tupe per et panneau en surchauffe

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
camalo
Newbie
Newbie

Message par camalo »

bonjour

je cherche comment relier du tube PER a un panneau solaire plan (je pensais avoir trouve une solution basee sur des tubes mais les tubes sont en disgrace...) tout en evitant de les fondre en cas de surchauffe du panneau (passage en securite par vidange alors que le soleil tape)

quelqu'un a t il une idee ?

d'autre part, j'aimerais exposer les lignes de base de mon projet... puis-j me permettre de l'exposer dans la rubrique drain-back, ou y a t il eventuellement un autre endroit plus propice pour exposer du concept encors a l'etat tres theorique ?

cordialement
camalo

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Camalo, Tous,
Bienvenue sur l'forum où tu vas trouver les réponses qui t'chagrinent... :-D .
Pour la liaison des panneaux, y t'faut démarrer en cuivre sinon ton PER ne passera pas l'1 er été!!!( 3/4 m).
Pour ton projet, développes dans "drain back"....si ça en ai, sinon cherches l'bon chapitre dans l'index.
Sur un plan plus général, visite tout l' forum, paies toi la bible :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2629
Fouilles les CR ici : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Voili, voilou, de plus, finis de t'inscrire complètement....on sait pas tu crèches, prends l'temps d'tout faire.... ;-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour Camalo.

Il n'y a pas ( encore) de rubrique drainback .Pour parler de cela et des canalisations qui te préoccupent, tu est au bon endroit.

Si tu ne souhaites pas le cuivre, ne prend pas du PER ; il laisse passer l'oxygène et crée des boue dans un circuit fermé ne supporte pas trop la chaleur et se dilate beaucoup.. Le Per est acceptable en circuit d'eau sanitaire.
Le Multicouche est plus adapté; il supporte 95° et 110° en temporaie , donc en vidant tes capteur à 80° en cas de surchauffe, ça devrait le faire en mettant 1m de cuivra entre tes capteurs et le muticouche.
C'est la solution que je vais adopter pour mon projet.
Voilà un lien : les prix sont interressants http://www.heima24.de/installation/alu-verbundrohr/

Eric

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

Si tu ne souhaites pas le cuivre, ne prend pas du PER ; il laisse passer l'oxygène et crée des boue dans un circuit fermé
il existe du PER avec barrière antioxygène ...

L'intérêt du PER est son coût réduit par rapport à du cuivre ou de l'inox; pour de faibles/moyennes longueurs je ne me poserai même pas la question ...

Estimer le coût du raccordement par rapport au coût global de l'installation et décider ensuite :cool:

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

pas de stress avec le per
bcp l'ont fait avant toi
voir pratique
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour,

tubes résistants à la chaleur (plus de 200°) en PTFE:
regarder ce lien
www.plastimeuse.fr
cordialement.
jp.

camalo
Newbie
Newbie

Message par camalo »

ok, merci pour vos reponses, ca fait une morceau du puzzle de plus...
je suis tout de meme un peu surpris, car je pensais qu'un tube de cuivre (vide) d'un metre correctement isolé comme doivent l'etre les tubes qui vont a un panneau solaire devait assez vite se retrouver a la temperature du panneau lui meme si il n'y a pas de chemin d'ecoulement des calories...

pour le concept general, je vais m'exprimer dans la rubrique drain back !

pour la localisation, fred, comme tu connais mon "pseudo" non judicieux precedemment choisi, dis moi juste soit comment le modifier, j'ai trouve comment changer la position, mais rien d'autre...merci, et desole de te solliciter une fois de +

++
camalo

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour.
[quote="jplalaurie"]bonjour,
tubes résistants à la chaleur (plus de 200°) en PTFE:
regarder ce lien www.plastimeuse.fr [/quote]

Les tuyaux en PTFE ne sont pas économique et surtout ne résistent pas à la pression: en 18/20, pression d'éclatement à 3.5bars à t° ambiante. A 100°:2.4 bars!
Rien que les raccords: 60 zoros en 3/4 mais ça résiste à tous les produits chimiques.....

A+
Modifié en dernier par ericvar le jeu. janv. 14, 2010 11:58 am, modifié 2 fois.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Le tube cuivre est pas gratuit mais aui moin tu est tranquille.
En été avec mes capteur plan je suis monté a + de 90 ° et je suis pas sur que le PE soit ok.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, pour repondre a tous, le per est tres bien pour une installation bien conçu en tenant compte de sa dillatation.

j'ai deux systeme separé. voir mon CR d'installation sur le site.

experience.

il y a deux ans suite a une coupure d'electricité pendant une semaine au mois de juillet, le systeme est monté en temperature (plus ou moins160degrésdans les capteurs) les securités ce sont ouverte, j'ai recuperer le produit dans un bidon. (je travaille entre 1,5 et 2bar de pression et mes secu sont a 3bars)

apres ma rentrée de vacances, et verifications, le per avec tous les raccord, ok; juste les deux petites sondes de mes capteurs a changer, sondes de la platine conrad, j'ai verifier sur un site d'electronique, elle resiste jusqu'a 160degrés.

mes systemes sont tout en per, sortie de panneaux en 22 jusqu'au serpentin dans les cuves.

pour ice54, en ete mes capteurs tournent aussi entre 70 et 90degrés sous 2bars, j'ai deja monter la cuve de 1100litre en plastique pour le plancher chauffant a plus de 80degrés et pourtant aussi bien le per que la cuve ont bien resister.

par contre, j'ai vu beaucoup d'installation qui montent vers 6bar (soupape de securité) et la je ne pense pas que le per resiste avec 90degrés de liquide.

tigrou
Modifié en dernier par tigrou le jeu. janv. 14, 2010 17:07 pm, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Meme equipement que Tigrou , jamais eu de probleme , attention tout de meme a la dilatation et limiter a 3bars
Pour les coupures edf http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=45
Amicalement François
Amicalement François

camalo
Newbie
Newbie

Message par camalo »

ok, je commence a penser que je n'aurai probablement pas de pb avec le PER. je ne compta pas avoir en meme temps de la pression et de la temperature, juste assez de pression pour remplir les capteurs, puis, une fois l'ensemble ammorce, je devrais au contraire etre en depression pres des panneaux.
merci a tous pour vos avis
Camalo

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
le probleme n'est pas vraimment en focntionnement normal, mais en cas de disfonctionnement, bulle d'air qui gene la circulation, circulateur defectueux, coupure de l'alimentation electrique, et c'est que le PER eclatera, il faut toujours penser au pire
j'ai deja vu du per sur un chauffage central fioul eclater et on tourne avec du fluide bien plus bas en t°
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »