Du cuivre pour réduire les légionelles

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

frileux
Newbie
Newbie

Message par frileux »

pour arradiquer ces betes chocs thermiques à 65 70°
eviter tout bras mort qui favorisent la stagnation
le pire est aux alentours de 35 40 qui permet le devellopement.
des tuyaux entartrés le favorisent également .

des chocs chorés les tuent aussi (attention au cuivre avec le chlore)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
le pire est aux alentours de 35 40 qui permet le dévellopement.
Aux alentours de la température du corps (même avec un peu de fièvre), comme tout bon digesteur.
Une solution est de mettre un serpentin cuivre suffisament long en partie haute d'une cuve à eau morte pour L'ECS ou le préchauffage de celle-ci et d'y associer un chauffage instantané au plus près du lieu de puisage (pas de stagnation). Système déjà décrit sur ce forum ou ailleurs.
@ + Mil'd
M.You - 49

frileux
Newbie
Newbie

Message par frileux »

Du cuivre pour réduire les légionelles

???

salut atous

a mon humble avis "reduire ne sert a rien ... et le cuivre ???

je m'explique seul le choc thermique sur toutes les sorties pendant 5MN ( 65 70°)éradique ces pbs (precaution à prendre /affichage dans locaux publics ou en dehors de l'utilisation normale

aussi le chlore mais pb aves les metaux des toyaux .

pour grosse install le bioxyde de chlore (mélange de chlore et d'acide chloridryque de mémoire dosé SAVAMENT par une machine (et dangereux tout de meme )

par contre pour limiter dans TOUS les cas eviter les bras mort +++

eviter la stagnation d'eau dans les 30 40° afin de ne pas créer des "neurseries" à légionnelle +++

il faut savoir que la prolifération est favorisée par le calcaire dans les tuyaux (certaines procédures recommandent un détartrage avant chloration )

mais dans tous les cas un choc thermique est "mortel pour ces saloXXXXXX.

si vous avez une utilisation régulière des points d'eau ,le risque est minime quand meme.

le pire des cas: residence secondaire avec utilisation hebdomadaire et un cumulus en service (a un moment donné il y a un endroit ou il ya de l'eau qui ne circule pas et se trouve au alentour de 30 40° sur un bout de tuyau --- --- .

voila pour les infos de ma modeste contribution à ce forum

bye a tous

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonour,

Il y a aussi le biofilm que s'installe sur la surface intérieure du tuyau.

http://www.copperbenelux.org/fr/brochur ... =&numdeb=0

Bonne lecture.

A+

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Solution faite par des autoconstructeurs amis pour éviter la stagnation.
Serpentin cuivre solaire en partie basse dans cuve eau morte et serpentin cuivre haut pour ECS.
@ + Mild
M.You - 49

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Merci à tous, à Malogne en particulier pour les études, qu'il a trouvées, qui sont des arguments qui vont dans le sens des constats de P-bricoleur et de mon intuition .

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour éviter la légionelle à la douche de la piscine, j'avais pensé racheter un ballon avec un tuyau annelé inox comme préparateur ECS.
Maintenant, je vais partir via un échangeur à plaques pour avoir une production instantanée avec un strict minimum d'eau.

Douche : 8 L/min = 480 L/H
Delta température souhaité : 12 -> 38 = 26°C
Energie demandée à l'échangeur : 0.480*26*1.16 = 14.48 KwH

Si la douche ne suit pas en température, ils devrons diminuer le débit afin d'avoir une eau plus chaude et je ferai des économies d'eau.

A+

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
je is depuis plusieurs jours ce fil, le syndrome legionele dans les instalations particulieres me font"sourire" car il n' a aucun cas de legioneloses dans des petites isntallations, car le renovellement de l'eau est tres rapide, biensur dans le solaire il y un petit risque supplementaire car le stockage est plus gros et par moment chauffe moyennement, mais le renouvellement reste correct
il y aussi plein d'autres bacteries en dessous de 55°
par prevention surtout sur les douche, toujours faire couler quelques minutes l'eau par la pomme avant d'aller dessous, surtout si elle n'a pas servit depuis quelques temps et de temps en temps demonter la pomme de douche et la desinfecter

pour la douche de la pîsicne, je trouve que de rajouter un ballon specialement est vraimment tres cher pour pas grand chose
malogne pourqoui ne pas mettre ou fabriquer une douche solaire?
ci joint la phot de la douche solaire que j'ai fabrique (j'ai les photos de youtes les etapes de fabrication pour ceux que cela interresse)
Fichiers joints
douche solaire 031.jpg
douche solaire 031.jpg (860.1 Kio) Vu 2411 fois
le soleil brille pour tout le monde

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Ça fait plaisir de lire un pro qui n'est pas obsédé par ces petites bêtes... Quand on voit toute l'énergie (chauffe-eau maintenus à + de 50°C toute l'année) et le matériel (CE spéciaux et chers, système de désinfection) dépensés pour quelques rares cas de légionnelose dans des établissements hospitaliers.

Quand au chlore, il est plus notre ennemi que notre ami. Une eau chlorée est une eau morte. En détruisant les bactéries il fournit un repas idéal pour les virus... Or, on sait lutter contre les bactéries avec les antibio mais pas contre les virus !!! :evil:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,
En détruisant les bactéries il fournit un repas idéal pour les virus...
Euh, ça mange rien les virus.
Ca attend juste qu'une cellule adéquate passe à côté pour lui imposer son ADN et la transformer en photocopieuse à virus.

- un traitement chloré à dose supportable par l'homme laisse (malheureusement ou heureusement) des bactéries vivantes.

Cordialement,
T.Streiff

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Je ne suis pas un pro de la médecine, mais j'ai cotoyé, pendant plus de 10 ans, le monde médical dans le milieu de la Transfusion Sanguine.

J'ai aussi entendu la communication de la Sécurité sociale sur "l'antibiotique qui n'était pas obligatoire".

Je suis le père d'un médecin du sport (Ce qui ne me donne aucune compétence)

Je respecte l'expertise de Patrick 07 au niveau de l'électronique, mais je ne suis pas sûr de sa compétence sur la relation entretenue entre l'antibiotique et les bactéries.

J'ai entendu des pharmaciens et des médecins, avec qui je partageais mon univers de travail, parler d'études et de seuils de détection au delà desquels il y avait un risque d'infection ou de surinfection avéré, aussi je demande à ceux qui liront ces posts de garder un esprit critique par rapport à ce qui est écrit.

Je me souviens de la façon dont a été traité le problème de l'amiante par des techniciens que je respecte pour la maitrise de leur art.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Mea-culpa, je ne revendique aucune compétence ni en chimie ni en médecine, je préfère le bon sens et la simplicité :roll: .. Je ne faisais que citer de mémoire le Professeur J. Orszagh:
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... _l'eau.htm
et au lieu de " un repas idéal pour les virus" j'aurais dû écrire "un terrain favorable au dévellopement des virus"
D’après les publications des scientifiques qui s'occupent de bio-électronique, la plupart des bactéries responsables de maladies infectieuses se développent en milieu neutre ou légèrement basique et réducteur. Tandis que les virus préfèrent les milieux oxydants et légèrement basique. La désinfection par le chlore sera donc défavorable aux bactéries, mais créera les conditions électrochimiques favorables au développement viral. L’absorption régulière et prolongée d’une eau désinfectée, avec une activité électronique faible (rH2 élevé) modifie progressivement les propriétés rédox du sang et prépare le terrain à toute une série de maladies.
D'après les travaux de Louis-Claude Vincent, le sang d’un individu en parfaite santé a un rH2 de l’ordre de 21. Chez une personne qui prépare un cancer, le rH2 se situe au-dessus de 28. Le sang d’une personne atteinte de cancer irréversible a un rH2 au-dessus de 32 et un pH légèrement basique.
C’est exactement ces valeurs que l’on mesure aussi dans l’eau désinfectée au chlore.
:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Merci pour cette ouverture apportée sur l'action du chlore contenu dans l'eau.

Lorsque j'ai ouvert le débat, je me posais une question sur les avantages ou inconvénients de certains matériaux par rapport à la légionelle avant de terminer de passage de canalisations dans mes murs et sols. Je ne suis pas en proie à une psychose

Je n'y connaissais rien et pensais récupérer de l'information ne pensant même pas que des études comparatives avaient été déjà faites.

Les données fournies par Malognes m'ont apporté certaines réponses pouvant me laisser penser que le cuivre était plus intéressant que d'autres matériaux testés en parallèle.

Je n'ai pas été plus loin sur d'éventuels effets secondaires, mais me suis dit que les réponses de Malognes et les constats de P_bricoleur me confortaient dans ma décision de réserver ce matériau au niveau des canalisations destinées à un usage humain (pas pour le circuit de chauffage de la maison): économie oblige, et ce après la brève phase de réflexion que je m'étais fixé.

Je pense que cette précaution m'évitera d'avoir à apprendre à mes petits-enfants de laisser couler la douche quelques instants (autre principe de précaution), mais suis très conscient que ces 2 principes ont chacun leurs limites.
La lecture des arguments développés dans ce post m'a permis de prendre une décision, et de mener à bien une action qui était toute personnelle, sans pour autant penser que mon choix est la meilleure solution: C'est mon choix un peu plus éclairé.

Bonne nuit.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »