Bonjour.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi certaines vannes 1/4 tour sont plus difficiles à manœuvrer que d'autres (à dimension égale évidemment) ?
Existe-t-il un moyen de les "assouplir". Je parle de matériel neuf pas de vanne plus ou moins entartrée ?
Merci.
vanne 1/4 tour dure à manoeuvrer
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
andrebayle
- Modérateur

Bonsoir
Une vanne 1/4 de tour peut être trés dure à manoeuvrer si elle est sur un tuyau chaud, sur une installation en fonctionnement.
Dans la chaufferie dont je m' occupe, en pleine saison de chauffe on n' essaye plus de les manoeuvrer, par contre dés que la chaudière est arrêtée et que l' eau a refroidi, elles se " décoincent ".
Ca peut être une explication
Une vanne 1/4 de tour peut être trés dure à manoeuvrer si elle est sur un tuyau chaud, sur une installation en fonctionnement.
Dans la chaufferie dont je m' occupe, en pleine saison de chauffe on n' essaye plus de les manoeuvrer, par contre dés que la chaudière est arrêtée et que l' eau a refroidi, elles se " décoincent ".
Ca peut être une explication
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonjour tous
Je dirais tout simplement qualité d'usinage et respect des tolérances.
Y'en a peut-être une moins chère que l'autre
Il y a aussi des différences dans la conception de l'étanchéité :
- métal/métal
- métal/bague "plastique" => différents types de plastique
Le cas que cite André en dilatation restant valable bien sûr, c'est là un choix discutable dans la matière : coef de dilatation non en rapport avec l'utilisation
Je dirais tout simplement qualité d'usinage et respect des tolérances.
Y'en a peut-être une moins chère que l'autre
Il y a aussi des différences dans la conception de l'étanchéité :
- métal/métal
- métal/bague "plastique" => différents types de plastique
Le cas que cite André en dilatation restant valable bien sûr, c'est là un choix discutable dans la matière : coef de dilatation non en rapport avec l'utilisation