Je me demande
Régulation pour "drain back"
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Jean Chritophe LH
 - Stagiaire Solaire

- MICHOKO
 - Maitre Solaire

salut, 
les paramètres sont à mon avis identiques aux autres systèmes, dans mon cas en drain back:
-démarrage lorsque T° capteur> 10° au bas du stock solaire (1 sonde au bas du ballon)
-arrêt lorsque T° capteur =< à 2° (réglages origine, je suis passé à delta de 4°) du haut du stock.
Donc 3 sondes, 2 dans le ballon, une dans le capteur, c'est tout et ça marche !
Michoko

les paramètres sont à mon avis identiques aux autres systèmes, dans mon cas en drain back:
-démarrage lorsque T° capteur> 10° au bas du stock solaire (1 sonde au bas du ballon)
-arrêt lorsque T° capteur =< à 2° (réglages origine, je suis passé à delta de 4°) du haut du stock.
Donc 3 sondes, 2 dans le ballon, une dans le capteur, c'est tout et ça marche !
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
						- Jean Chritophe LH
 - Stagiaire Solaire

Bonjour et merci pour les infos :D , 
Si je comprends bien :
L’installation démarre, lorsque la température dans le capteur dépasse de 10° celle de l’eau en bas du ballon (là c’est logique 8) ).
Elle s’arrête lorsqu’elle arrive à 4° en dessous de la température de l’eau du haut du ballon (donc je pense lorsque le capteur refroidit).
Je pensais à une « sécurité » genre : lorsque la température de l’eau du ballon atteint un maximum
  (exemple max à 70 °) et (ou) lorsque l’eau en sortie du capteur atteint par exemple max 95° :?  ?

Si je comprends bien :
L’installation démarre, lorsque la température dans le capteur dépasse de 10° celle de l’eau en bas du ballon (là c’est logique 8) ).
Elle s’arrête lorsqu’elle arrive à 4° en dessous de la température de l’eau du haut du ballon (donc je pense lorsque le capteur refroidit).
Je pensais à une « sécurité » genre : lorsque la température de l’eau du ballon atteint un maximum
- MICHOKO
 - Maitre Solaire

[quote="Jean Chritophe LH"]Bonjour et merci pour les infos :D , 
Si je comprends bien :
L’installation démarre, lorsque la température dans le capteur dépasse de 10° celle de l’eau en bas du ballon (là c’est logique 8) ).> exactement
Elle s’arrête lorsqu’elle arrive à 4° en dessous de la température de l’eau du haut du ballon (donc je pense lorsque le capteur refroidit).> oui, exemple, sonde capteur à 53° et stock haut à 52,1°
  (exemple max à 70 °) et (ou) lorsque l’eau en sortie du capteur atteint par exemple max 95° :?  ?[/quote]> Effectivement, c'est un autre paramètre qui est programmé dans la régul, chez moi d'origine, c'est 82°, je l'ai ramené à 60° (moins de calcaire produit)
Michoko

Si je comprends bien :
L’installation démarre, lorsque la température dans le capteur dépasse de 10° celle de l’eau en bas du ballon (là c’est logique 8) ).> exactement
Elle s’arrête lorsqu’elle arrive à 4° en dessous de la température de l’eau du haut du ballon (donc je pense lorsque le capteur refroidit).> oui, exemple, sonde capteur à 53° et stock haut à 52,1°
Michoko
						- Jean Chritophe LH
 - Stagiaire Solaire

- Jean Chritophe LH
 - Stagiaire Solaire

- Yves Guern
 - Expert Solaire

Bonsoir
Juste pour être sûr que JC ne part pas sur une mauvaise piste...
En générale la sonde en haut du ballon ne sert pas à la gestion de l'apport des calories mais à la gestion de leur consomation...
A+

Juste pour être sûr que JC ne part pas sur une mauvaise piste...
Non! la pompe s'arrête lorsque la température des capteurs est inférieure à la température du bas du ballon+ 4°.Jean Chritophe LH a écrit : Elle s’arrête lorsqu’elle arrive à 4° en dessous de la température de l’eau du haut du ballon (donc je pense lorsque le capteur refroidit).
En générale la sonde en haut du ballon ne sert pas à la gestion de l'apport des calories mais à la gestion de leur consomation...
A+
					Modifié en dernier par Yves Guern le lun. mars 24, 2008 21:48 pm, modifié 1 fois.

- MICHOKO
 - Maitre Solaire

bonsoir,
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! J'ai fait un choix, préserver le ballon car mon eau est dure en Franche Comté. Plus on chauffe, plus on produit de calcaire, moins on chauffe plus le capteur est vide et soumis aux infra-rouges donc risque de s'altérer mais je n'ai pas le recul pour le dire. Quand il est en stagnation, je crois que ça tourne aux alentours de 180°, mais je n'ai plus la doc technique sous les yeux.
Michoko

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! J'ai fait un choix, préserver le ballon car mon eau est dure en Franche Comté. Plus on chauffe, plus on produit de calcaire, moins on chauffe plus le capteur est vide et soumis aux infra-rouges donc risque de s'altérer mais je n'ai pas le recul pour le dire. Quand il est en stagnation, je crois que ça tourne aux alentours de 180°, mais je n'ai plus la doc technique sous les yeux.
Michoko