Bonjour à tous,
Yves,
Cela veut dire qu'il faut mettre les robinets de la baignoire (et les siphons)à la terre surtout si les tuyaux sont en PER ou si l'on a mis des manchons plastique.
Je ne crois pas. La dernière NFC15-100 de décembre 2002 n'impose pas la liaison à la terre de la robinetterie si la canalisation est en PER. Cela ne dispense pas de faire arriver des conducteurs de terre sous la baignoire ou la douche car elles peuvent être en métal.
Le lien
http://gerard.mir.free.fr/pages/equipotentielle.htm
résume le cablage des circuits de terre et des liaisons équipotentielles.
Pour l'arrivée des fluides dans l'habitation:
MAISON INDIVIDUELLE
En maison individuelle, le réseau intérieur d’un même fluide (eau, gaz, fioul…) constitué partiellement de canalisation en matériaux isolants peut ne pas être relié à la liaison équipotentielle.
Pour la liaison équipotentielle de SdB:
IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'Y RELIER
Les éléments conducteurs non susceptibles d’amener un potentiel et d’écouler un courant tels que radiateurs raccordés sur canalisations isolantes, porte-serviettes métalliques, robinets, bondes, siphons, pare-douches et bouches métalliques de ventilation si conduit, dérivation ou piquage ne sont pas tous métalliques.
(NF C 15-100, 701 B3,B4,B5)
L'utilisation du PER et des manchons isolants partout où cela est possible simplifie énormément le cablage de la terre dans l'habitation. Dans notre cas, cela nous arrange.
Il ne faut alors raccorder que les équipements qui ne sont pas de classe II, équipés électriquement. Là, un manchon isolant et le tour est joué.
On s'éloigne un peu du sujet initial mais je me suis rendu compte que la NFC n'est pas facile à décoder, et que l'interprétation qui en est faite diverge en fonction des lecteurs... pas facile pour arrêter et finaliser un projet. Le seul arbitre reste le consuel et ne pas hésiter à l'appeler si vous avez des doutes.
La question des couples se pose encore dans la cas de raccords directs cuivre/acier ou laiton/acier et c'est là que l'utilisation de manchons isolants prend toute sa valeur, en éloignant les couples.
Ceci étant valable en France, je ne sais pas si en Belgique la norme est la même et si cela répond au questionnement de LAO.
A+Bernard42