vannes thermostatiques

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour,
Je m'adresse à tous et à P-bricoleur en particulier dont j'ai lu et apprécié la fiche technique. Je souhaiterai qu'on aille plus loin si possible.
1 - un schema technique du fonctionnement de la vanne.
2 - que se passe t-il si l'alimentation coté chaud devient plus froide que l'alimentation coté froid? (par ex consigne 40 F 35 C 20)
a) la vanne reste sur le coté chaud et bloque le "froid"?
b) la vanne ajuste au mieux pour la consigne et va coté froid?
c) la vanne perd la boule?
3 - J'ai lu chez Honeywell qu'il était possible d'inverser le sens de branchement de la vanne:
on rentre par le coté mitigeur et alors selon que l'on est au dessus ou au dessous de la consigne la vanne dirige le débit dans une ou l'autre direction.
ça ouvrirait d'autres possibilités d'utilisation par exemple envoyer tout le débit capteur vers le bas ou le haut d'un ballon sans serpentin.
4 - est-il possible de piloter ces vannes par un "bulbe" thermostatique qui permettrai de modifier la consigne de manière automatique (comme un robinet thermostatique).

jean-paul.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je suis entrain de faire un diaporama sur le sujet des thermostatique.
L'idée d'inverser son sens pour moi est tout à fait réalisable et celà doit fonctionner car mécaniquement je ne vois pas de contrainte.
Le dessin joint montre bien la mécanique d'un thermostatique.
L'idée est très intéressante.
Rémi
Fichiers joints
les thermostatiques.pdf
(50.35 Kio) Téléchargé 267 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Réponses rapides.
1 - un schema technique du fonctionnement de la vanne.
Le schéma de Rémi est très bien.
A noter qu'il y a des thermostatiques non symétriques (qui agissent surtout sur le chaud ou sur le froid).
2 - que se passe t-il si l'alimentation coté chaud devient plus froide que l'alimentation coté froid? (par ex consigne 40 F 35 C 20)
a) la vanne reste sur le coté chaud et bloque le "froid"?
b) la vanne ajuste au mieux pour la consigne et va coté froid?
c) la vanne perd la boule?
Ce qui est sûr, c'est que ça marche mal...

Ca fait un peu n'importe quoi selon que la consigne est atteinte ou pas.
Si le tirage n'est pas continu, il y a toujours quelques secondes pendant lesquelles les températures se stabilisent.

Dans ton exemple de température, la consigne n'est pas atteinte, donc le chaud va s'ouvrir à fond et le froid se fermer.
Comme le chaud est à 20°C, sortie à 20°C.
3 - J'ai lu chez Honeywell qu'il était possible d'inverser le sens de branchement de la vanne:
on rentre par le coté mitigeur et alors selon que l'on est au dessus ou au dessous de la consigne la vanne dirige le débit dans une ou l'autre direction.
ça ouvrirait d'autres possibilités d'utilisation par exemple envoyer tout le débit capteur vers le bas ou le haut d'un ballon sans serpentin.
Oui c'est en général possible.
Il faut vérifier qu'il n'y a pas d'anti-retours "cachés" sur les côtés froid et/ou chaud.

Un exemple solaire dans la doc ESBE (chercher "131")
http://infoweb.esbe.se/files/52927/Ther ... 3_A_LR.pdf
4 - est-il possible de piloter ces vannes par un "bulbe" thermostatique qui permettrai de modifier la consigne de manière automatique (comme un robinet thermostatique).
Tu veux dire que la partie sensible à la température soit en dehors de la vanne ?
J'en n'ai jamais vu, mais ça ne veut rien dire...

A noter que les grosses vannes de ce type (pour le chauffage) sont assez difficiles à trouver en France, du moins à des prix abordables.

Comme trop souvent, c'est via Internet et en Allemagne pour des prix raisonables.

Cordialement,
Thierry Streiff

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

merci pour ces réponses. Je comprends beaucoup mieux.
dans le document ci-dessus page 139 ils mentionnent aussi l'emploi a contre courant.

point 4- Il s'agirait d'adapter sur la vanne (telle qu'elle est) à la place du bouton de réglage manuel, un bouton thermostatique qui pourrait modifier la consigne automatiquement en fonction d'un autre parametre de température.
exemple (sans intéret): variation de la temp de l'eau mitigée en fonction de la température de la pièce. (ça deviendrait l'équivalent d'une vanne 3v motorisée)

Un nouvelle raison de regretter de ne pas connaitre l'allemand!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Merci Thierry pour la doc sur les thermostatiques.
En fait ESBE connaissait les thermostatiques en série sur ballon solaire et appoint comme ci-dessous.
Je pense que dans les fiches "théorie" on pourrait y mettre le fichier ou le lien.
Rémi
Fichiers joints
ECS Solaire avec appoint et thermostatiques.pdf
(66.84 Kio) Téléchargé 179 fois

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonsoir

n'y aurait il pas un risque de devellopement de legionelle
avec ce type de montage en periode hivernale ?

pierre

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="pierrot900SS"]
n'y aurait il pas un risque de devellopement de legionelle
avec ce type de montage en periode hivernale ?
[/quote]
Chez le particulier avec des ballons ECS de faible capacité le risque est très faible.
Si le ballon solaire en mode hiver est traversé que part de l'eau froide le risque est encore moindre.
Rien n'empêche de faire un choc thermique sur le ballon solaire si celui-ci est équipé d'une résistance.
Rémi

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Sur la doc de ESBE ci-dessus très bien faite, souvent il parle de KVS.
Pour comprendre le Kvs d'une vanne comme il l'explique.
Le Kvs représente le débit dans la vanne pour une perte de charge ou chute de pression de 1Bar.
Exemple d'une vanne avec un Kvs de 3,0 : la chute de pression sera de 1 Bar pour le débit de 3m3/h.
Si le débit passe de moitié, soit 1,5 m3/h la chute de pression sera de 0,25 Bar. Si le débit chute de moitié encore soit 0,75 m3/h la chute de pression sera de 0,0625 Bar et ainsi de suite.
Pour les matheux la formule est Q = Kvs * racine carrée de la delta P.
Dans notre exemple si vous avez un Kvs de 3,0 et un débit de 0,75 m3/H celà fait en chute de pression 3,0 / 0,75 = 0,25 au carré soit 0,0625 Bar
Simplement pour info mais une formule à mettre de côté.
A chaque fois que le débit est divisé par 2, la chute de pression est divisée par 4. Et dans l'autre sens, si le débit est multiplié par 2, la chute de pression augmente de 4 à installation identique.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Très intéressant ça Rémi 8-)

Dans la pratique, comment fait-on le choix d'un Kvs ou d'un autre pour une vanne ?
C'est fonction de l'application ? il y a des standards ?
J'ai vu par exemple que pour donner de l'autorité à une vanne de mélange, il est préférable de la choisir une taille en dessous de la tuyauterie principale.
Mais j'ai aussi vu que ces vannes existaient en "Kvs faible" afin de pouvoir conserver la tuyauterie d'origine et donner cette autorité nécessaire.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »