perte pression vase expansion

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: perte pression vase expansion

Message par domwood »

Bonjour,

pour compléter, la provenance de l'air peut-être au remplissage, mais aussi par dégazage de l'eau au fil du temps.

j'ai vu un filtre démontable sur une des photos. je me rappelle avoir eu en main un filtre, neuf, dont la grille était partiellement oxydée (par mauvais stockage, probablement). (tiens, la grille n'est pas en inox ? ) qu'en est-il de ton tamis ?

Je comprends bien ton désarroi. un peu comme un abonnement aux emmerdes et aux dépenses. (on connait déjà ça avec nos bagnoles ;-) )
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

marc06 a écrit :
mer. août 06, 2025 8:48 am
Pour corriger ça, comment faire ?
juste sous ton support de vase, peint en blanc, je vois un collier au milieu de ta colonne montante de la lyre (la grande longueur de cuivre). Je pense que tu peux souder un raccord pour raccorder ton flexible.

vu ma mémoire, j'ai toujours peur d'affirmer certaines choses, même basiques, mais il me semble que le piquage idéal est sur une partie froide, au plus bas du circuit, et pas trop proche du circu. et je ne me rappelle pas que l'on aie besoin de lyre de refroidissement. En parcourant le forum, tu devrais pouvoir trouver des schémas pour confirmer.

Comme déja dit, correctif bienvenu si je dis des bêtises ;-)

rappels :
pour des recherches sur le forum, passer par google avec "apper solaire + mots clefs". par exemple "apper solaire position vase". on peut utiliser google images pour gagnner du temps.

pour l'accès au site, avec théorie et comptes rendus des membres, il y a l'accès à l'ancien portail via le lien dans ma signature en bas de mes messages.

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

domwood a écrit :
mer. août 06, 2025 10:42 am
pour compléter, la provenance de l'air peut-être au remplissage, mais aussi par dégazage de l'eau au fil du temps.
j'ai vu un filtre démontable sur une des photos. je me rappelle avoir eu en main un filtre, neuf, dont la grille était partiellement oxydée (par mauvais stockage, probablement). (tiens, la grille n'est pas en inox ? ) qu'en est-il de ton tamis ?
Je suis d'accord que c'est possible au remplissage et aussi par dégazage de l'eau à la longue, malgré que lors du remplissage, j'ai laissé la pompe électrique tourner longtemps et purger au niveau du pot de dégazage,et sur les panneaux.

J'avais oublié de préciser, que lors du remplacement de l'ancien dernier vase, je l'avais laisse dehors et refait la pression d'air à 2.5b et par moments on entendait le pchitt sortir de l'entrée du liquide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dedans.
Donc, d'après moi la membrane est devenue poreuse dans le temps, mais la question est pourquoi ??

Pour le filtre c'est de l'inox, j''ai vérifié souvent : jamais bouché.

Merci, j'ai compris la modif à faire pour le nouveau piquage du raccord flexible du vase afin de supprimer la partie horizontale du cuivre et son piège d'air, mais je ne pourrais le réaliser que plus tard car j'ai des soucis de santé.

Merci encore.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

à mon avis le filtre est inutile à cet endroit mais des traces de corrosion, même simples dépôts auraient pu être un indice.

pour évacuer l'air d'une poche d'air, il faut un débit suffisant. d'autant plus que le diamètre est gros. sinon le fluide coule en partie basse du tuyau et l'air reste en partie haute du tuyau.

comme déjà dit je n'ai pas une très grande expérience en circuits avec circu, par contre, j'ai vu passer pas mal de circuits thermosiphon avec poche d'air qui bloque le fonctionnement. mauvaise conception au départ ou purge non effectuée régulièrement quand ça a été correctement pensé.

Ce n'est qu'une piste, en tout cas, cette boucle en hauteur me chagrine :-)

prends soin de toi
cdlt

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

domwood a écrit :
mer. août 06, 2025 17:34 pm
à mon avis le filtre est inutile à cet endroit mais des traces de corrosion, même simples dépôts auraient pu être un indice.
pour évacuer l'air d'une poche d'air, il faut un débit suffisant. d'autant plus que le diamètre est gros. sinon le fluide coule en partie basse du tuyau et l'air reste en partie haute du tuyau.
comme déjà dit je n'ai pas une très grande expérience en circuits avec circu, par contre, j'ai vu passer pas mal de circuits thermosiphon avec poche d'air qui bloque le fonctionnement. mauvaise conception au départ ou purge non effectuée régulièrement quand ça a été correctement pensé.
Je te remercie encore pour tous ces renseignements très utiles et pour ta gentillesse.

Je suis toujours preneur pour des infos en +.

le VE neuf doit arriver dans une quinzaine de jours, je vous tiendrai au courant pour la suite.
A+

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bon j'etais sans réseau depuis quelques jours ...
Perso je suis aussi septique d'un probleme aussi répétitif de VE.
Je penche plus sur moi aussi un probleme lié a la hauteur de ce VE. De plus tu dis que ta purge en amond, monte a la moitier du VE (limite théorique de la valve quand on est a "l'équilibre" ).
Je verrais peut etre le souci suivant :
-Au départ (changement du VE) tout va bien
- De l'air monte dans le VE puisque point haut
- Cela déséquilibre au fur et a mesur le VE avec parfois passage dans le purgeur
- Tu remplis de temps en temps : tu remplis donc ton VE plus que necessaire
- Au fils du temps ton VE est largement au dessus de la "limite" de la valve donc de ton purgeur et du coup dès qu'il y a de l'air ca passe par le purgeur.
- De plus comme je te l'ai dis aussi le fait d'avoir encore en amond un point plus haut ne dois rien arranger.

A voir quand tu vas changer mais a mon avis il n'y aura pas d'eau coté aire donc pas de souci avec ton VE ....

A+
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

monteric a écrit :
ven. août 08, 2025 11:41 am
Perso je suis aussi septique d'un probleme aussi répétitif de VE.
Je penche plus sur moi aussi un probleme lié a la hauteur de ce VE. De plus tu dis que ta purge en amond, monte a la moitier du VE (limite théorique de la valve quand on est a "l'équilibre" ).
Je verrais peut etre le souci suivant :
-Au départ (changement du VE) tout va bien
- De l'air monte dans le VE puisque point haut
- Cela déséquilibre au fur et a mesur le VE avec parfois passage dans le purgeur
- Tu remplis de temps en temps : tu remplis donc ton VE plus que necessaire
- Au fils du temps ton VE est largement au dessus de la "limite" de la valve donc de ton purgeur et du coup dès qu'il y a de l'air ca passe par le purgeur.
- De plus comme je te l'ai dis aussi le fait d'avoir encore en amond un point plus haut ne dois rien arranger.
A voir quand tu vas changer mais a mon avis il n'y aura pas d'eau coté aire donc pas de souci avec ton VE ....

Excuse-moi mais je vais me répéter, car je crois qui je me suis mal exprimé.

Il y a 15 jours, j'ai enlever le VE pour vérifier la pression d'air à l'intérieur car le mano sur le groupe était tombé depuis plusieurs jours de 2.5b jusqu'à 1.7b (ça n'avait pas bougé de 2.5b depuis son instal 11.2023).
J'ai sorti environ 5l de liquide de dedans et vérifié sa pression qui était une fois vidé à 1.7b

Sur ce, je l'ai apporté à faire gonfler à 2.5b à l'azote.
Ensuite remise en place et remis dans le vase au moyen de la pompe manuelle environ 5L de liquide neuf.
Ensuite remis boucle solaire en pression à environ 2.3b.

Le tout s'est stabilisé après ouverture de la vanne d'isolement du VE à 2.4b.

Aujourd'hui la pression au niveau du mano du groupe est à 1.6.

Où est passée la pression mise dans le VE si ce n'est passée à travers la membrane poreuse (à mon avis), et sortie par le purgeur installé en sortie du VE comme je l'entends quand je rentre dans le local.

Je vais être encore obligé de le vider, remettre de l'air dedans en attendant de recevoir le vase neuf.

J'ai ai vraiment mare de ce vase qui doit être de la camelote made Italie, où alors fais-je erreur ???

Je suis de ton avis, il n'y aura pas d'eau coté air du VE car j'en ai déjà ouvert un coté air, et sec de sec et aussi fait l'erreur de ne pas l'avoir ouvert coté eau car pour moi, il doit se passer quelque chose : mais quoi ? je le saurai bientôt.
Merci encore pour te pencher sur mon cas.
A+

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
un petit truc sur d'air et l'azote.
L'air contient environ 70% d'azote.
On met de l'azote R ( déshydratée) pour éviter l'oxydation du vase.
C'est un produit que j'utilisais pour les installations frigorifiques.

marc06
Newbie
Newbie

Message par marc06 »

ventura a écrit :
sam. août 09, 2025 11:53 am
un petit truc sur d'air et l'azote.
L'air contient environ 70% d'azote.
On met de l'azote ( déshydratée) pour éviter l'oxydation du vase.
Bonjour,
Intéressante cette info, mais qu'est-ce qu'il y a dans l'azote pour gonfler les pneus ?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »