Regulation de température

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
andrea
Newbie
Newbie

Message par andrea »

Bonjour,

On travaille sur ce four solaire :

Image

Et notre rôle ( à 4 personnes ) est de réguler la température dans le cadre d'un cours d'ISI ( initiation aux sciences de l'ingénieur ).

Pouvez-vous nous apporter de l'aide, car nous sommes perdus. Merci.

Cordialement.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

en fait si je comprends bien, tu voudrais reguler la temperature de ta casserole.

Il existe des tonnes de solutions mais pour faire le bon choix, il faut savoir ce que tu peux ou ne peux pas faire.

disposes-tu d'une source electrique ?
si non, imagines-tu possible d'une disposer via un PV ?
si non, as-tu les moyens illimites en technologie ?
si non, la bricole est-elle la seule facon possible ?

Dans le pire des cas ou la solution doit etre la moins couteuse et la plus simple a fabriquer, il suffit "d'enfermer" ta casserole sous une "cloche" afin de limiter au plus les deperditions. Il te reste alors a travailler sur l'ouverture plus ou moins grande de cette cloche pour reguler la temperature dans ta casserole puisque celle-ci sera directement fonction des deperditions. Une autre solution du meme style consiste a masquer une partie du "cul" de la casserole expose aux rayons reflechis par ton mirroir

Comme tu connais maintenant 2 principes possibles et simples de fonctionnement, je te laisses reflechir a la ou les solutions possibles a mettre en oeuvre tout en t'invitant a choisir la plus simple et donc la plus facile.

Juste pour t'ouvrir une voix, cherches comment est regulee l'admission d'air sur une chaudiere a bois standart.

Bonnes recherches et tiens-nous au courant de la suite des choses.

reniera
Newbie
Newbie

Message par reniera »

Réguler ?

Pourquoi pas une pièce métallique qui en se dilatant joue mécaniquement sur le miroir et l'éloigne pour le refroidir ?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

attention, quand on parle de reguler y-a des manches a mettre car, sur ce type de four, on n'est pas sur une plaque de 2Kw. :D

La cuisson est lente et c'est tres bien pour ce qui cuit, car ca cuit lentement, sans trop perdre d'humidite, sans "flinguer" les aliments et surtout sans "coller" a la casserole. Et pour ce type de cuisson, il est preferable d'isoler la casserole des courants d'air sans quoi les deperditions, avec un poil de vent, "mangent" vite l'apport solaire. C'est dans cette optique que je proposais un systeme de cloche, systeme retenu dans nombre de fours solaires. Dans certains cas, il s'agit juste d'un sac plastique reutilisable mais dans le cas present ... "ca va pas le faire" avec un sac plastique !

Voila pourquoi je parlais de regul simple en modulant juste cette cloche. On peut la realiser en tole de boite a biscuit et un coup de fer a a souder. Pour la regul, laissons un peu chercher les jeunes, je leur ai donne la pisrte dans mon mail precedent.

En ce qui concernent les fours et cuiseurs solaires, y-a des sites sur le net tres interessants et instructifs qui valent le detour.
http://solarcooking.org/francais/funnel-fr.htm
http://solarcooking.org/default.htm
http://www.mueller-solartechnik.com/man ... imrose.htm

allez, une petite photo pour la route ...

Bien a vous tous.

Image Image

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »