Je réfléchis à la traversée de toiture pour un drainback (pas de contre-pente possible). Et je me disais,
Je prend une feuille de cuivre (0.5-0.6 mm), que je perce et je fais passer le tube au centre. Je brase le tout pour une étanchéité parfaite.
La tôle interrompt l'isolant et fait un peu "radiateur de refroidissement" mais avec une surface de contact : 22mm*pi*0.6mm = 42mm² ça ne me semble pas dramatique.
J'ai trouvé ceci http://www.giacomazzi.fr/electron/radia ... htm#AFaire qui donne une courbe pour des dissipateurs en métal pour composant électronique (chapitre "Dissipateurs constitués d'une plaque de métal")
Pour une plaque de 20x20cm ep 2 mm Rth 2 ; avec dT de 60° 60/2 = 30W c'est pas grand chose. (Et quand le soleil tape dessus elle chauffe l'eau

Bon ça donne une "idée" mais c'est une plaque de 2mm (pas 0.5-0.6) exposée sur les 2 faces à une convection naturel (et pas une face au vent qui va augmenter les déperdition) d'une surface de que 20x20cm (le but est de faire comme un solin de sortie de ventilation donc plutôt (5x50cm mais le graph semble s’approche d'un asymptote horizontale ce qui me semble "logique")
Si je vois que les déperditions sont importante je peux toujours poser une laine de roche protégé d'un solin sur la plaque
Qu'est ce que vous en dites ?