Bonsoir ,
Lorsque j'ai installé le chauffage central au fioul dans mon habitation , en 2002 , je n'avais à l'époque pas assez de connaissances pour comprendre le rôle de ma vanne 4 voies . Le chauffagiste qui entretenait la chaudière m'avais dit , " on s'en fout du réglage , faut tout mettre à fond " ( comprendre 100% du départ va au chauffage , et 100% du retour va à la chaudière ) c'était du 100% incompétence de sa part .
Depuis , de l'eau a coulé sous les ponts , et j'ai commencé à m'intéresser au chauffage basse température ( notamment en consultant ce site )
J'ai fais les premiers essais de réglage "basse température" l'hivers dernier , et j'ai réalisé des économies , alors qu'il a fait globalement plus froid .
Effectivement , la vanne 4 voies permet de baisser la température du départ et donc le retour du circuit chauffage est plus froid aussi . La contre partie "bénéfique" , c'est que l'eau de retour est réchauffée avant d'aller dans la chaudière ( ce que ne fait pas une vanne 3 voies ) .
En gros , plus la vanne est réglée vers le froid , moins on prélève de calories à la chaudière ( elle refroidit moins vite et redémarre moins souvent , je l'ai vérifié )
Pour le montage avec un appoint bois + ballon tampon , je vais réaliser la modification suivante de mon installation :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3886
Si cela peut t'inspirer
A+
Gérald