circulateur ou pompe

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pascal 03
Newbie
Newbie

Message par pascal 03 »

Voilà mes radiateurs sont commandés...
Maintenant pour aller de la cuve à eau morte ( mise à l'atmosphère en permanence) jusqu'à la nourrice puis vers les radiateurs ( circuit parallèle), je pensais ( j'espérais) qu'un circulateur ferait l'affaire...
Or, le technicien m'annonce qu'un circulateur n'ira pas pomper dans la cuve même si j'ai une colonne d'eau d'1m! :o :(
Même chose pour le 2ème circuit en parallèle qui ira alimenter le plancher chauffant...
Il me dit aussi qu'il en est de même pour le circuit primaire vers les panneaux...
Pour le circuit primaire, regardant encore une fois le schéma de Y Guern, je vois bien un circulateur pour les panneaux et la gestion du drain back...
Mais pour les circuits secondaires??
Faut-il ^passer par une pompe? :?: :shock:
Il m'annonce une conso électrique de 500W pour ladite pompe...
Vos avis làs dessus!? :)

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

l'idéal pour que cela fonctionne est de mettre le circulateur de chauffage en pression , c'est a dire plus bas que la pompe a eau morte.

la pompe n'arrivera jamais a aspirer l'eau .
une solution,

faireun piquage bas sur la réserve eau morte et alimenter le circulateur directement avec, avec 1m d'eau au dessus le circulateur bien calculé devra pousser dans toute l'installation. :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

pascal 03
Newbie
Newbie

Message par pascal 03 »

Pour mon revendeur, un circulateur ne marche bien que s'il est chargé par environ 10 m de colonne d'eau - 1 bar.
Sinon, il cavite et à terme, son moteur grille...

Si je fais un piquage, je me prive de capter l'eau la plus chaude dans la cuve pour avoir qu'une pression très basse...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Pascal,

J'ai moins de 2m entre le haut de mon "bidon d'expansion" et mon circulateur et ça marche très bien depuis 1 an et demi et souvent avec des températures supérieures à 80°C:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4&start=16

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pascal 03
Newbie
Newbie

Message par pascal 03 »

Merci Patrick
Tu parles du circuit primaire et là je n'ai pas trop d'inquiétude. Je devrais avoir un plus de 2 m de colonne d'eau.
Par contre pour le circulateur vers les radiateurs, je n'aurais que 1m20 de colonne d'eau pour "monter" l'eau à 4m30 environ... et là j'ai quelques inquiétudes!!
Pour le chauffage dans la dalle, j'ai toujours 1m20 de colonne pour "monter" l'eau à peu près à la même hauteur mais avec une contre pression non négligeable...
Que pensez-vous? Solution:?:
Surpresseur Salmson? :!: à la conso électrique...

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Pascal,

je ne te comprends pas bien ! tu dis avoir une colonne de 1,2m d'eau pour pousser de l'eau a 4,3m ! dans ce cas alors tu as une colonne de 4,3m au minimum, non ?

Dans tous les cas, il faut placer le ou les circulateurs au point le plus bas possible afin d'avoir la colonne d'eau la plus importante possible et surtout d'avoir une section sur-dimensionnee entre la cuve et le circulateur afin de ne pas etre etrangle d'entree de jeu.

Bien a vous tous

pascal 03
Newbie
Newbie

Message par pascal 03 »

Yes, un circulateur pour le circuit secondaire est situé à 1m20 en dessous du niveau de l'eau de la cuve à eau morte.
Par contre celui-ci doit "monter" l'eau dans les radiateurs à l'étage avec le point eau des radiateurs est à 4m 20 environ au dessus du circulateur.

ou encore pour le circulateur "radiateurs"
la pression statique (circulateur arrêté) en amont du circulateur est de 0,12bar
la pression statique en aval du circulateur est de 0,43 bar...

Je crains l'impossibilité complète de cette configuration! :(

r1pelou
Modérateur
Modérateur

Message par r1pelou »

[quote="pascal 03"]Yes, un circulateur pour le circuit secondaire est situé à 1m20 en dessous du niveau de l'eau de la cuve à eau morte.
Par contre celui-ci doit "monter" l'eau dans les radiateurs à l'étage avec le point eau des radiateurs est à 4m 20 environ au dessus du circulateur.

ou encore pour le circulateur "radiateurs"
la pression statique (circulateur arrêté) en amont du circulateur est de 0,12bar
la pression statique en aval du circulateur est de 0,43 bar...

Je crains l'impossibilité complète de cette configuration! :([/quote]

Je prend le sujet en cour, mais si ton circuit est ferme.
l'eau des 2 coté du circulateur s'annule.
Donc ton circulateur n'a que les perte de charge a compenser.

Pour ma part j'ai ajouter des couronnes de 22mm 2x25m dans ma cuve pour les échangeurs.

J'ai essayer les circulateurs a pression atmo, ... ça marche pas très longtemps.

Si tu peux nous faire un schéma c'est tous de suite + parlant.
Merci.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec R1Pelou:

Sans schéma on parle dans le vide et dans le vide le circulateur ne pompe pas....

Ceci dit 500W c'est pour une barre HLM? un schéma s'impose...

A+

pascal 03
Newbie
Newbie

Message par pascal 03 »

un schéma vite fait ( en vacances qq jours! 8) )qui ne montre qu'un des deux circuits secondaires...
Fichiers joints
schema radiateur.doc
(28 Kio) Téléchargé 219 fois

pascal 03
Newbie
Newbie

Message par pascal 03 »

Donc pour le revendeur, la puissance de 500W ne s'impose pas mais c'est la plus petite puissance de pompe! Pour lui un circulateur ne conviendra pas...
Pas assez de pression en entrée... :?

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Pour savoir si le circulateur est adapté, il faut lire ses caractéristiques. Celui que j'utilise donnait une pression statique minimale de 0,65 m CE, et est capable de monter l'eau à 3-4 m (pas mesuré). Logiquement, tu dois trouver un circulateur assez standard adapté.
Le souci dans la configuration que tu envisages est, à mon sens, le fait que le circuit de chauffage est en dépression, et donc susceptible de laisser passer de l'air, qu'il est impossible de purger (l'ouverture de la purge laisse rentrer de l'air).

Yves

pascal 03
Newbie
Newbie

Message par pascal 03 »

Ok, Yves
merci
Qu'entends-tu par circuit en dépression?

Effectivement, 0m65 de CE mini pourrait convenir... Quelle est la marque de ton circulateur? Wilo, Salmson?
cordialement...

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

C'est un Grundfoss UPS 25-40.
En dépression, çà veut dire que si tu ouvre le circuit à cet endroit, l'air rentre, ce n'est pas l'eau qui sort.
La pression dans le circuit est conditonnée par le niveau d'eau dans la cuve et par les pertes de charges dans le circuit. En statique (l'eau ne circule pas), la pression pour les portions de circuit au-dessus du niveau dans la cuve est négative (dépression).
Yves

pascal 03
Newbie
Newbie

Message par pascal 03 »

Sur le site Grundfos, ils indiquent les pressions d'entrée en fonction de la temp
0.5m CE à 85° jusqu'à 11m pour 110°...
Je n'aurais sans doute jamais 85° dans la cuve donc ça devrait marcher...
merci pour les réponses données

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »