Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Jonas »

La chatière sans contre pente l'eau suit les tubes. Tuile à douille idem.

Concernant leroymerdouille je suis d'accord avec toi domwood mais comme GSB je n'ai pas trop le choix il y avait une super BAO "boite à outils" à 5 minutes de chez moi avec des vendeurs supers (et qui ne changeaient pas tous le 2 mois) mais elle à fermée. Je suis un habitué d'une SAMSE (vendeur de matériaux pro) mais de petite quantités (1mx50) il ne font pas). Je n'ai pas de couvreur et trouvé des artisans c'est pas facile. Pour en avoir contacter plusieurs fois il se déplacer pour faire le devis, les honnêtes disent clairement qu'ils ne sont pas intéressé (il préfère les gros chantier en neuf et ça ne manque pas vers chez moi), les autres promettent un devis sous 15ène ne n’envoie rien après plusieurs relances.

Je reviens de la cours de matériaux de leroy après avoir demandé pour avoir le réponse habituelle "on a pas" (que j'ai appris à interpréter "je n'ai pas compris ce que c'est" ou "je n'ai aucune idée ou ça se trouve") j'ai trouvé dans un coin de 2 gouttières développé 33cm longueur 2m prix de vente 80€ comme elle n'était pas dans l'inventaire et qu'elles encombrent il m'a fait un prix à 50€ pour une. Au prix constaté du cuivre actuellement je pense que c'est un prix très correct. J'ai pris (et j'ai un ans pour les ramenée)

@petigof le chapot chinois bonne idée, on peux également assuré une désolidarisation acoustique avec ce système (bruit de remplissage des panneaux au petit matin)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par domwood »

Bien joué ! yapluka...

si c'est écroui, un recuit si besoin de former.
https://webold.apper-solaire.org/

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Jonas »

J'espère déjà recuit .... recuire un truc surfacique + nettoyage :mad2:

Pour le façonnage un conseil ? Découpe je pensais cisaille à placo faconnage :?:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par domwood »

salut,

j'ai pas souvenir avoir eu de morceau de gouttière cuivre en main. j'ai pas compris ce que tu veux dire par truc surfacique.

à mon avis ça va dépendre de ce que tu as en main. en termes d'épaisseur et de mollitude ;-) (comme pourrait dire notre ambassadrice des pingouins et des routes solaires)

relativement épais et mou, il m'est arrivé de me servir de ciseaux. formage quasi à la main. fin et raide plutôt cisaille. et pinces. ça dépend beaucoup de ce que tu as sous la main en outil, et du cuivre obtenu de ta gouttière. je n'hésite pas à recycler une paire de pinces merdique en soudant des plats pour obtenir une pince à border. c'est un exemple. si tu l'as mou, et que tu veux vraiment de la forme, tu peux t'inspirer de vidéos pour le plomb.

je ne vois pas de problème à nettoyer après chauffe.

Bien souvent le premier essai n'est pas parfait, mais pour le deuxième on comprend mieux comment faire. Comme petigof, je suis au pays des ardoises, je n'ai aucune expérience côté tuiles.
https://webold.apper-solaire.org/

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Jonas »

ça à l'aire tout simple avec une pince a border, merci

Pour le recuit surfacique et le nettoyage c'est juste casse pied et long.

Je m'en occupe peut-être ce weekend (selon avancé du reste et météo).

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Jonas »

C'était du recuit donc le façonnage avec la pince à border maison c'était du tout cuit !
sortietoiture.jpg
sortietoiture.jpg (123.9 Kio) Vu 1790 fois
Je suis rester sur mon idée de base et j'ai fais un couvre tuile (le développer de 33cm de la gouttière étant trop petit pour faire une tuile entière). J'ai pris soin de ne pas remonté jusqu'en haut de la tuile afin de ne pas avoir de remontée capillaire ou avec le vent.

Le tube n'est pas encore braser je ferai ça plus tard.

Pour le démontage post installation j'ai décidé de faire simple
- sur le toit la distance sortie/panneau est faible donc pas de soucis
- sous le toit je couperai le tube et mettrais un bicône ou un raccord si un jour je dois démonté (mes comble sont et resteront accessible, a quatre patte mais accessible)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par domwood »

Salut,

Pas sûr de tout saisir mais il ne faudrait pas justement en partie haute du cuivre un pli pour empeĉher l'eau poussée par le vent de remonter jusqu'à tomber en haut de ta tuile percée ? j'ai oublié le nom mais c'est courant sur les solins ou rives en zinc.

Pas certain non plus d'adhérer à ta solution, si je l'ai bien comprite. petigof, comme jean-marie, ils ont réalisé une "gaine" pour le passage de la conduite solaire. avec un antigoute conique, si j'ai bien compris la soluce de petitgof. ainsi la conduite solaire est relativement libre des contraintes dans son passage de toiture.
https://webold.apper-solaire.org/

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Jonas »

Merci pour les commentaires ;)
un pli pour empêcher l'eau poussée par le vent de remonter jusqu'à tomber en haut de ta tuile percée
mmmh ... je vais peux être ajouter un petit contre-plis. En même temps ... on s'en soucis pas trop quand on met un chapea de wmc avec solin plomb de ce type https://www.nicoll.fr/fr/chapeau-de-ven ... ustiquaire
ils ont réalisé une "gaine" pour le passage de la conduite solaire. avec un antigoute conique
J'ai compris la même chose. Ma solution me semble plus simple à réalisé, plus étanche. Je ne vois pas l’intérêt d'avoir une conduite libre si ce n'est celui de la dilatation qui peut se resoudre autrement ("coude" dans le conduit de toute façon nécessaire dans ma config et de faire gling gling quand il y a du vent :-D ). Mais agrandir le trou et mettre cette gaine est plus facile que de rétrécir le trous.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »