calcul vase expansion

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonsoir ,
une page qui peut rendre service
http://www.cardonnel.fr/outils/newprima ... l/vase.htm

leroyandré
Newbie
Newbie

Message par leroyandré »

SUPER!!!!!
un grand merci !
andré

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sympathique outil...

Remarques importantes :

- pour calculer le vase d'expansion du circuit solaire, on prend en compte le volume dans les lignes, dans les capteurs et les serpentins pour calculer le volume d'eau qui se dilate.
Mais attention :
- si votre gestion de la surchauffe est de laisser les capteurs en stagnation (solution par défaut mais qui en vaut une autre), vous devez tenir compte du fait que le vase va devoir couvrir le volume de la vapeur générée. Autrement, la pression va monter et la soupape de décharge va lacher du liquide qui sera à remettre manuellement.
- pour le delta T, prenez large par exemple 100K, ce qui est beaucoup plus que pour le chauffage (certaines chaudières ont des mini ballons plat car le constructeur calcule la dilatation du circuit chauffage avec un delta T de 80K).

- par compte, si vous avez un stock d'eau de chauffage (typiquement avec préchauffage de l'eau de retour), il faut redimensionner le vase d'expansion du chauffage car celui de la chaudière ne suffira pas.
En effet, le vase doit couvrir le volume des conduites, des radiateurs, interne à la chaudière mais aussi le volume du stock.

Dans les 2 cas, on arrive à des vases de taille conséquente.

Et bien sûr, lors de la construction, ne pas oublier de gonfler les vases à la pression nécessaire pour faire face à la pression dans les circuits qu'ils compensent.

Cordialement

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Voici une formule d'approximation

Volume vase (L) = capacité stock + conduites x 0.025 / 0.35
volume du même circuit !

Valable pour les Delta T solaire
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour,

Sujet pas nouveau mais d'actualité :roll:

en pj une feuille de calcul conforme à la méthode de calcul indiquée aux pages 45 à 48 du livre APPER.

Autre source (pour calcul du vase du primaire):
http://www.ines-solaire.com/vesth/Calcu ... ansion.htm

Si vous savez ce que sont ces choses, merci :-D
"Altitude géodésique des capteurs solaires" (entrée) ?
"Pression de gaz" (sortie) ?
"Volume initial de remplissage" (sortie) ?
Cette seconde méthode ne différencie pas les températures capteur et reste de l'installation dans le calcul du volume d'augmentation à la montée en température (Va).
M'enfin, pour mon appli, l'application numérique montre que cette valeur est largement inférieure au volume des capteurs :roll:

Question: Existe t'il des vases "grande contenance" ? Perso, c'est 45 litres au primaire et même chose pour le stock chauffage. Si non, 2 en // ?

Merci

Rémy
Fichiers joints
Vase d'expansion.xls
(18 Kio) Téléchargé 205 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir

Il y a quelques temps, on m'a fait comprendre :roll: qu'avec un ballon de 1000l c'est un vase de 100l mininum qu'il faut pour la partie chauffage.

exemple de ce qu'on peut trouver: ici tape "Ausdehnungsgefäß" dans schellsuche

Eric

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="valtrede"]
Il y a quelques temps, on m'a fait comprendre :roll: qu'avec un ballon de 1000l c'est un vase de 100l mininum qu'il faut pour la partie chauffage.
Eric[/quote]
Bonsoir, en fait cela est une règle empirique.
La dilatation à 90°c est de 3.5%. Et si on fait un calcul on arrive pas loin des 10% du volume de l'installation.
Il est vrai que les installations de chauffage ne tournent plus à 80/90°.
Mais dans le solaire rien n'empêche d'avoir une circulation dépassant les 100°C et là il y a une pression à maintenir si on ne veut pas voir son capteur se mettre en ébulition.
A 150°C la pression est de 4,7 Bar.
Rémi

azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par azerty84 »

Bonsoir,
Moi aussi j'ai un problème pour le calcul du volume du vase d'expansion de mon chauffage par le sol.
J'ai un ballon solaire de 800l couplé au chauffage.. J'ai un vase d'un volume de 20l ce qui est clairement insuffisant: la pression passe de 0,7 bar, en plein hiver avec une température du ballon solaire de 20°, à 3 bar en plein été lorsque le ballon est à plus de 50°.
Suivant les différents calculs que j'ai pu avoir on passe d'un vase de 50l à un vase de plus de 100l. Qui faut-il croire?
Quelques liens pour le calcul du volume du vase d'expansion.
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/expansion.htm
http://www.cgr-robinetterie.fr/cgr_fich ... /NCVAS.pdf
http://www.pneumatex.fr/PDF/Expansion_solaire.pdf

Bons calculs :roll: et bonnes fêtes.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="azerty84"]Bonsoir,
Moi aussi j'ai un problème pour le calcul du volume du vase d'expansion de mon chauffage par le sol.
J'ai un ballon solaire de 800l couplé au chauffage.. J'ai un vase d'un volume de 20l ce qui est clairement insuffisant: la pression passe de 0,7 bar, en plein hiver avec une température du ballon solaire de 20°, à 3 bar en plein été lorsque le ballon est à plus de 50°.
[/quote]
Il faut que tu donnes un peu plus d'élément :
La capacité des tubes du plancher et sa température maxi de fonctionnement.
Est-ce que tu as des radiateurs et à quel températures il fonctionnent et la capacité de ce circuit.
La température maxi du ballon de 800 litres !!
La hauteur entre le vase et le point le plus haut de l'installation sachant que le vase peut e^tre installé au point haut. Etc, etc..
Pour un ballon porté à 90°C il te faut dejà un 80 litres pour avoir 2,3 Bar maxi dans le circuit avant que la soupape de 3Bar "crache"
Rémi
Fichiers joints
Calcul vase d'Azerty.pdf
(104.89 Kio) Téléchargé 183 fois

azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par azerty84 »

Bonjour ,
Merci Rémi pour ta réponse.
Les données supplémentaires : Volume circuit chauffage 1000l, Temp Max Circuit Chauffage 50°, Temp Max Ballon Solaire 65°, Hauteur Entre circuit hau et Bas <5m.
Le calcul que tu me donnes en fichier joint correspond au Volume de Ballon que je pense prendre.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir Azerty,
J'ai considéré tes données. Donc un ballon de 800 litres à 65° et 200 litres à 50°c (plancher je supose + autre). Dans cette version tu arrives à un vase de 50 litres pour une dilatation de 17 litres.
Par contre si tu montes ton ballon à 90°C maximum, la donne n'est pas la même, là tu passes à 100 litres de vase pour une dilatation de 30 litres.
Dans les 2 cas les calculs sont faient pour une soupape de 3 Bar.
En cas de soupape de 4 Bar, cela change les volumes de vase.
A ton service si d'autre calcul sur les vases.
Concernant ceux du solaire je n'ai pas encore fait le tableur.
Rémi
Fichiers joints
Calcul vase d'Azerty V1.pdf
(233.8 Kio) Téléchargé 169 fois
Modifié en dernier par remi.450 le mar. déc. 22, 2009 19:42 pm, modifié 1 fois.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,
Question: Existe t'il des vases "grande contenance" ? Perso, c'est 45 litres au primaire et même chose pour le stock chauffage. Si non, 2 en // ?
Des gros vases ça existe mais ça prend de la place et il faut les commander.

2 vases ou plus en parallèle additionnent leur volume s'ils sont gonflés à la même pression.
2 vases de 25 litres en vente à 20 € (chaque) dans toutes les GSB remplacent sans problème un vase de 50 litres et sont plus faciles à caser.

Mon circuit chauffage utilise le vase d'expansion de la chaudière plus un 25 litres supplémentaire en parallèle.

Cordialement,
T.Streiff

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir,

Pour continuer sur les avantages inconvénients, les plus gros peuvent selon les modèles se poser au sol. J'en ai mis un de 50l "à poser" raccordé avec un flexible, ça me permet de légèrement le déplacer au cas ou pour faciliter l'accès derrière la chaudière.

Eric

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Si ça peut aider et gagner du temps :roll:

Les formules données dans le livre APPER ou sur http://www.ines-solaire.com/vesth/Fiche ... ansion.pdf sont données pour des pressions relatives :roll:

La loi de Boyle Mariotte est valable pour des pressions absolues. P*V = constante mais pour des pressions absolues.

Différence ? La pression atmosphérique, 1013 mbar au niveau de la mer mais pas au sommet du Mont-blanc...

En relatif, c'est (P + 1.013) * V = constante

Tout est juste, histoire de référentiel :roll:

Merci Thierry pour l'éclairage :thup:

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »