Remplissage circuit eau glycolée

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Tocsin
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 23:57 pm
Localisation : Lille

Remplissage circuit eau glycolée

Message par Tocsin »

Bonjour & bonne année à tous,

J'arrive enfin à l'étape de remplissage de mon circuit de CESI.

J'ai lu plusieurs techniques différentes (sur les CR des installations APPER, sur Solaire diffusion d'ou vient mon kit & sur d'autres sites). ni la technique au pressurisateur de jardin, ni à la pompe à vélo ne me semble simple (c'est peut être moi qui complexifie...)

serait-il possible de remplir le réseau simplement à partir du réseau d'eau de ville ? je m'explique :
1) phase de vérification d'étanchéité : je raccorde mon circuit avec un tuyau d'arrosage pour le remplir & le mettre en pression à 2 bars. une fois les fuites réparées (vous allez me trouver pessimiste, mais vu le nombre de raccord au teflon - ce dont j'ai horreur- je suis sûr de trouver quelques fuites...), je vidange le circuit dans plusieurs bidons de 10l pour pouvoir mesurer le volume total du circuit.
2) injection de glycol pur depuis le point haut du circuit et de manière gravitaire (40% du volume total mesuré dans aa phase précédente)
3) complément en eau injecté avec mon tuyau d'arrosage depuis le réseau d'eau de ville jusqu'à atteindre les 2,5 bars.

==> est-ce que cela pourrait fonctionner ?

Question annexe : comment être sur que l'air va être évacuée du vase d'expansion ? mon vase est plus haut que son raccord au circuit & monté tête en bas comme recommandé ; je ne vois pas comment l'air pourrait être chassé... est-ce qu'il faut le démonter du mur & le mettre à l'envers ?

Merci de vos conseils éclairés !

Tocsin
CESI circulation forcée 4x LM Tinox112 - Regul STECA 501- Ballon TWS400 isol classe A

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par yves35 »

bonsoir,

serait-il possible de remplir le réseau simplement à partir du réseau d'eau de ville ? je m'explique :
1) phase de vérification d'étanchéité :

disons que l'eau convient faiblement pour tester l'étanchéité ,les micro fuites passeront à l'as. Il vaut mieux tester à l'air à l'aide donc d'un compresseur. Ensuite on teste les raccords avec un produit qui fait des bulles s'il y a une fuite. Dans mon cas,c'était étanche à 3 bars et fuyard à 6 bars pour certaines. Donc si on veut être tranquille sur la durée ,tester à 6 bars.Ce qui suppose ,si on a un vase d'expansion chauffage qui tient à 3 bars de pouvoir l'isoler à l'aide d'une vanne sinon la membrane ne va pas aimer.
Autre point,l'hiver à Lille il faut être certain de pouvoir vidanger l'eau s'il y a des fuites à réparer .Sinon il y aura d'autre fuites non prévues sur le plan :cry:
Question annexe : comment être sur que l'air va être évacuée du vase d'expansion ? mon vase est plus haut que son raccord au circuit & monté tête en bas comme recommandé ; je ne vois pas comment l'air pourrait être chassé... est-ce qu'il faut le démonter du mur & le mettre à l'envers ?
il n'y a pas d'air coté circuit parce que de l'autre coté le vase est gonflé à environ 2.5 bars (c'est trop mais c'est parce que c'est plus facile de dégonfler que de gonfler :-) )
2) injection de glycol pur depuis le point haut du circuit et de manière gravitaire (40% du volume total mesuré dans aa phase précédente)
3) complément en eau injecté avec mon tuyau d'arrosage depuis le réseau d'eau de ville jusqu'à atteindre les 2,5 bars.

==> est-ce que cela pourrait fonctionner ?
il faut rincer le circuit (restes de brasures et autre cochonneries ), et ensuite injecter le mélange eau+glycol avec le pulvérisateur ou une pompe montée sur une chignole électrique:
https://www.manomano.fr/pompe-pour-perc ... dena-45899
ensuite faire tourner le circulateur pour purger
(40% du volume total mesuré dans aa phase précédente)
ajuster en fonction de la météo locale

yves

Tocsin
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 23:57 pm
Localisation : Lille

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par Tocsin »

Bonsoir Yves & merci de ta réponse
Autre point,l'hiver à Lille il faut être certain de pouvoir vidanger l'eau s'il y a des fuites à réparer .Sinon il y aura d'autre fuites non prévues sur le plan :cry:
==> merci du pense bête, je me rends effectivement compte que j'ai un petit syphon créé par la sortie de toiture (plate donc sortie en crosse de 50cm de haut) ; c'est grave docteur ? une fois en eau glycol, plus de risque si ?
il n'y a pas d'air coté circuit parce que de l'autre coté le vase est gonflé à environ 2.5 bars (c'est trop mais c'est parce que c'est plus facile de dégonfler que de gonfler :-) )
==> ils sont tous livrés comme ça ? ou il faut que je vérifie ? (j'ai acheté chez solaire diff ; sinon je les appelle !)
==> J'en déduis que le volume du vase n'est pas gênant ; le volume du petit bout de tuyau entre le vase & la station est négligeable ?
(40% du volume total mesuré dans aa phase précédente)
ajuster en fonction de la météo locale
si le record de Temperature est à -19,5°C ; une protection à 40% donc -26° +/-2 doit être suffisant ? il faut prendre plus de marge ? car je sais que moins on met de MEG, meilleur est l'échange thermique...

merci & bonne soirée !
CESI circulation forcée 4x LM Tinox112 - Regul STECA 501- Ballon TWS400 isol classe A

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par yves35 »

bonsoir,

dans le désordre:
ils sont tous livrés comme ça ? ou il faut que je vérifie ?
oui livrés gonflés d'un coté en gal 2.5 bar (de mémoire) il faut dégonfler sinon le circuit solaire sera à 2.5 bar également ce qui est inutile et risque de faire cracher la soupape de sécurité si c'est une 3 bars .
une fois en eau glycol, plus de risque si ?
oui mais tu parlais de faire le contrôle d'étanchéité à l'eau douce ,donc si tu n'as pas le temps de faire l'étanchéité totale avant la nuit et qu'il gèle...
une protection à 40% donc -26° +/-2 doit être suffisant ?
oui mais c'est juste que 40% me semblait beaucoup ,mais bon tu gardes une marge si tu as besoin de faire l'appoint en eau en cas de fuite ténue (et puis ici le gel... ) sinon tu as aussi sur les bonnes régulations la protection antigel par circulation pour regagner en sécurité (piquer un peu de chaleur pour réchauffer les capteurs)

yves

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Tocsin a écrit : serait-il possible de remplir le réseau simplement à partir du réseau d'eau de ville
Tocsin


Bonsoir,

à toute fin utile...
Jean-Yves 06 a écrit :Bonsoir,

La solution "recirculation nocturne" a reçu le tampon "Pierre AMET approval" 8-) lors de la petite formation que j'ai suivi au Gabion. Selon lui c'est l'affaire d'1/4 h pour les mettre hors gel. J'avoue m'en être joyeusement frotté les mains et ne pas avoir été refaire des calculs derrière.
Mon idée première était de dérouler quelques dizaines de mètre de tuyau (par ex tuyau d''irrigation) dans le vide sanitaire et de recirculer là-dessus lors des nuits froides. Apparemment y aurait même pas besoin.
Sinon, oui il ne faut pas de coupure de courant, c'est pourquoi il y aura une alimentation par onduleur+batterie. Restent les pannes éventuelles de la régul' et du circulateur. Disons que je suis joueur, et que j'ai payé tout ce matériel à vil prix (moyennant une longue longue patience), donc je n'ai pas fait la fine bouche sur l'absence d'échangeur dans le ballon ou sur les capteurs qui ne sont pas en échelle (drainback impossible).
Ce qui serait vraiment râlant serait de tout casser lors du premier hiver. Mais j'ai toujours eu une veine de c.c..

Bonne soirée!


cf. post originel ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... re#p123555

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Tout d'abord Meilleurs vœux pour cette Nouvelle Année :cool:

A la lecture rapide de cette discussion, ATTENTION, je voie profiler les "Va y ,sans Problème pas besoin de Glycol" :???:
Vous allez trouver sur le site APPER Plusieurs tutos de réparation de capteurs Eclatés par le GEL.. Certains ont Joué et Bien entendu Perdu ..
Un simple Bouchon de glace ne sera pas détecté par la Sonde du capteur et plus de circulation..
Un Ballon se vide très vite avec une recirculation, le calories Prélevées dans la terre à cette époque par une simple boucle enterrée ne sont pas suffisantes pour assurer le Hors GEL à LILLE .
Un courant d'air Mal placé change très vite la donne.
Pour ma part c'est soit un DRAINBACK Réalisé dans les règles de l'art ou GLYCOL dans notre Région.
Le remplissage au Pulvérisateur n'est pas Compliqué, Il faut faire le mélange avant remplissage (sinon pas Homogène) Possibilité d'utiliser également une simple pompe d'arrosage.
Quelque Photos de l'installation seraient les Bienvenues.
Plus le temps de détailler :oops:

Aller Rapidement: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
A plus.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Plutôt que par gravité, j'ai une préférence pour une injection au point le plus bas, sur le retour froid, afin de pousser les bulles vers le haut.
Parce que j'ai assisté à un remplissage par le haut qui avait piégé des bulles lesquelles bloquaient la circulation et provoquaient la mise en évaporation.
DSC_0412.resized_m.jpg
DSC_0412.resized_m.jpg (27.71 Kio) Vu 6295 fois
Bonne continuation
Dominique

Tocsin
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 03, 2016 23:57 pm
Localisation : Lille

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par Tocsin »

Bonsoir & merci à tous de vos remarques !

pour bien clarifier, je ne parlais pas de remplir mon réseau à l'eau de réseau ! mais uniquement de me servir de l'eau du réseau pour mettre en pression mon circuit ; c'est à dire remplir la part de glycol par gravité (après un savant calcul pour déterminer la quantité... je ne suis pas un matheux de base pour rien :-P ) puis ENSUITE, compléter le volume restant par de l'eau du réseau qui en même temps aurait pressurisé mon réseau. En supposant que le glycol & l'eau injectés en 2 phases successives se mélangent par la suite gentiment dans le circuit par le simple fait du circulateur...

Bref je déduit de vos conseils que le mélange risque de ne pas se faire correctement & que je risque l'accident bête d'une jolie prise en glace (surtout avec une mise en service hivernale qui n'est peut être pas un si bonne idée en fait ?).

Vous pouvez me confirmer les 40% de glycol ? c'est beaucoup trop ?

Merci encore de vos bons conseils précieux

PS : le CR arrivera lorsque j'aurai fini car j'ai encore du pain sur la planche...
CESI circulation forcée 4x LM Tinox112 - Regul STECA 501- Ballon TWS400 isol classe A

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par Balajol »

Bonsoir Tocsin,
J'avais bien compris la question mais j'entendais au loin le chant des sirènes :-)
Les 40 % sont un Maxi habituellement utilisé, Il est sage de le respecter pour s'assurer ceinture et Bretelles ;-)
Pour le remplissage, il est en effet préférable de faire le Mélange avant ou tout simplement d'utiliser une solution toute Prête.
La demande de Photos n'était pas dans un Premier temps pour le compte rendu mais tout simplement pour nous rendre compte du contexte ou de tout anomalie qu'elle pourraient révéler.
(chaque installation est unique et des erreurs Peuvent être commises pour qui auto installe pour la Première foi.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par ringeval »

Bonjour
oui livrés gonflés d'un coté en gal 2.5 bar (de mémoire) il faut dégonfler sinon le circuit solaire sera à 2.5 bar également ce qui est inutile et risque de faire cracher la soupape de sécurité si c'est une 3 bars .
La pression de gonflage d'un vase d'expansion doit être égale à la valeur de la colonne hydrostatique . Donc entre le point le plus haut de ton installation et le vase d’expansion.Avec un minimum de 0.5bars. Pression vase d'expansion relevé sans eau
et tu rajoutes 0.3 à 0.5bars pour la pression de ton installation.
Neuf, les vases d’expansion sont remplis à l'azote

thierry

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par dom »

Bonjour à tous... ça y est !!! Ça fait 10 ans que j’ai acheté mon installation grâce à apper et je l’ai enfin installé. D’abord avec de l’eau, et ça fonctionne super ( en thermosyphon..) puis j’ai voulu remplacer l’eau par de l’antigel, acheté aussi grâce à apper..... le problème c’est qu’il me manque deux ou trois litres pour finir de remplir l’installation... comment dois je faire, sachant que l’entreprise qui vendait ce liquide a fait faillite..???? L’hiver arrivant j’aimerais bien que tout ça soit en place. Merci pour les conseils.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, Dom,

Très content de ces nouvelles !

Je m'inviterai à l'arrosage, avec 750 ml d'un fluide approprié...

(à ne pas mettre dans le circuit...)

A +

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par dom »

Ça dépend du circuit ..... :-D
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par j2c »

Je vais peut-être dire quelque bêtises..

Ton antigel ? il est à base de quoi ? Si tu as sa composition, tu peux toujours compléter avec un produit similaire.

Sinon, peut-être simplement le diluer avec de l'eau du robinet. ça remontera juste le seuil de gel . A voir si ça gel souvent chez toi, et quelle est la température basse. Si tu as de la marge, le risque est minime. Si tu n'as pas de marge je ne tenterais pas la dilution ;)

10 ans pour terminer la mise en service, tu es sacrément motivé pour arriver à tenir dans le temps comme ça ;)

A l'époque où j'ai monté mon installation, si je n'avais pas eut des résultats dès la première année, j'aurais tout revendu. (et la première année, les résultats étaient légers....)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Message par dom »

Ouiii.... disons que j’ai beaucoup réfléchi.... :-D et puis je me suis dis que j’avais le matos alors pourquoi pas... je savais que c’était efficace mais cet été ça a déjà bien marché ( avec de l’eau) mais quand j’ai rempli avec le liquide antigel, il m’en a manqué quelque litres, c’est du MPG acheté chez protec qui ont fermé, donc j’en cherche et ce n’est pas facile à trouver, visiblement... mais ça avance..... :cool:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »