Bonjour a tous,
un mécano comme moi ne comprend pas s'qui s'passe dans un mille pattes Confus
Et pourtant... je vais pas faire un cours mais l'électronique me parait infiniment plus simple que la mécanique. Un exemple ? Si tu as besoin d'un transistor qui commande un courant de 1A, tu ne vas pas prendre un transistor prévu pour 0.1A, il ne tiendra pas. Tout est marqué dans les datasheet.
Par contre, si tu dois choisir une poutre qui supporte 20 tonnes... sors ta calculette. (sans parler qu'il est plus facile de ramener un transistor qu'une poutre de 6m

)
Bon, ceci dit, je ne confierais pas la stabilité de la maison a un transistor
Un microprocesseur est compliqué ? ce n'est qu'un ensemble de portes "ET", "OU" et "inversion" tout a fait comparable (dans le fonctionnement) aux portes pneumatiques vieilles de plusieurs dizaines d'années.
Tu veux construire un ordinateur en pneumatique ? Aucun problème. Il sera 1 million de fois plus lent et plus bruyant, beaucoup plus cher. Il consommera beaucoup plus d'énergie et il te faudra la surface d'une ville si tu veux construire le plus élémentaire "notebook" mais je te garanti qu'il fonctionnera.
Tu vois que rien n'est compliqué dans le principe. L'avantage de l'électronique est la miniaturisation, la vitesse et la faible energie.
Les portes électronique sont même plus simple que les portes pneumatiques... elles n'ont pas besoin de sorties d'échappement.
Une diode n'est rien d'autre qu'un clapet anti-retour (et pas besoin de vidanger pour la remplacer). Une résistance est une perte de charge et un transistor est un simple robinet.
Crois-moi, c'est par fénéantise que j'ai choisi l'électronique
Dans le post suivant, je réponds a Philou
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.