Trouvé par hasard sur le Wouaibe une invention Australienne permettant d'éviter de balancer des litres d'eau aux égouts en attendant que l'eau chaude arrive au robinet et cela sans rajouter de circulateur additionnel: http://www.enviro.net.au/images/infosheets.pdf
Le principe est simple, il suffisait d'y penser. Il faut rajouter un réducteur de pression supplémentaire sur le circuit d'eau froide taré 1bar plus bas que le circuit d'eau chaude, un vase d'expansion sanitaire gonflé à cette pression et cette fameuse "Enviro Valve" qui ne semble être qu'une vanne thermostatique améliorée ou modifiée.
Quand on ouvre un robinet d'eau chaude rien ne coule !!! L'eau "chaude froide" est dirigée grâce à la pression plus faible dans le tuyau d'eau froide et est stockée dans le vase d'expansion. Dès que la vanne thermostatique détecte une température de 35°C elle ouvre le passage vers le robinet. Le vase d'expansion renvoie l'eau stockée dès qu'on soutire de l'eau froide, WC par exemple.
Le temps d'attente pour avoir de l'eau chaude est le même mais il n'y a plus de gaspillage...
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
Excellente idée !! Je pense l'installer sur le poste evier cuisine qui est un peu éloigné de la source .
Il faut quand même un peu de quincallerie, réducteurs de pression, vanne thermo etc ...
Les australiens qui connaissent de grandes secheresses sont maniaques avec les économies d'eau. Les douches sont prises au dessus d'un seau pour récupérer l'eau pour les WC, le jardin.
L'idée est bien, mais je ne vois pas comment se fait l'adaptation aux robinets, tels que je les connais.
En effet, le robinet (du lavabo par exemple) est tout au bout du tuyau d'eau chaude.
Comment le dispositif détecte t-il l'ouverture/fermeture du robinet d'eau chaude ?
Sur le schéma, l'eau chaude arrive au robinet d'eau chaude et repart sous le lavabo dans la vanne thermo.
Aucun type de robinet récent que je connais ne permet ça.
Un cas peut être : les vieux robinets de lavabo en 3 pièces séparées : les 2 robinets et le bec. Il existe alors un tuyau caché sous le lavabo entre les robinets et le bec.
Ce tuyau peut être coupé et la vanne thermo installée.
Mais cela fait 20 ans qu'on utilise plus ces systèmes.
Sur un mitigeur fixe ou thermostatique, cela ne fonctionne pas car une fois le robinet d'ECS ouvert, on ne peut pas récupérer l'eau => elle va au bec directement.
Trouver une solution simple qui marche dans les cas standard de robinets n'est pas facile.
Il y a quelques années (10 ans déjà !) dans un appartement où le ballon ECS était loin de la salle de bains, j'avais bricolé un système avec une petite pompe (en résine) entre l'eau chaude et l'eau froide sous la baignoire.
La pompe tournait quand la lumière de la salle de bains était allumée.
La pompe tirait de l'eau sur la ligne ECS et la renvoyait à contre courant dans la ligne froide.
En l'absence de robinet ouvert, l'eau froide rentrait dans le bas du ballon, pendant que l'ECS arrivait au robinet.
Après 10 secondes, la pompe s'arrêtait.
Cela marchait pas mal, même si je ne suis jamais allé au bout de la mise au point.
Un tel système est hydrauliquement plus simple que le système du vase à membrane : très peu de modification.
Cela revient à une boucle de circulation mais sans tuyaux en plus et avec moins de pertes d'énergie.
On ne gâche pas d'eau, mais parfois de l'énergie :
- piloter la pompe sur la température est mieux que sur tempo : si l'eau est déjà chaude, pas la peine de faire tourner la pompe : on perd de l'énergie.
- on rentre parfois dans la pièce d'eau sans avoir besoin d'ECS, dans ces cas l'énergie de l'ECS pompée dans les tuyaux est perdue (si c'est l'hiver dans un appartement elle contribue au chauffage)
Un inconvénient des ces 2 solutions aussi : l'ECS est souvent réputée non potable : c'est la règle dans les collectivités.
Quand on renvoie de l'ECS froide dans le circuit d'eau froide, on injecte de l'eau non potable dans un circuit d'eau potable.
Si cette eau recyclée va dans une chasse d'eau, pas de problèmes, mais si c'est le robinet de la cuisine, c'est plus gênant.