Mon vase d'expansion est il suffisant ???
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonjour,
J'ai un petit problème avec la pression de mon circuit primaire.
Le matin, j'ai O,2 Kg et lorsque la température passe à 50, la pression monte à 4Kg.
J'ai installé un vase d'expansion de 18 L, car, j'ai 3 capteurs Sunrain de 30 tubes chacun, au fond du jardin.
40 mètres en 22, soit 80 mètres aller et retour.
et 35 mètres en 16 pour relier les capteurs entre eux.
J'ai mesuré lors du remplissage 38 à 40 litres environ.
J'ai trouvé ce site ou il y a un programme qui fait le calcul, pas mal mais
AQUESAKO Altitude géodésique des capteurs solaires ?
le lien
http://www.ines-solaire.com/vesth/Calcu ... ansion.htm
Enfin, si quelqu'un peut m'indiquer si mon vase d'expansion est suffisant, ce serait bien
Bien courtoisement
Mal2tete
J'ai un petit problème avec la pression de mon circuit primaire.
Le matin, j'ai O,2 Kg et lorsque la température passe à 50, la pression monte à 4Kg.
J'ai installé un vase d'expansion de 18 L, car, j'ai 3 capteurs Sunrain de 30 tubes chacun, au fond du jardin.
40 mètres en 22, soit 80 mètres aller et retour.
et 35 mètres en 16 pour relier les capteurs entre eux.
J'ai mesuré lors du remplissage 38 à 40 litres environ.
J'ai trouvé ce site ou il y a un programme qui fait le calcul, pas mal mais
AQUESAKO Altitude géodésique des capteurs solaires ?
le lien
http://www.ines-solaire.com/vesth/Calcu ... ansion.htm
Enfin, si quelqu'un peut m'indiquer si mon vase d'expansion est suffisant, ce serait bien
Bien courtoisement
Mal2tete
-
- Etudiant Solaire
Bonsoir,
-Altitude géodésique des capteurs:c'est la hauteur exprimée en mètre entre
le bas de votre installation et le haut des capteurs.
-10 mètres de colonne d'eau (CE) = 1 bar
- on rajoute lors des réglages à froid 0,5 bar
Sur le forum: matériel annexe,vous trouverez des questions et réponses sur
les vases d'expansion.
- vérifier si votre vase d'expansion est bien prévu pour une utilisation solaire
(tenue de la membrane au glycol).
A+
-Altitude géodésique des capteurs:c'est la hauteur exprimée en mètre entre
le bas de votre installation et le haut des capteurs.
-10 mètres de colonne d'eau (CE) = 1 bar
- on rajoute lors des réglages à froid 0,5 bar
Sur le forum: matériel annexe,vous trouverez des questions et réponses sur
les vases d'expansion.
- vérifier si votre vase d'expansion est bien prévu pour une utilisation solaire
(tenue de la membrane au glycol).
A+
Bonjour
Merci, pour vos réponses, mais je crois avoir trouver.
La pression de mon vase d'expansion était de 4 Kg, donc ce dernier ne commençait son travail, uniquement lorsque la pression était atteinte.
Il fallait y penser, il me semblait qu'un vase était rempli d'un gaz et qu'il n'y avait pas lieu d'intervenir dessus. Mais pourquoi était il à 4 Kg ?
Encore merci pour vos réponses
Courtoisement
Mal2tete (y a de quoi)
Merci, pour vos réponses, mais je crois avoir trouver.
La pression de mon vase d'expansion était de 4 Kg, donc ce dernier ne commençait son travail, uniquement lorsque la pression était atteinte.
Il fallait y penser, il me semblait qu'un vase était rempli d'un gaz et qu'il n'y avait pas lieu d'intervenir dessus. Mais pourquoi était il à 4 Kg ?
Encore merci pour vos réponses
Courtoisement
Mal2tete (y a de quoi)
- thermitch
- Maitre Solaire
Il me semble que quand tu achètes ton vase, il y a deux caractéristiques dessus : la contenance et ... la pression initiale.
Tu as du acheté un 18l/4kg
Je me demande d'ailleurs si étant prévu pour 4 kg, il travaillera bien en pression inférieure ?
La membrane doit être calculée en fonction de ça non ?
Tu as du acheté un 18l/4kg
Je me demande d'ailleurs si étant prévu pour 4 kg, il travaillera bien en pression inférieure ?
La membrane doit être calculée en fonction de ça non ?
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire
Bonsoir à tous.
en effet les vases d'expantion sont toujours préchargé à une pression donnée, souvent 1 kg ou 1.5 kg, qu'il faut ensuite ajuster à ses besoins.
Règler la précharge en fonction de son installation.
Normalement, on prend le hauteur statique de l'installation (1 kg tous les 10 m) et c'est cette pression qui est la pression de prégonflage à froid.
exemple si tu as 8 m de hauteur entre point bas et point haut de ton installation, tu règle à 8 m qui donne 0.8 kg que tu arrondi à 1 Kg.
donc si tu avais une précharge de 4 kg ton vase ne commençait à travailler qu'à partir de 4 kg
en effet les vases d'expantion sont toujours préchargé à une pression donnée, souvent 1 kg ou 1.5 kg, qu'il faut ensuite ajuster à ses besoins.
Règler la précharge en fonction de son installation.
Normalement, on prend le hauteur statique de l'installation (1 kg tous les 10 m) et c'est cette pression qui est la pression de prégonflage à froid.
exemple si tu as 8 m de hauteur entre point bas et point haut de ton installation, tu règle à 8 m qui donne 0.8 kg que tu arrondi à 1 Kg.
donc si tu avais une précharge de 4 kg ton vase ne commençait à travailler qu'à partir de 4 kg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
- p_bricoleur
- Modérateur
Je prends le post en route...
Oui ça va fonctionner... et ça n'abime rien, c'est prévu pour.
La membrane est en équilibre de pression (la même de chaque côté : liquide et gazeux).
Donc qu'elle ait 1 bar ou 4 bar de chaque côté ne change rien pour elle.
Il ne sert à rien de garder 4 bar dans un vase qui gère l'expansion d'un circuit à 1 bar : cela fait monter inutilement la pression dans le circuit et on atteint vite la pression de la soupape (le vase ne commence à absorber que quand le circuit hydraulique est déjà à 4 bar).
La pression gazeuse du vase (qui se mesure sans pression hydraulique) doit être proche de celle du circuit à froid. Ainsi, il n'y a pas de liquide dans le vase à froid, et le vase gère la montée en pression progressivement et c'est ce qui donne le plus grand volume utile au vase.
Cordialement,
T.Streiff
Oui ça va fonctionner... et ça n'abime rien, c'est prévu pour.
La membrane est en équilibre de pression (la même de chaque côté : liquide et gazeux).
Donc qu'elle ait 1 bar ou 4 bar de chaque côté ne change rien pour elle.
Il ne sert à rien de garder 4 bar dans un vase qui gère l'expansion d'un circuit à 1 bar : cela fait monter inutilement la pression dans le circuit et on atteint vite la pression de la soupape (le vase ne commence à absorber que quand le circuit hydraulique est déjà à 4 bar).
La pression gazeuse du vase (qui se mesure sans pression hydraulique) doit être proche de celle du circuit à froid. Ainsi, il n'y a pas de liquide dans le vase à froid, et le vase gère la montée en pression progressivement et c'est ce qui donne le plus grand volume utile au vase.
Cordialement,
T.Streiff
- thermitch
- Maitre Solaire
Je n'arrive pas à me faire comprendre
Dernière tentative.
Si le vase est vendu pour donc conçu pour une pression nominale de 4kg, je me dis que ce ne sont pas les mêmes composant (notamment membrane) que celui vendu pour donc conçu pour une pression nominale de 1,5kg.
Donc risque de disfonctionnement.
A moins qu'il n'y ait pas de différence et que l'étiquette de pression soit juste là pour "faire joli"

Dernière tentative.
Si le vase est vendu pour donc conçu pour une pression nominale de 4kg, je me dis que ce ne sont pas les mêmes composant (notamment membrane) que celui vendu pour donc conçu pour une pression nominale de 1,5kg.
Donc risque de disfonctionnement.
A moins qu'il n'y ait pas de différence et que l'étiquette de pression soit juste là pour "faire joli"

- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour Thermitch,
Je comprends ta question...
Si tu veux un vase d'expansion de chauffage de disons 25 litres pour ton installation, tu ne trouveras pas un vase prévu pour 1 bar, un vase pour 2 bar, un vase pour 3 bar, etc.
Tu ne vas trouver que des vases à 3/4 bar.
Et pourtant, on va pas mettre 3 bar dans un circuit de chauffage de plain-pied.
C'est parce qu'on peut régler la pression de gonflage pour l'ajuster à l'installation.
Tout bon installateur doit le faire.
Le fabriquant des vases indique (par exemple pour un vase de chauffage) :
- pression de service (maxi) : 4 bar (pression maximum de fonctionnement)
- pression de prégonflage 3,5 bar (ajustable)
Quelquefois, on peut trouver :
- pression de mise à l'épreuve : 6 bar (pression de test, à ne pas utiliser)
Cordialement,
T.Streiff
Je comprends ta question...
Si tu veux un vase d'expansion de chauffage de disons 25 litres pour ton installation, tu ne trouveras pas un vase prévu pour 1 bar, un vase pour 2 bar, un vase pour 3 bar, etc.
Tu ne vas trouver que des vases à 3/4 bar.
Et pourtant, on va pas mettre 3 bar dans un circuit de chauffage de plain-pied.
C'est parce qu'on peut régler la pression de gonflage pour l'ajuster à l'installation.
Tout bon installateur doit le faire.
Le fabriquant des vases indique (par exemple pour un vase de chauffage) :
- pression de service (maxi) : 4 bar (pression maximum de fonctionnement)
- pression de prégonflage 3,5 bar (ajustable)
Quelquefois, on peut trouver :
- pression de mise à l'épreuve : 6 bar (pression de test, à ne pas utiliser)
Cordialement,
T.Streiff
Modifié en dernier par p_bricoleur le lun. nov. 03, 2008 23:28 pm, modifié 1 fois.
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Et encore une fois, le vase d'expansion à sévi....
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#17097
Et encore une fois, le vase d'expansion à sévi....
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#17097
Bonjour à tous,
ceci est mon tout premier message sur ce forum (excellent je tiens à le signaler) mais j'ai qd même qques (bonnes) connaissances dans le domaine de l'hydraulique.
Pour ce qui est du vase, p_bricoleur a raison.
Les vases sont très souvent prégonflé à 3-4 bars. Il faut donc adapter la pression du vase à celui du réseau. Par contre, lors de la mise en pression du vase, plusieurs règles sont à respecter:
- effectuer cette opération qd l'installation n'est pas en fonctionnement ni en température,
- gonfler le vase à une pression inférieure d'environ 0,5 kg à celle désirée dans le réseau: dès que le réseau vas monter en pression la compression sur la membrane va faire monter la pression dans le vase,
- si vous mettez un vanne juste en amont du vase bien penser à la laisser ouverte et oter le livier de celle-ci pour éviter une fermeture "accidentelle".
Par contre, je ne connais pas l'incidence d'un éventuelle sur-dimensionnement du vase dans le cadre d'une installation solaire mais en chauffage, je préfère généralement installer une taille au-dessus à celle calculée au-cas-où...
ceci est mon tout premier message sur ce forum (excellent je tiens à le signaler) mais j'ai qd même qques (bonnes) connaissances dans le domaine de l'hydraulique.
Pour ce qui est du vase, p_bricoleur a raison.
Les vases sont très souvent prégonflé à 3-4 bars. Il faut donc adapter la pression du vase à celui du réseau. Par contre, lors de la mise en pression du vase, plusieurs règles sont à respecter:
- effectuer cette opération qd l'installation n'est pas en fonctionnement ni en température,
- gonfler le vase à une pression inférieure d'environ 0,5 kg à celle désirée dans le réseau: dès que le réseau vas monter en pression la compression sur la membrane va faire monter la pression dans le vase,
- si vous mettez un vanne juste en amont du vase bien penser à la laisser ouverte et oter le livier de celle-ci pour éviter une fermeture "accidentelle".
Par contre, je ne connais pas l'incidence d'un éventuelle sur-dimensionnement du vase dans le cadre d'une installation solaire mais en chauffage, je préfère généralement installer une taille au-dessus à celle calculée au-cas-où...