Diamètre tube solaire

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poulif
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Message par poulif »

Bonjour à tous,

je souhaite m'équiper d'un CESI d'environ 4m2 de capteurs et ballon 300L, et mon plombier a un doute sur le diamètre du tube cuivre capteur/ballon : sachant que j'ai 12m de longueur de tubes, quel est le diamètre idéal ?

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

C'est 12 m aller et retour ?

On a le plus souvent le choix entre du DN15/16 et du DN20 (si les liaisons sont en inox semi-flexibles).

Pour une installation de moins de 8 m2, le DN16 suffit.

Maintenant si tu as un projet de faire du chauffage en étendant le champ un jour, la main d'oeuvre coute plus cher que le produit et tu peux mettre la taille au dessus.

Cordialement,
T.Streiff

poulif
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Message par poulif »

Merci pour ta réponse, c'est 2*12m de tubes.

Je pensais mettre du cuivre recuit isolé en Armaflex ou autre, c'est correct ? Toute la ligne passera à l'intérieur de l'espace chauffé.

Je ne pense pas en faire un chauffage, encore que. Merci pour tes conseils en tout cas

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thermitch
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Message par thermitch »

Si tout passe en espace chauffé, pourquoi isoler ?
Ce sera peu de pertes pour l'eau chaude mais du gain pour le chauffage et l'économie de l'isolant.
Attention quand même s'il y a possibilité de contact : ça peut être très chaud = isoler uniquement en "partie basse" :wink:

poulif
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Message par poulif »

C'est pour ça, ca sera en contact (ou très léger espace) avec le frein-vapeur et le placo, à mon avis ca risque de sentir le roussi cet été ... :D

Qu'appelles tu partie basse ? au plus près des panneaux ou du ballon ?

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thermitch
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Message par thermitch »

Je pensais plus à un contact humain, la main sur le tuyau qui brûle :evil:
Donc partie basse = ce qui est à portée de main ... la descente à priori.
Mais j'avais cru comprendre par "espace chauffé" que c'était "côté pièce"
Ce serait à priori entre placo et pare vapeur/isolation ?
Du coup j'ai un doute ... tu aurais un petit schéma d'implantation pour voir où passe tes tuyaux ?

poulif
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Message par poulif »

Pas de schéma, mais je peux te livrer un descriptif :

Les panneaux sont sur le toit, rampant isolé par 18mm d'isotoit et 200mm de ouate de cellulose + freine vapeur + 22mm tasseaux + lambris.

Il faut que je rejoigne le faux plafond le long de la panne faitière (environ 1m). Donc si ca passe pas dans 22mm je passe en apparent.

Ensuite dans le faux-plaf je serais dans l'isolant, je suis la panne faitiere jusqu'au mur, sur 3m.

Ensuite descente le long du mur : placo + tasseaux 37mm + freine vapeur : j'ai donc un vide de 37mm à ma disposition (ou sinon dans l'isolant mais je ne vois pas l'intéret). Sur 3m

Ensuite je suis le plancher d'étage, toujours derriere placo avec 37mm sur 4m. Et enfin je traverse le plancher pour déboucher dans le cellier (ici tout en apparent).

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thermitch
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Message par thermitch »

Ouaip :roll:

Pas tant de partie chauffée que ça ... 12m ... et cellier non chauffé ... finalement vaut mieux isoler.
Je pense que tu as lu ça par ailleurs sur le forum, isolant Haute Température au départ des capteurs ... en cas surchauffe ça peut être très très chaud :wink:
Mais d'autres on peut être un avis différent ...

fraclo
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Message par fraclo »

bonjour,

Pour l'instant j'ai de l'armaflex std partout.
J'ai Quelques surchauffes à 130°C et rien n'a bougé. Cependant, dès retour d'un petit budget, je reprend une partie de l'isolation avec du HT pour 2 raisons,
- Tenu dans le temps des qualités isolantes, surchauffe après surchauffe on doit certainement baisser le pouvoir isolant,
- Tenu aux UV. Dans mon cas une partie est à l'extérieur, je l'ai protégé des UV sommairement, le HT est prévu pour y resister, ca fera d'une pierre 2 coups.

Mais c'est clair que ca chiffre vite.

Franck

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thermitch
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Message par thermitch »

Salut Fraclo :D
Tenue aux UV oui ... et certains parlent en plus de protéger du bec des oiseaux :wink:

poulif
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Message par poulif »

Merci à tous, donc si j'ai bien compris pour en revenir au sujet de départ, le diamètre 16 suffit.

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