De l'aide pour brancher ma vanne 3 voies

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Rémi,

Tes schémas sont corrects, mais je confirme que la boule de certaines vannes 3 voies (dont les Emetti, mais il y en a d'autres) est faite de manière à complètement bloquer le flux pendant 15-20" à la position intermédiaire.
Dans l'industrie, c'est souvent requis car on veut éviter que A et B puissent communiquer.

Pour passer de la voie A à la voie B, la rotation de la sphère induit le comportement suivant :

1) La voie A commence à se fermer progressivement (environ 50")
2) Tout est fermé (environ 20")
3) La voie B commence à s'ouvrir (environ 50")
4) La voie B est complètement ouverte

Je ne recommande pas de laisser un circulateur pousser dans des conduites fermées (ce n'est recommandé sur aucune pompe).
Rien qu'à entendre le bruit qu'il fait !
Essayer sur vos chaudières...

Un contournement simple sans toucher à la régulation est de mettre une soupape de sécurité entre aller et retour.
Ainsi, quand c'est fermé la pression ouvre le bypass de sécurité.

Cordialement,
T.Streiff

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Ou alors mettre un contact NF sur l'alim du circulateur comme ca dès qu'on alimente le moteur de vanne dans un sens ou dans l'autre on vient ouvrir l'alimentation de la pompe. C'est encore le plus simple je pense, le circulateur est coupé pendant 120s par contre...
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Vraiment génial, j'ai posé une question et j'ai deux solutions.

Je vais relier l'alimentation du circulateur, en passant par un contacteur d'alimentation de la vanne. Cela devrait couper le circulateur pendant la rotation.
Si cela n'est pas terrible, j'installerai une soupape de sécurité.

Merci pour ces précieux conseils.

Bien courtoisement

Mal2tete

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

au lieu de mettre (censuré) je rapelle que c'est la seule marque qui est censurée

mettez donc ""par le soleil"
a plus gérard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Gégé, ce n'est pas la volonté de l'interlocuteur, c'est une manip de Fred consistant à remplacer le nom de ce fournisseur par le mot "censuré"
Testes le tu verras :wink:

Censurer est-il d'ailleurs le bon choix ?
Je me souviens de cet épisode où dans une copie de courrier, ce fournisseur était vertement cité et où il répondait tout aussi vertement qu'il pourrait saisir la justice en diffamation.
Il s'agissait de l'expression d'un seul d'entre nous.
J'avais conseillé la prudence sur le forum quant à des retombées juridiques possibles.
Je ne connais pas ce fournisseur mais d'autres ont l'air de l'apprécier ou au moins de bosser avec lui.
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette censure pourrait à elle seule constituer un acte de diffamation :roll:
Ben oui, où sont du point de vue de "l'institution Forum Apper", le motif légitime et les preuves ???
Je redis : prudence avec ce genre d'histoires :wink:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je ne recommande pas de laisser un circulateur pousser dans des conduites fermées (ce n'est recommandé sur aucune pompe).
Si la pompe pousse sur un circuit fermé pendant quelques secondes, elle ne va pas s'envoyer en l'...
Par contre, brider la pompe côté aspiration, là OK, gros risque de cavitation.
Et là nous parlons de pompinette tout simplement.
De plus des pompes centrifuges et non volumétrique.
Si cela n'est pas terrible, j'installerai une soupape de sécurité
Soupape de sécurité ou de décharge ???
Slt

sercude
Newbie
Newbie

Message par sercude »

bonjour et bien j'ai comme toi une vanne EMMETI et un regulateur STECA je vais te dire le branchement que j'ai fait et cela marche tres bien donne moi le type t'instation, a tu acheter chez par le soleil? comme moi!! dit moi le typer de syteme?
cordialement

sercude
Newbie
Newbie

Message par sercude »

la censure chez chez c , B...N? :D dit moi

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Ce n'est pas une interdiction d'en parler.
Mais évitons de citer des noms de distributeurs en clair.

Cela augmente leur page rank dans les moteurs de recherche (la probabilité que leur site soit cité dans les 1ers lors d'une recherche).

C'est d'autant plus vrai que le forum Apper a un page rank correct sur le sujet solaire, et que nos citations ont donc du poids.
Je ne vois pas pourquoi nous ferions "de la pub" plus à l'un qu'à l'autre.(augmenter le page rank revient à remonter la notoriété Internet, ce qui est aussi le but de la pub).

Il n'y a pas de problèmes pour parler des avantages d'un produit par rapport à un autre, du moment que c'est fait avec raison et objectivité.
La même chose est valable pour le service autour de la vente.

On peut parler des problèmes avec les fournisseurs mais prudence : on en parle quand ça va pas, mais on ne dit rien quand le service est correct.
Il faut s'en tenir aux faits.

Un désaccord ou une transaction moyenne ne suffit pas à condamner un fournisseur (ou un fabriquant, etc.)

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Voilà paroles de sage 8)

Juste un truc pour des newbee comme moi, la citation d'une marque ou d'un fournisseur aide bien à se repérer ou à chercher la pièce qui manque.
Il suffirait peut-être que quelque par dans un post soient citée les coordonnées de ces gens avec le matériel (même sommaire) qu'on peut y trouver.
Juste comme ça, très neutre, sur un même pied d'égalité.
On a comme ça sur notre forum de tracteur, une rubrique "bonnes adresses" :wink:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

alors cette régulation ???? elle n'a qu'une sortie ? la vanne? tu as trouvé une solution?

pour par le soleil ,je ne savais pas que fred avait fait le nécessaire.....

mais c'est une volonté de notre forum de ne pas leur faire de pub .....mais pour une vieille histoire entre eux et nous....donc c'est la seule marque que l'on ne site pas ....c'est tout.

bon courage pour la suite...

au fait j'ai une 4 voies à disque sur ma chaudière wiessman qui à un moteur spécial.....ou normal.
le 220 v arrive soit d'un coté soit de l'autre ,il est bridé par un ""robinet" en élec....c'est une résistance 3 watts --15 kilos positionné sur le commun ou neutre ---le découplage par une capa de 0.68 micro non polarisée entre les deux arrivées du 220 v phase.
donc dans ce cas si on fait une mesure de voltage on en trouve par tout car ça passe par la capa....sans grosse intensité mais assez pour avoir une valeur sur la lecture du volt metre.....donc attention aux mesures...
ce qui fait tourner le micro-moteur dans un sens ou dans l'autre...

donc en gros il y a 110 v d'un coté ou 110 v dans l'autre...je vous dis ""ces allemands"".....enfin ils roulent en mercédes!!!!!!!!!!!

bye a plus gérard

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour à tous.
Gégé, un petit crobard, même rapide, STP, c'est plus facile à comprendre.
Pour le pb de vanne fermée pendant qq secondes, j'ai vu le type de montage ci-dessous en chaufferie industrielle, sans soupape de décharge.
By-pass monté évidemment avec raccords démontables en cas de pb du circulateur. A voir ou à tester, c'est au choix.
@ + Mil'd
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Ce type de montage, je l'utilise pour la première fois sur des départs avec robinets thermostatique.
En effet la chaudière est à condensation.
Et si vous by-passé directement sur le retour chauffage, vous ramenez de l'eau chaude direct chaudière qui va perdre en rendement pour la condensation.
ATTENTION à la sélection de la vanne et de la pompe.

Mais je maintient, une pompinette qui pousse sur un circuit fermé pendant quelques secondes, va moins souffrir que de tourner à sec.
En fait l'échauffement d'une pompe à débit nul doit être evacué par sa carcasse même. Au bout de combien de temps le fluide va monter en température critique ?????

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Il y a un (petit) bypass comme ça dans certaines chaudières "tout en un", reliant le départ et le retour chauffage.
Le tuyau est beaucoup plus petit que l'alimentation.
Ca doit être moins cher que de mettre une soupape de surpression...

En dehors des contraintes sur la pompe, il faut tester la réaction de la chaudière quand on coupe brusquement le flux de chauffage.

Sur une chaudière à gaz modulante, la chaudière mesure la température de l'eau en sortie du corps de chauffe et régule le débit de gaz pour obtenir la température de départ chauffage demandée.
L'asservissement n'a pas besoin d'être très rapide car les conditions de température évoluent peu et la priorité est à la stabilisation.

Quand on coupe brusquement la circulation dans le corps de chauffe, la température monte brusquement (on ne prend soudain plus de chaleur, mais la chauffe est encore là) et la régulation est trop lente pour couper rapidement : la chaudière passe en alarme surchauffe en quelques secondes.

Cordialement,
T.Streiff

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Çà y est cette fois, ça tourne, j'ai fait le même montage que sercude.
Cela aurait fonctionné de suite, si j'avais pris la peine de lire la notice du fabricant.
Je viens de tout tester aujourd'hui, car comme monsieur de La Palice aurait pu dire, il faut du soleil, pour une installation solaire, et ces jours-ci, c'est pas terrible, c'est la fête aux escargots.

Ct

Mal2tete

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »