ça fait un petit moment que je n'ai pas participé ici... tout simplement parce que mon CESI installé en 2016 fonctionnait jusqu'alors parfaitement.

Hors avec le retour des premières belles journées ensoleillées, j'ai jeté un œil aux courbes de température de mon installation, et j'ai constaté un gros problème de décharge nocturne dans les panneaux qui n'existait pas avant.
Concrètement, la nuit la température des panneaux est de quelques degré plus basse que celle du bas du ballon. Avant ce phénomène n'existait pas puisque la nuit la température des panneaux se stabilisait approximativement à la température extérieur.
Ce problème à commencé exactement le 13 février qui était une belle journée avec donc une bonne production solaire.
Je soupçonne naturellement que le clapet anti-thermosiphon intégré au groupe de transfert soit HS... Si c'est bien ça, après seulement 3 ans, je trouve que la durée de vie de ce composant est un peu courte. Je me demande donc si je devrais pas plutôt mettre en place une lyre anti-thermosiphon.
Ce genre de composant soufre-t-il vraiment d'un tel manque de fiabilité ou c'est moi qui n'ai pas de chance ?
sachant que j'ai déjà du remplacer le vase d’expansion de mon installation l'année dernière (cuve en tôle percée par la corrosion)
Pour rappel, description et caractéristiques de mon installation ici http://www.stable-boy.net/index.php?pos ... au-solaire
Merci d'avance pour vos avis et témoignages sur la question.