Echangeur à plaques, puissance et rendement...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
BONJOUR à tous,
Devant installer 2 échangeurs à plaques sur mon CE solaire, 1 pour le chauffage de la maison (radiateurs), 1 pour la piscine,
1/ Peut on surdimensionner la puissance des échangeurs à plaques sans craindre une perte de rendement, 20, 30 ou 40kW à prix sensiblement identiques ?
2/ Les piquages des raccordements de d'échangeur sont en 3/4" ou 1" : y-a-t'il la même perte de charge sur l'ensemble de l'echangeur ?
3/ En inox, puissance egale, mieux vaut il privilegier un echangeur à plaques ou tubulaire (Zodiac piscine) ?
Devant installer 2 échangeurs à plaques sur mon CE solaire, 1 pour le chauffage de la maison (radiateurs), 1 pour la piscine,
1/ Peut on surdimensionner la puissance des échangeurs à plaques sans craindre une perte de rendement, 20, 30 ou 40kW à prix sensiblement identiques ?
2/ Les piquages des raccordements de d'échangeur sont en 3/4" ou 1" : y-a-t'il la même perte de charge sur l'ensemble de l'echangeur ?
3/ En inox, puissance egale, mieux vaut il privilegier un echangeur à plaques ou tubulaire (Zodiac piscine) ?
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonjour,
Par contre, il faut comparer les pertes de charge.
A nombre égal de plaques, plus elles sont grandes, moins il y a de pertes de charge.
A taille de plaque égale, plus il y a de plaques, plus il y a de pertes de charge.
EDIT après coup
J'ai oté la généralité sur la relation entre pertes de charge et taille/nombre de plaques.
Ca dépend de la conception, le plus souvent les plaques sont en parallèle.
FIN EDIT
- leur perte de charge. Si on veut un débit élevé, il faut une grosse pompe.
- leur encrassement : les plaques sont très proches, il est essentiel que les liquides soient propres et filtrés
Sinon ils sont plus compacts et qu'un échangeur tubulaire.
La compatibilité de la matière avec la chimie de la piscine est à regarder avec soin.
Cordialement
On ne perd pas en rendement, ça augmente la surface d'échange.1/ Peut on surdimensionner la puissance des échangeurs à plaques sans craindre une perte de rendement, 20, 30 ou 40kW à prix sensiblement identiques ?
Par contre, il faut comparer les pertes de charge.
A nombre égal de plaques, plus elles sont grandes, moins il y a de pertes de charge.
A taille de plaque égale, plus il y a de plaques, plus il y a de pertes de charge.
EDIT après coup
J'ai oté la généralité sur la relation entre pertes de charge et taille/nombre de plaques.
Ca dépend de la conception, le plus souvent les plaques sont en parallèle.
FIN EDIT
Les quelques problèmes des échangeurs à plaques standard sont :3/ En inox, puissance egale, mieux vaut il privilegier un echangeur à plaques ou tubulaire (Zodiac piscine) ?
- leur perte de charge. Si on veut un débit élevé, il faut une grosse pompe.
- leur encrassement : les plaques sont très proches, il est essentiel que les liquides soient propres et filtrés
Sinon ils sont plus compacts et qu'un échangeur tubulaire.
La compatibilité de la matière avec la chimie de la piscine est à regarder avec soin.
Cordialement
Modifié en dernier par p_bricoleur le ven. sept. 12, 2008 0:25 am, modifié 1 fois.
Merci pour ta réponse rapide,
[quote="p_bricoleur"]
[/quote]
l'étanchéité entre plaques sur l'echangeur monté sous presse est un joint caoutchouc ? Pour l'inox et la piscine "no problem" reste le joint et le chlore ?
Pour le nettoyage éventuel de l'echangeur sous presse ... à jeter ?
d'autres échangeurs à plaques démontables (l'avantage et de rajouter des plaques pour augmenter la surface d'échange) existent mais à quel prix...
Pendant que l'on y est... l'eau glycolée sur circuit primaire solaire, ne pose t'elle pas de problème avec les joints, les faut-ils dans une matière spéciale ?
[quote="p_bricoleur"]
[/quote]
l'étanchéité entre plaques sur l'echangeur monté sous presse est un joint caoutchouc ? Pour l'inox et la piscine "no problem" reste le joint et le chlore ?
Pour le nettoyage éventuel de l'echangeur sous presse ... à jeter ?
d'autres échangeurs à plaques démontables (l'avantage et de rajouter des plaques pour augmenter la surface d'échange) existent mais à quel prix...
Pendant que l'on y est... l'eau glycolée sur circuit primaire solaire, ne pose t'elle pas de problème avec les joints, les faut-ils dans une matière spéciale ?
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Je pense que TK voulait dire à débit d'eau égal.
Je peux me tromper.
Slt Rémi
Je pense que TK voulait dire à débit d'eau égal.
Faire passer 1m3 dans un échangeur de 10kW ou de 20 kW (plaques identiques) les pertes de charges sont plus faibles dans le 20 kW.Par contre, il faut comparer les pertes de charge.
Je peux me tromper.
Slt Rémi
[quote="TK"]
2/ Les piquages des raccordements de d'échangeur sont en 3/4" ou 1" : y-a-t'il les mêmes pertes de charge sur l'ensemble de l'echangeur ?
[/quote]
Exact remi.450 voir lien ci-dessous (faire defiler les articles)
http://www.tbs-international-shk.eu/fr/ ... index.html
20 et 40kW en 1"
16, 20 et 27 kW en 3/4" (avec 1/2 coques isolantes)
en fait les 20 kW en 3/4" et 1" sont ils equivalents en pertes de charge ?
2/ Les piquages des raccordements de d'échangeur sont en 3/4" ou 1" : y-a-t'il les mêmes pertes de charge sur l'ensemble de l'echangeur ?
[/quote]
Exact remi.450 voir lien ci-dessous (faire defiler les articles)
http://www.tbs-international-shk.eu/fr/ ... index.html
20 et 40kW en 1"
16, 20 et 27 kW en 3/4" (avec 1/2 coques isolantes)
en fait les 20 kW en 3/4" et 1" sont ils equivalents en pertes de charge ?
- vile-coyote
- Maitre Solaire

sur les différences entre échangeur a plaque en inox, ou échangeur titane,
j'avais questionné le service technique de SWEP, fabricant d'échangeur,
la réponse était clair, avec traitement chlore, brome, oxygène actif, l'échangeur en inox est très largement suffisant,
en cas d'électrolyse de l'eau c'est titane obligatoire. donc !
j'avais questionné le service technique de SWEP, fabricant d'échangeur,
la réponse était clair, avec traitement chlore, brome, oxygène actif, l'échangeur en inox est très largement suffisant,
en cas d'électrolyse de l'eau c'est titane obligatoire. donc !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
-
gegef6fsk
bonsoir,
est-ce qu'un d'entre vous à récupéré les courbes pour les échangeurs à plaques????
vous parlez de 20 kw ou 15 kw....et pour quelle température d'échange de flotte???
j'espère quand même que vous y avez pensé.
courbe des constructeurs pas facile à avoir parait il !!!
et d'après mes sources ces kw sont pour de la flotte à 80 °.
pour un pl chauffant à 30° sortant et 40 a 45 entrant .....les 20 kw ...ils sont comme les promesses de notre nicolas national.
et ça tombe tres vite
donc si vous avez ???? faut partager merci...de confirmer ou d'infirmer mes sources.
cordialement gérard
est-ce qu'un d'entre vous à récupéré les courbes pour les échangeurs à plaques????
vous parlez de 20 kw ou 15 kw....et pour quelle température d'échange de flotte???
j'espère quand même que vous y avez pensé.
courbe des constructeurs pas facile à avoir parait il !!!
et d'après mes sources ces kw sont pour de la flotte à 80 °.
pour un pl chauffant à 30° sortant et 40 a 45 entrant .....les 20 kw ...ils sont comme les promesses de notre nicolas national.
et ça tombe tres vite
donc si vous avez ???? faut partager merci...de confirmer ou d'infirmer mes sources.
cordialement gérard
- p_bricoleur
- Modérateur