désolé je passe pas tout les jours, mais,
je comprend les impératif à la fois économiques et de rationalisations, c'est d'ailleurs la base de mon métier ( le dépannage, au passage de système complexe alliant du chaud du froid, de la régul de la cryogénie de l'informatique et de l'électronique de puissance) mais, je ne peux concevoir me déplacer avec une idée préconçue, basé sans certitude.
la question de départ qui se pose est claire : variation de pression importante dans le circuit !
le premier diagnostique consiste à contrôler la pression du vase,
certes s'il est percé faudra le changer, mais s'il ne l'est pas, il faudra juste le regonfler, et faire une purge du circuit.
donc l'idée, je viens avec un VE il a déja 10 ans etc, sont des éléments valables, mais que je ne peux cautionner dans le raisonnement théorique.
certes dans l'approche pratiquo-pratique, partir avec un vase est judicieux, à condition d'en avoir un sous le coude
désolé d'etre pointilleux

mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique