Convertisseur pur sinus ou non??

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouver ou poster veuillez m'en excuser!!

Je sais que parmis vous il y a des électriciens ou électronitiens pour répondre à ma question, c'est pourquoi je m'adresse à vous!!

pour des raisons purement pratiques et logistiques, ma maison n'étant pas encore fermée, j'ai quand même clos mon garage, avec une porte automatique (c'était une bonne affaire!!!) mais je ne savais pas que l'on ne pouvait l'ouvrir de l'extérieur, QU'AVEC la télécommande!! ce n'est pas un problème sinon que je n'ai pas le courant à portée de main!!! à chaque visite il me faut aller au coffret, dérouler 30 m de ralonge, ouvrir et après refaire tout en sens inverse!!!

Il est évident que l'automatisme de la porte contient de l'électronique, pensez- vous qu'il me faut ABSOLUMENT un convertisseur 12V /220 en pur sinus pour ne pas endommager l'électronique???
merci

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous Tarassac
Je n ai pas les competances pour te repondre , mais de ce que j ai pu essayer , un pur sinus est necessaire pour faire fonctionner normalement un moteur asynchrone , type circulateur ou autre moteur sans charbon
Amicalement François
Amicalement François

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Merci François,
Oui je sais que pour les asychones il faut du "bon" mais pour mon garage c'est juste un moteur lambda!! la seule inconnue pour moi c'est l'éléctronique!
on m'a rassuré en me disant que de toute manière le courant était transformé et qu'il était du niveau de 3 ou 5 volts!!
bon voilà ce que j'en sais.
à bientôt

Hervé

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Tarassac
Peut etre , mais avec un pur sinus tu pourras faire un circuit de secours pour tes capteurs , perso j ai eu du bol , j en ai trouvé un sur le bon coin , autrement j ai pas vu moins chers ailleur
http://www.lampes-video.com/trf,20,alim ... 13=131.htm
Amicalement François
Amicalement François

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonsoir François,
ah oui j'en avais pas encore trouvé de si peu cher!! ça vaut peu-être le coup de penser aux futurs circulateurs qui eux ont besoin de pur sinus!!

merci encore

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Lu dans une notice de C...ad, dans les caractéristiques de convertisseur 12VCC/230VCA : Courant batterie maximum 15/10 A - Capacité batterie maximum 20/10 Ah, avec d'autres valeurs pour d'autres puissances, mais toujours ces notions de courant et capacité maximum batterie.
Il y aurait donc un inconvénient à brancher un convertisseur sur une batterie trop "grosse" ? Pourtant une forte capacité batterie est le seul moyen d'avoir de l'autonomie pendant une coupure EDF, et la régul + les circulateurs ne demandent pas une forte puissance de convertisseur.
Merci de votre aide
Bon soleil à tous (il est rare en ce moment)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il ne semble pas qu'on parle ici de la capacité intrinsèque de la batterie mais de ce qu'on peut lui tirer en pointe.
Le convertisseur est également dimensionné pour cet usage.
Batterie plus grosse = plus d'autonomie mais pas plus d'appareils en fonctionnement ;-)

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

C'est sur!!
Dans mon petit bateau j'ai un convertisseur bas de gamme qui est derriere une batterie de 300 amp il ne dit rien au contraire!! mais je n'ai toujours que 500watts!! de disponible en 220v!!
Modifié en dernier par Tarassac le mar. déc. 29, 2009 13:58 pm, modifié 2 fois.

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous, Tarassac, Thermitch,
OK et merci pour vos réponses. Ces notions n'existent pas dans toutes les notices, et j'avais un doute.
Puisque vous connaissez le sujet : dans un onduleur (qui évite le Pb du relais absence/présence EDF), peut-on augmenter la capacité de la batterie (donc l'autonomie) ?
Un onduleur, en simplifiant, c'est un chargeur + une batterie + un convertisseur, non ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

En théorie oui et c'est ce que je cherche à faire sur un onduleur informatique.
Mais il y a un point que je n'ai pas encore pu éclairer : le chargeur saura t'il charger ce surplus de batterie ?

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

Oui effectivement, rien ne dit que le "chargeur" ne soit pas calculé au plus juste dans un onduleur!!

J'en ai un petit dont je ne me sert pas je vais regarder ce qu'il y a dedans!!

Dire que dans ma jeunesse j'en ai bazardé trois ou quatre!! je nje savais même pas ce que c'était!! seulement que c'était sacrément lourd!!

Pierrel26
Newbie
Newbie

Message par Pierrel26 »

On trouve sur ebè des onduleurs informatique powerware 5125 700watts qui sont pur sinus et on line pour moins de 100€ port compris que l'on peut négocier en desous si l'on ne prend pas les batteries.
Il faut de toute facon remplacer les batterie(2 de 12v 7AH) par des plus grosse (entre 40 et 100 AH) de préférence au gel ou AGM
Pas de risque car les batterie sont isolées du secteur
D'autres parts le ventil est tres bruyant mais il s'arrete au bout d'un certain temps on peut le remplacer par un plus grand dans le compartiment batterie.
Le chargeur intégré fournie un courant de un peu plus de 1 amperes c'est à dire que pour charger une batterie de 100 AH il faudra 100 heures sans problemes pour la batterie
La conso a vide de cet onduleur est de 25Watt+ charge batterie
sur batterie de 1A c'est à dire 25 Watts
autre avantage cet ondul a une regul par prise sur transfo qui permet d'avoir 220 volt meme avec 170 volt en entré sans etre sur la batteris super en bout de ligne EDF

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Pierrel26"]...
Le chargeur intégré fournie un courant de un peu plus de 1 amperes c'est à dire que pour charger une batterie de 100 AH il faudra 100 heures sans problemes pour la batterie[/quote]
C'est la conclusion sur laquelle je m'étais arrêté, avec un choix (ou plutôt une prière) cornélien(ne)
- j'ai une grosse autonomie pour palier à une grande coupure EDF
- mais je doit prier pendant plusieurs jours pour qu'il n'y ait pas de nouvelle coupure
:???:

Pierrel26
Newbie
Newbie

Message par Pierrel26 »

Il y a toujours la possibilité de brancher une alim de 27,6 volt directement sur la batterie pendant quelles heures alim qui pourrai fournir jusqu'a environ un tiers des AH (30 A pour 100Ah)pour des batterie AGM = charge en 3 heures .
Il n'y a pas de risque de surcharge car tension de "floating" =auto régulation de la charge

Pierrel26
Newbie
Newbie

Message par Pierrel26 »

De plus si on utilise un milllenium pour la régul possibilité de compter le temps de coupure edf et de commander l'alim en foction de ce temps
Par contre mettre le contact d"un contacteur sur la sortie en serie avec la batterie pour eviter quelle se décharge dans l'alim éteinte

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »