capteurs tinox ou capteurs peints

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Invité

Message par Invité »

bonjour quelqu'un peut il me renseigner sur la difference entre les capteurs tinox et peints performances duree de vie resintance au temps

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à toi,

J'ai 15m² de tinox, 1000l et plein d'autre chose chez moi, le tout par le groupement.

étant à corent, toi aux martres, tu es le bienvenue pour prendre toutes les infos que tu veux. gratos, sans faire un déplacement de 5h, le pied quoi. :lol: :lol:
Quand tu veux (dis moi en mp c'est plus simple).

J'ai également une expérience de récupération de chaleur sur mon poele, a discuter plus en détail.

Pour répondre rapidement, le tinox à revetement sélectif plus sensible au rayonnement que les peints, donc plus performant.

Pour la durée de vie, j'en sais rien, à mon avis quifquif, a voir.

Bonne journée, a+

paillejo
Newbie
Newbie

Message par paillejo »

Salut

j'ai un peu plus de 15m2 de tinox .Un jour debut novembre le Soleil etait bien voilé et je n'en revenais pas , la sonde capteur indiquait 35° et ça rechauffait le bas du ballon ecs qui lui était au environ de 20°.Je pense que ce sont des capteurs plus reactifs à l'infra rouge que des capteurs peints .Aprés il y a le probléme de la surchauffe qui peut survenir dans certaines configurations . Dans l'absolu le tinox y est plus sensible que le capteur peint. Ceci dit il existe plusieurs methodes pour la gerer , dont la premiére ,est un dimensionnement correcte de l'instalation.

Bien cordialement
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

En fait, pour les infra-rouges, c'est le contraire.
Les revêtements sélectifs solaires (comme le Tinox) réflechissent au maximum les infra-rouges.
Et ils absorbent au maximum dans le spectre visible.

La raison est qu'en physique, si un corps est un bon réflecteur pour une longueur d'onde, alors il en émet peu.
Et vice-versa.

Or quand un coprs noir atteint quelques dizaines de degrés Celsius, il émet de la chaleur sous forme d'infra-rouges.

Le Tinox évite le problème en étant très réflechissant aux infra-rouges et donc en en re-émettant peu.
Ce qui permet de réduire la ré-émission de chaleur par rayonnement en dessous de 5%, alors qu'elle peut être de près de 50% pour corps noir.

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »