Circulateur .

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

Bonsoir a tous ,
Pour la pose d'un circulateur qui va faire la jonction entre le capteur solaire et le serpentin du ballon d'ECS doit on respecter une certaine hauteur ? le capteur de 3m2 est distant du ballon de 5mts et le ballon est a une hauteur de sol d'1m . Merci d'avance pour le renseignement.
Cordialement gm53 .

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je pense que tu es en circuit ferme (une sorte de boucle).
Il n'y a pas de problème de hauteur, étant donné que le débit que tu "pousse" vers le circuit a sont tour "pousse pour rentré dans pompe.
En général la pompe se met sur le retour pour être sur le circuit le + froid et en point bas de l'installation pour éviter le phénomène de cavitation.
Je m'explique :
A partir du moment où tu es en point bas tu a déjà la pression statique correspondant à la hauteur de l'installation (en gros 10 mètres de haut = 1 bar) en point bas.
Donc si tu es en bas tu a la pression statique + la pression de gonflage (en général tu mets 0.5 bar pour être sur d'avoir de l'eau en haut de l'installation) donc dans mon exemple :
Pression a l'entrée de la pompe 1 +0.5 =1.5 Bar donc peu de risque de cavité (donc de cassé la pompe).
Autre exemple tu mets la pompe en point haut la pression à l'entrée de la pompe est de 0.5 bar car tu na plus la pression statique. Si tu a une fuite et que la pression diminue tu es presque sur de cavité.

Voila j'espère avoir été clair

Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

Pour ice 54 ,
Je te remercie infiniment d'avoir pris la peine et le temps de me répondre ! effectivement , je suis en boucle fermé (capteur vers serpentin ballon d'ECS ) .J'avais une incertitude sur la hauteur du circulateur , mais suite a tes indications , je vais le mettre le plus bas possible ! Cordialement et bonne journée gm53 .

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »