Anti thermosiphon HS

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
bvince
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 13, 2024 16:29 pm

Anti thermosiphon HS

Message par bvince »

Bonjour à tous,
sur un système 4m² / 300litres Weishaupt
depuis un moment, je constate que la température du capteur monte à 50° la nuit. L'anti thermosiphon doit donc être HS.
Je fais le changement de fluide tous les 5 ans, le système à 12 ans.
D'après la photo jointe, qlq'un saurait me dire s'il faut remplacer la pièce ou si c'est juste une "crasse" qui gène l'étanchiété de la valve ?
Capture.JPG
Capture.JPG (92.24 Kio) Vu 641 fois
Je suppose que la valve se trouve dans le pièce laiton en bas à droite (avec la flèche montrant le sens de circulation).

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3121
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anti thermosiphon HS

Message par j2c »

Bonjour,
Ça donne l'impression que ton clapet anti thermosyphon est couplé à un débitmètre à flotteur.
Je pense que tu aurais intérêt à ne pas démonter ton groupe de charge dont les pièces détachées doivent se négocier à prix d'or.. et ajouter un clapet à bascule en sortie de groupe.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

bvince
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 13, 2024 16:29 pm

Re: Anti thermosiphon HS

Message par bvince »

Bonjour,
merci pour cette réponse.
En fait j'ai déjà démonté la partie débimètre car il y avait une fuite sur la petite vis de réglage, j'ai changé son joint torrique (qui règle quoi d'ailleurs ? le débit sans doute car on peut stoper la circulation en la vissant au max).
Par contre si le clapet dans cette partie est HS je me disais que pour en mettre un autre il vaudrait mieux éviter de le connecter directement au tuyau annelé en inox : le bout du tuyau est lisse et trouver un raccord compatible pourrait être compliqué.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Anti thermosiphon HS

Message par domwood »

bvince a écrit :
mer. févr. 14, 2024 11:16 am
Par contre si le clapet dans cette partie est HS je me disais que pour en mettre un autre il vaudrait mieux éviter de le connecter directement au tuyau annelé en inox : le bout du tuyau est lisse et trouver un raccord compatible pourrait être compliqué.
Bonjour, je ne comprends pas le problème. généralement les clapets se trouvent en Femelle/Femelle, donc avec un mamelon Mâle/Mâle laiton classique tu dois retrouver une portée plate pour un collet battu inox.
perso j'aurais mis un clapet à ressort.

il y a eu un groupe similaire avec un newbie, l'année passée. je crois me rappeler que je situais le clapet au dessus de la flêche, ouvrable par le "bouchon" laiton qui fait angle. et surprise, en fait le clapet était ailleurs. (peut-être en haut, inséré de façon assez discrète.) (parfois une vis apparente permet de bloquer le clapet donc on sait où il se trouve) je pense qu'on avait trouvé un écorché ou éclaté du groupe.

pour des recherches, utiliser google avec Apper solaire + mots clefs
https://webold.apper-solaire.org/

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Anti thermosiphon HS

Message par petigof »

Bonjour bvince,
le plus souvent les clapets se trouvent dans les vannes à opercules en partie haute de la station solaire, pour des raison de prix et pour pouvoir dépanner en tout de suite généralement je rajoute un clapet sur l'orifice haut de l'échangeur ballon.

Salutations ensoleillées
Denis

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »