Choix des circulateurs

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
zarmaa
Newbie
Newbie

Message par zarmaa »

Bonsoir

Viola, je voudrais savoir la différence entre une pompe spécial solaire type Circulateur solaire Wilo 20-63 et une pompe classique de circulation classique trois vitesse pour chauffage central 3 vitesse beaucoup moins cher ?

Merci

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
A mon avis il y a 3 choses qui changent entre pompe solaire et de chauffage classique.
La tenue en température haute pour le solaire.
Le corps de la pompe qui doit être en bronze ou inox pour le solaire et fonte pour le chauffage.
La tenue au glycol pour le solaire.
Mais je n'arrive pas à retouver sur le site de Wilo la pompe 20-63.
Les pompes en ECS coûtent plus cher aussi car le corps de pompe est en bronze.
Rémi

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
pour moi si certains fabricants de circulateurs en fabriquent de speciaux, c'est pour gagner plus d'argent (je n'avait pas encore vu au catalogue des modeles solaires)
le fabricant solaire avec qui je travaille met des salmson tout à fait ordinaire
il y a 25 ou 30 ans on mettaient deja des circulateurs "normaux" et ils fonctionnent toujours
c'est comme pour les vases d'expanion il n'en exsite pas de solaire se sont les memes
le soleil brille pour tout le monde

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="superplombier"]salut
pour moi si certains fabricants de circulateurs en fabriquent de speciaux, c'est pour gagner plus d'argent (je n'avait pas encore vu au catalogue des modeles solaires)
le fabricant solaire avec qui je travaille met des salmson tout à fait ordinaire
il y a 25 ou 30 ans on mettaient deja des circulateurs "normaux" et ils fonctionnent toujours
c'est comme pour les vases d'expanion il n'en exsite pas de solaire se sont les memes[/quote]
D'accord avec toi qu'un circulateur classique de chauffage fera l'affaire.
Concernant les vases, celà est autre chose. La membrane en solaire est en butyle pour résister au glycol. Alors que en chauffage et surpression la menbrane est classique.
Rémi

zarmaa
Newbie
Newbie

Message par zarmaa »

Bonjour

Super et merci de vos réponse claire et précise

C'est vrai que dans la doc de la pompe solaire il parle 50%/50% glycol alors que dans l'autre non.

Bon sachant que je vais mettre simplement de l'eau se sera parfait

et encore merci
Modifié en dernier par zarmaa le jeu. juil. 23, 2009 7:55 am, modifié 1 fois.

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jean Chritophe LH »

Bonjour :-D ,

Je connais plusieurs personnes autour de moi (moi aussi 8-) ) qui ont du liquide de refroidissement type auto, dans leur chauffage centrale (pompe à chaleur ou chaudière) et qui ne sont pas ennuyé plus que ça :-) .

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[referp=40994;quote="remi.450
Concernant les vases, celà est autre chose. La membrane en solaire est en butyle pour résister au glycol. Alors que en chauffage et surpression la menbrane est classique.
Rémi[/quote]

je connais des fabricants de solaire qui mettent des vase ordinaire et qui tiennent tres bien

pour anectode j'ai des installation de plus de 25 ans avec un vase normal (à l'epoque on se posait pas la question) et on a jamais change de vases
le soleil brille pour tout le monde

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

[quote="superplombier"][referp=40994;quote="

pour anectode j'ai des installation de plus de 25 ans avec un vase normal (à l'epoque on se posait pas la question) et on a jamais change de vases[/quote]

je partage le même avis que toi

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Comme Superplombier et Francois j'pense qu'on s'emm...de bien là où y'a pas lieu. :roll: A croire que l'solaire ou les composants du système détruisent tout c'qu'ils touchent :shock:. De là à plus.....faudrait pas qu'certains crois.... :-?
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Les membranes butyle ou autre sont prévues pour maximum 70°. Alors spécial solaire !!!!!

L'important est la porosité de la membrane (de l'air vers l'eau) qui amène la diminution de la pression de prégonflage du vase d'expansion.

A+

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,

d'après la doc de ce fabriquant http://www.reflex.de/reflex/pdf_franz/P ... _franz.pdf les membranes de tous leurs vases sont limitées à 70°C max mais les vases sont donnés pour 120°C à une certaine pression

une différence entre la série 'N' et la série 'S' préconisée pour le solaire : la résistance aux produits antigel.

pour info sur ce site un logiciel permettant de dimensionner son installation http://www.reflex.de/reflex/html/index.php?lang=10&tp=9

@+
Modifié en dernier par totoche le ven. juil. 24, 2009 9:41 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'avais un vase "solaire" sous les yeux toute la journée.
Sur l'étiquette : 110° à 10 bars
J'ai juste oublié de relever la marque :oops:
La semaine prochaine ... si j'y pense :mrgreen:

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Une couche de plus :-D

J'ai acheté hier un circu bad game (de base in english in the text) chez Mr brico dépit :-x Facture: 52€
Notice technique: tenue en temp: 110°C, plus un tableau faisant comprendre que plus y fait chaud, moins la tenue sera max.
Plus un indice indiquant qu'avec du MPG on ne pourra.... ce qu'on essayera jamais !

Sans dec', si la temp de l'install monte à 110°C, c'est peut-être qu'il y a un problème dans sa conception

Alors, juste pour calmer mes hormones et hurler un grand coup de gueule: je veux bien qu'un ballon de base 300L stéatite soit 2 ou 3 fois moins cher qu'un ballon "solaire" (à prononcer avec une patate chaude dans la bouche, façon Giscard), qu'un panneau solaire, fait en relative petite série, puisse valoir bien plus que son poids de cuivre et d'alu (hallucination !) parce qu'il y a aussi peut-être derrière ça des gens rêvant d'être payé autre chose que le salaire minimum du lieu ou ils vivent (en France... ou en chine), et que et queue...
Mais bon, au final, y a des trucs ultra spécifiques à une techno ou une autre et, pour ça, on doit en payer le prix. Une install solaire ne ressemble que de très loin à une centrale nucléaire.
Ouais... Dans les années 50, une voiture (voir la 1ère 4CV de mon père) valait la peau du c... Normal, à l'époque, il fallait certainement des centaines d'heures homme (comme on dit !) pour en faire une. Aujourd'hui, c'est plus la même chanson, une voiture, c'est 3 heures homme (comme on redit !!!) et on sait ce que ça nous coûte (alors là, y a du sous-entendu...).
Et alors, les capteurs, le ballon, les accessoires, pourquoi ne pas prendre du matériel chirurgical ou aéronautique pour être certain de correspondre à nos assurances (purée, plein le dos de parler avec un écho...)

Bon, allez, le matériel solaire ? J'suis certain que si De Vinci avait eu ces idées il aurait fait ça avec ce dont il disposait à son époque et que ça aurait MARCHE !!!

Alors, capteur, ballon, OUI !!! Mais circu, vase, clapet et autres, sûrement pas !!!

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Jean Chritophe LH
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jean Chritophe LH »

J’ai un collègue, qui a fait installer juste une pompe à chaleur et ballon eau chaude l'année derniére, (sachant que l’installation tuyaux + radiateur est restée d’origine :roll: ) donc pour ............ tenez vous bien……........... tout déduit (crédit impôt, promotion exceptionnelle, prime à la casse, etc, etc…) résultat : 17000 € :shock: . Elle doit être en or :-x . En plus, lorsqu’il a fait -16 °C cet hiver, elle s’est coupée en sécurité :cool: .

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »