debimetre fuit

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

Bonjour,
J'ai mon debimetre sur ma station solaire qui fuit(debimetre 2 a 8 l),mon installateur me propose de me mettre un 1 a 4 l.Y a t'il une incidence? Ce debimetre est il indispensable,car chez merlin ce n'est pas la 1ere fois qu'il y a ce genre de probleme....
Merci de vos reponse

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Ludo, tous :D

Peux-tu être plus précis ?
Apparemment c'est le débitmètre lui-même qui fuit en interne puisque ton installateur semble préconiser un changement ?
Ce n'est pas un simple problème de joint ?
2 à 8l, 1 à 4l ... cela doit dépendre des caractéristique de ton installation ?
Soit c'était mal dimensionné avant, soit ça marchera moins bien après :roll:

moricais

Message par moricais »

[quote="ludocool33"]Bonjour,
J'ai mon debimetre sur ma station solaire qui fuit(debimetre 2 a 8 l),mon installateur me propose de me mettre un 1 a 4 l.Y a t'il une incidence? Ce debimetre est il indispensable,car chez merlin ce n'est pas la 1ere fois qu'il y a ce genre de probleme....
Merci de vos reponse[/quote]

Evidemment que le débimètre est indispensable !

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
voilà une bonne question ! Je pensais que c'était obligatoire pour les capteurs à tubes, pour les plans peut-être pas; en tout cas sur une instal en drain back comme la mienne, c'est sûr, y'en a pas.
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

moi non plus pas de débit metre et j'men porte pas plus mal !!!!!

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

On peut se passer du débitmètre mais comme tu l'as payé, autant qu'il marche.
A noter que sur les stations solaires, les débitmètres ont souvent une vis d'ajustement du débit.

Comme le dit Thermitch, ça dépend du débit nécessaire, donc de la surface de capteurs.

Un débitmètre 1-4 (c'est gradué en litre/minute) c'est bon pour un CESI (jusqu'à 4/5 m2 de capteurs).
Au dessus, il faut plus.

S'il est trop petit : il augmente les pertes de charge donc réduit le débit et il ne sert à rien car le ludion est à bloc tout le temps.

Cordialement,
T.Streiff

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

oki,oui il est garantie.Mais le temps que je le recoive(15 jours) je vais le brancher en direct.Donc pas de soucy si il y est pas,c'est sur?
merci

moricais

Message par moricais »

Excuse moi, j'avais mal lu le post (trop rapidement), comme spécifié dans les autres réponses, le débimétre n'est là que pour réguler le débit, en le schuntant tu vas simplement avoir le débit nominal du circulateur. Si je ne trompe pas encore .....

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ludocool33 »

[quote="moricais"]Excuse moi, j'avais mal lu le post (trop rapidement), comme spécifié dans les autres réponses, le débimétre n'est là que pour réguler le débit, en le schuntant tu vas simplement avoir le débit nominal du circulateur. Si je ne trompe pas encore .....[/quote]

et les consequences? pourc le oment j'envisage de mettre un flexible court de chauffage...

moricais

Message par moricais »

Si ton circulateur est par exemple un 4 litre / mn et que ton réglage était à 2 l/mn, en le schuntant tu vas passé à 4l/mn.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »