Volume eau / vapeur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Bonjour Babar,

Je ne comprends pas ta nuance entre sorties en bas et en haut.
La vapeur pousse dans toutes les directions, elle se "moque" de la gravité.
Salut,

Si par exemple un capteur à méandre avec donc des U de haut en bas, si le bas de la boucle, le bas du U, est en bas du capteur et que le raccordement est en haut, le liquide va commencer à vaporiser et le gaz créé va remonter en haut du U. Le liquide va lui rester en bas et donc se vaporiser par la suite.
Si le raccordement est en bas la vapeur va remonter en haut du capteur et étant ainsi piégé va pousser le liquide hors du capteur pour ne retrouver que du gaz dans le capteur et dans la tuyauterie.

Donc se qui va être déterminant c'est le type de raccordement mais également la conception même du circuit d'eau dans le capteur.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

OK Babar je suis d'accord sur la géométrie du capteur.
L'idéal est qu'il n'y ait pas formation de poches de liquide.

Pour un capteur "échelle", ça ne change pas grand chose.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre vos soucis de vaporaisation.
Pour un circuit fermé il ne peut y avoir de vapeur que si le circuit contient de l'air, donc une poche d'air soumise à une pression.
Un circuit sans poche d'air, ne vas pas créer de vapeur.
Ayant travaillé sur des circuits à eau surchauffée à très haute température, le but était de maintenir un espace de vapeur dans le haut d'un ballon de 5 mètres de hauteur qui assurait en fait la fonction de vase d'expansion.
Mais il n'y avait jamais de perte du à des surpressions.
En fait tout est dans le vase d'expansion et des accessoires à proscrires tels que purgeurs auto, vanne fuyarde etc....
Slt

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Pour un circuit fermé il ne peut y avoir de vapeur que si le circuit contient de l'air, donc une poche d'air soumise à une pression.
Un circuit sans poche d'air, ne vas pas créer de vapeur.
Non pas forcement, un circuit rempli de liquide peut se transformer en vapeur. De l'eau à l'état liquide ne peut rester dans cette état si l'énergie fournie est trop importante, il y aura forcement changement d'état à un moment ou un autre. Mon amie (qui est chimiste) me dit:
A une certaine température, l'énergie fournie au système est plus importante que l'énergie de liaison de la molécule d'eau, d'où vaporisation car H2O devient dioxygène + dihydrogène soit un gaz. On a bien de la vapeur.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Tout corps liquide devient gaz à une "certaine" température qui dépend de la pression, et même sans air.
(à noter que l'air n'est que la forme vapeur de l'air liquide, c'est un mélange de corps comme un autre).

Par contre Babar, la vaporisation et la dissociation sont deux phénomènes distincts.
La vaporisation commence à 100°C (sous 1 atm) et conserve la molécule d'eau intacte : ça ne produit que de la vapeur d'eau.
Pour que l'eau se décompose en O2 et H2 (thermolyse), il faut chauffer bien plus fort : ça commencent pas avant 700°C
(sinon nous venons de trouver la solution économique pour fabriquer de l'hydrogène :wink: )

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Ah ok! Elle n'a pas du saisir se qui je lui demandais... :lol:
Bon on sait comment faire de l'hydrogène maintenant au moins!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
je vais persister, mais je connait bien la relation pression température.
Tout corps liquide devient gaz à une "certaine" température qui dépend de la pression, et même sans air.
Si vous prenez une bouteille de gaz vous avez un volume de liquide et un volume de vapeur saturée et la relation pression température.
Si vous la laissez en plein soleil (pas conseillé), la pression interne augmente en fonction de la température du liquide.
Et heureusement qu'un certain espace vapeur (comprésible) est là sinon la bouteille exploserai.
Mais rien n'empècherai de mettre un vase d'expansion sur une bouteille de gaz remplie uniquement de liquide. Et il n'y aurait pas de vapeur, mais uniquement du liquide et une pression interne importante. Et la pression interne peut être supérieure à la pression d'ébullition.

capteurs
Newbie
Newbie

Message par capteurs »

on s'éloigne de la question initiale qui était comment calculer le volume du vase d'expansion .
Il n'était pas inutile, au passage de rappeler quelques règles de physique de base que certains ont oublié ( ne les blamons que s'ils persistent dans leurs erreurs ) .
Les calculs ne sont pas simples du tout , bien malin celui qui y repondra de maniere rigoureuse et scientique .
Car nous devons considerer le mélange eau/vapeur , de plus eau glycolée , avec vaporisation en plusieurs points possible.
Donc les pressions dans le systeme sont loin d'etre homogénes.
Ne parlons pas du regime dynamique et surtout transitoire .
Les variations de diamétre de tubulure sont aussi à prendre en compte.
Je passe aussi sur le phénomène tres interessant d'une augmentation parfois d'un facteur 20 de l'echange thermique liquide/solide à la naissance de l'ébullition ( nuclée ou pelliculaire) et de son inverse , la condensation.
Calcul que l'on fait dans le cas des échanges thermiques pour refroidir les combustibles nucléaires ( rien que ça )
Petit rectificatif sur la thermolyse de l"eau : Lavoisier a produit de l'hydrogene seulement , l'oxygene a été piégée par le fer 3Fe +4H²O -> Fe3O4 +4H2
car le mélange H² + O² à 3000°C ça s'appelle un pétard ( dont le produit de comsbution est l'eau !!!!)
En conclusion il n'y a pas de réponse théorique sérieuse à la question sauf à y faire travailler une equipe d'ingé pendant 3 ans possedant des cray 2 ou 3. Ou faire travailler le cnrs pendant 30 ans dessus .
Qui a dit que le solaire c'était seulement de la plomberie ?

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

je suis pas ingé et je ne connais personne au CNRS, loupé.

Donc je fait à la bricolopipo de chez fraclo, je regarde combien est sortie de liquide lors de mes deux dernières stagnations (12l), une ptite marge et hop j'ai le volume de mon vase.

C'est sur c'est moins pro mais j'espère que ca va marcher, j'en ai mis un de 50l !!!!

Bonne journée.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour répondre à Capteurs, nous sommes toujours dans le sujet....
Et une base de physique est que la pression est identique en tout point à altitude égale dans un circuit fermé.
Si j'écris des conn.....merci de me le dire avec preuve à l'appuie.
Donc les pressions dans le systeme sont loin d'etre homogénes.
Bonne journée

capteurs
Newbie
Newbie

Message par capteurs »

décidément ça ne sert à rien d'expliquer les choses
sur 10 idées exprimées ( pour juppé c'était 21) les gens n'en retiennent qu'une
Et encore !
pour fraclo : je ne te demandais pas d'etre inge ou du cnrs , de plus je te flattais dans le sens du poil
bref mal m'en prend de vouloir étaler ma science

pour remi.450 : ce n'est pas toi que je visais en priorité mais puisque tu cherches le baton : en régime instable ( et c'est le cas lorsqu'il y a vaporisation , apport d'énergie extérieure ) les pressions dans un systeme (qui n'est pas fermé puisque apport d"energie externe ) ne sont pas identiques en chaque point ( ça c'est en statique) , il suffit de raisonner en terme d'énergie , tous les points du systeme ne sont pas à la meme temperature ( et donc n'ont pas la meme energie et donc la meme pression ou la même force ) Les fameux coups de bélier , normalement connus dans le milieux de l'hydraulique , ou les ondes de chocs en sont une bonne illustration
j'ai simplement voulu , dans mon propos , montrer que les choses étaient plus compliquées qu'il n'y parait mais que l'expérimentation remplaçait avantageusement les calculs
j'abonde donc dans votre sens et pas le contraire

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Pas de soucis capteur, j'aime bien qu'on me flatte dans le sens du poil, meme si je ne m'en rend pas compte.
des fois j'suis un peu lourd et je ne comprend pas tout du premier coup :wink: :wink: :wink: :wink:

n'empeche que je vais pourvoir la tester la capacité de mon vase parcequ'aujourd'hui j'ai déja 1400l à 74°, arret dans 1° et passage en stagnation. Ca chauffe fort :shock: :shock: :shock:

Bonne journée.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir, je parlais bien de statique et pas de dynamique.....
Le coup de bélier, oui c'est de la dynamique.
Une pression qui s'échappe par une soupape, c'est de la statique.
Je vais créer un message sur un sujet concernant une situation qui est arrivée et se raproche bien de ce sujet.
Slt

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »