur un organe hydraulique, il est toujours préconisé de remplacer les joints sur lesquels on intervient par des neufs. Ca ne coûte souvent pas trop cher, comparé à la main d'oeuvre s'il faut intervenir une deuxième fois en cas de problème.

En tout cas, je te remercie pour ton retour, car moi aussi, j'ai certains débitmètres qui ont pris cette coloration orangées (particules ferreuses/ferriques dans le circuit ?). Je me posais la question de les ouvrir pour les nettoyer, mais je ne suis jamais allé plus loin, faute de temps. Ton retour d'info m'indique qu'il est urgent de ne rien faire !
Je me posais aussi la question si ce dépot était lié au fait que j'avais monté mes collecteurs à l'envers (tête en bas, raccords en haut - le fabricant autorise ce montage, j'avais vérifié avant), car installés à la cave. Je vois que ce n'est pas lié à ça, comme tu les a montés dans le sens habituel.

a+
Beone

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Nettoyage débitmètre collecteur plancher chauffant

Message par YELLOW WHEELY BIN »

A toute fin utile, voici en visuel la procédure de nettoyage / remplacement d'une tubulure-regard.

https://www.youtube.com/watch?v=mdUnwdCs43A

J'ai cherché "veinement") pour une version FR...

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: Nettoyage débitmètre collecteur plancher chauffant

Message par thuguet »

Bonsoir et merci pour vos retours !
Je me posais la question de les ouvrir pour les nettoyer, mais je ne suis jamais allé plus loin, faute de temps. Ton retour d'info m'indique qu'il est urgent de ne rien faire !
En effet, je déconseille à tous de démonter quoique ce soit ! Quand je dois fermer le détendeur, je suis obligé de prendre une clé et pour l'ouverture, je n'ai pas senti de "butée", ça devient juste plus dur, je préfère ne pas forcer... Comme il s'agit d'une boucle jumelle d'une autre dans la même pièce, j'ai réglé l'autre puis effectué le même nombre de tours sur celle-ci.

J'ai ensuite ajusté en passant le pistolet thermique sur mes deux zones de plancher...

Merci pour la vidéo (même si c'est en anglais), j'ai exactement opéré comme ça ! c'est peut-être cette histoire de joint qui apparemment doit être à la base de la tige avec le ressort mais il est difficilement accessible... Peut-être avec une pince à épiler... Je m'interdis d'y toucher avant le printemps !!!

Cordialement

Thierry

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 869
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Nettoyage débitmètre collecteur plancher chauffant

Message par vile-coyote »

YELLOW WHEELY BIN a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=mdUnwdCs43A
Merci pour la vidéo c'est nickel :cool:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

thuguet
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. mars 29, 2011 16:18 pm
Localisation : RIOLS 34220

Re: Nettoyage débitmètre collecteur plancher chauffant

Message par thuguet »

Bonjour à tous

Il y a aussi ça :

https://www.caleffi.com/france/fr/blog/ ... -chauffant

Cordialement

Thierry

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »