indicateurs de débit à prix raisonnable

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Quelqu'un(e) a-t-il(elle) une source d'approvisionnement à prix plancher pour des indicateurs de débit ** style ceux utilisés sur les collecteurs de plancher chauffant, connection 3/4 ou 1/2, volume indicatif entre 1 et 6 litres minutes ????
(**Petite fenètre avec une "bille" dedans)

Projet d'insertion dans chaque ligne du Tickelmann "un peu déformé" à cause des passages en sous toiture, le controle précis de chaque ligne sera un plus...

Merci de vos réponses...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Eh bien tu tombes bien j'avais cela au courrier ce matin, j'avais justement envie d'installer des débimêtres pour régler ma boucle de tickelman.
Au départ je me suis orienté vers des réducteurs de débit ( pour radiateurs) mais cela permet seulement le réglage. Finalement je vais utiliser 4 débimêtres pour le réglage, que j'enlèverai ensuite et je freinerai avec des robinets 1/4 de tour.

Pour le débimêtre j'ai trouvé cela chez RESOL :

Débimêtre 0,5 à 5l/min réf 280 004 40
Débimêtre 1,0 à 13,0l/min réf 280 004 50

Les deux modèles sont à 77€ HT

J'ai deux installations en chantier c'est pourquoi j'envisage cette solution.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

77€ !!! tu appelle cela un prix raisonnable !!!
Les moins cher que j'ai trouvé sont à 34 € c'est encore trop...je ne vais pas immobiliser 170€ juste pour cela...Je suis sûr qu'on doit pouvoir en trouver à moins de 10€, aprés tout ce n'est qu'un tube filleté avec un ressort et une bille ou quelque chose comme cela...
Merci quand même...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Le circuit doit être rêglé qu'une seul fois, c'est un peu dommage d'y mettre des débimêtres.
Sur mon circuit, j'ai 3 branches, "assez" proche d'un Tickelman. J'ai une vanne sur chaque branche placés sur leretour justeavant leur liason commune.
Je me suis contenté de mesurer la température de retour de chaque branche, environ 1 m avant la liaison commune, lors d'une journée ensoleillée stable. Sur un retour, la température était plus faible de qq degrés, j'en ai déduit un débit plus élevé. J'au donc fermé légèrement sa vanne pour freiner un peu, jusqu'à ce que la température de retour soit équivalente au autres. C'est simple et ça marche bien. Je vérifie de temps en temps mais c'est stable.
Il faut juste prendre un peu son temps, car dès que l'on joue sur une vanne, il faut laisser le système se stabiliser, et remesurer toutes les branches.

Manu25

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Je connais cette solution, mais elle est difficilement applicable dans les combles avec 5 capteurs !! j'en ai marre d'y faire le singe :lol: ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Tu les trouves oû à 34€ HT ?

Merci

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Ce type la:
http://www.pettinaroli.com/fra/a230.htm
Ou encore :
www.abacab.fr/PDF/Roth/BaremeA2003.pdf

Matériel pour plancher chauffant...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Finalement et afin de faire l'économie des débimêtre je pense installer une sonde dans chaque capteur.
Comme ils sont sur le même pan de toiture, je suppose qu'ils reçoivent la même quantité d'énergie donc avec un montage tickelman ils devraient donner la même température de sortie.

Est ce que je me trompe?

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Tes capteurs doivent bien avoir une sortie commune à un moment ou l' autre.

Si tu mets un robinet ou T de réglage sur chaque sortie, et une sonde sur la branche commune, ça fait pareil, non ?? et ça te coutera moins cher...

Chez moi ça fonctionne comme ça, et ça se passe pas mal

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui bien sûre une sortie commune, mais pour régler le débit dans chaque capteur, une sonde dans chaque capteur permet il me semble de connaître chaque température de sortie et donc le débit de chaque capteur.

Pensez vous qu'une lecture de la température de sortie avec une sonde laser suffirait?

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

Ce jour là un copain m' aidait. On a fait ça aux heures les plus chaudes de la journée. Il était sur le toit avec les cartons qui servaient à cacher les capteurs ( un jour sans vent ), moi dessous, aux robinets.

On a démarré avec tous les capteurs cachés. Il en a découvert un, j' ai fermé les robinets des deux autres, ( l' eau tourne en boucle dans les capteurs ). Au bout de 10 mn, prise de T°, puis masquage du 1er capteur, on laisse l' eau dans la boucle revenir à peu prés à sa T° du début de l' opération.
Il découvre le 2eme capteur, même attente, prise de T°, et on passe au 3ème.

On n' est jamais arrivé à avoir la même T° sur les trois, il y a 5° d' écart maxi entre les trois, mais de quoi ça vient ??

Des pertes de charges dans les tuyaux, ou des différences d' absorption des capteurs ??????????, pour ma part j' ai arrêté de chercher ce jour là, et j' ai tout laissé comme ça.

Quant au thermomètre à infra rouge, j' en ai un, et si ça se passe bien sur les larges surfaces de couleur mate, grises ou noires de préférence , en revanche, pour attraper une bonne T° sur une petite surface, il faut vraiment y mettre de la bonne volonté.

Ca dépend aussi du thermomètre, certainement. Le mien ne vaut pas trés cher

Voili voilou !!!!!!!!!!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Tu indiques avoir mesuré capteur par capteur... c'est peut être là la petite différence de température au final. Je m'explique, tu as réglé le débit de chaque capteur pour obtenir une température -> Ok, les différents capteurs n'ont pas reçu la même énergie (pas mesurés en même temps) ensuite l'équilibre des débits, qui c'est produit lorsque tu mets tous tes capteurs en même temps a fait varié le débit réglé individuellement, de peu mais suffisament pour avoir une différence.

5°C c'est peut être pas énorme, il faudrait connaître le delta de gens ayant réglé plus fin encore.

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Sur mon install, j'ai bien 2-3m de différences entre les 3 circuits, mais je ne constate pas plus de 5°C également avec les vannes ouvertes. En peaufinant un peu les vannes, j'arrive à environ 2° max sans trop me prendre la tête...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »