Reflexion sur autovidange

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

[quote="daniel 53"]
Pourtant, je suis certain qu'il reste de l'eau dans la nourrice supérieure des panneaux (CLS2510) car les tubes verticaux dépassent à l'intérieur de la nourrice. Mais c'est insuffisant pour créer des problèmes, pour l'instant.
l[/quote]

Ben on dirait que tu as foutu la frousse à certain... qui sont allés braver le froid pour voir ...:lol:

Merci ramses... :-)
Modifié en dernier par ericvar le dim. janv. 10, 2010 14:14 pm, modifié 1 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Oui, je dors tranquille.
Il n'est pas exclu que bien vidés, il reste un peu d'humidité dans les panneaux, comme quand on vide un bouteille, l'interieur est "mouillé", mais faut pas exagerer, ça ne peut mème pas former des cristaux, et mème un peu de givre ne va pas mettre les panneaux en danger.
Un grand coup de chapeau à ceux, inquiets qui sont allés vérifier, car moi, ce jour, j'ai de stalactites de 80 cm qui pendent du toit....malgré le soleil, et 800 litres à 45°.
Mais si les adeptes du "vidange automatique" ne sont pas sur de leur coup, là c'est inquietant.
A+ Guy.

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

En effet, le dépassement est de l'ordre de 2 à 3 mm. Cela ne pose apparemment pas de problème, je constate que l'installation fonctionne correctement, même avec ce temps un peu frisquet.

J'en arrive donc à la conclusion qu'il ne faut pas en faire un plat pour obtenir une vidange parfaite du circuit, l'important est d'avoir une pente régulière.

C'est le système le plus simple et donc sans doute le plus fiable pour se mettre à l'abri de la loi de Murphy.

Daniel

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

oui, absolument de votre avis mais je pense que la question vallait d'etre soulevee !

Les tuyaux ne depassant que de peu (2 a 3 mm), l'endroit ou l'eau pouvait se trouver en la plus grande quantite est bien entendu le point bas du collecteur superieur ! le niveau maximum de l'eau dans le collecteur a cet endroit lorsque le panneau est vide est determine par la hauteur de depassement de 2 a 3 mm.

Au pire, on aura donc une lame d'eau de +/- 15cm de long et de 3 mm de hauteur, depose dans le creux du tuyau collecteur faisant lui 18mm de diametre (ce qui correspond bien au volume d'eau recueillit par notre ami Jean-Paul Gallo). Nous sommes dans une situation ou la transformation en glace de cette eau ne peut en aucun cas exercer de contrainte sur quoi que ce soit.

Il en aurait ete tout autrement si le depassement des tuyaux avait ete superieur a la moitie du diametre du collecteur, car alors les contraintes pourraient devenir problematiques, tant en longueur qu'en largeur, et donc deformer le collecteur.

En ce qui concerne le collecteur inferieur, il n'est lui pas touche par ce petit depassement des barreaux d'echelle puisqu' ils arrivent du haut.

La trechnique drainback ... que du bonheur ! et je ne vous parle meme pas du systeme en pur circuit ferme qui Guy defend bec et ongle avec raison. Elle est pas belle la vie ? :cool:

Bien a vous tous
340

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonsoir à tous.

Merci a vous de s'être penché sur mon idée. C'est sûr qu'avec la loi de de Murphy...rien ne vaut le simple : je vais donc resté dans le standard pour mon reservoir.

Guy m'a rallié au circuit fermé : il ne reste plus que la réalisation.

camalo
Newbie
Newbie

Message par camalo »

Bonjour a tous
pour voir, je teste aupres de vous mes reflexes "drain back" :

pour en revenir au sujet de depart, je pense que lors du siphonnage, il ne restera pas grand chose de genant dans le siphon, mais il en restera.

mais le risque represente par ce genre de geometrie ne vient il pas de la condensation qui peut reremplir le bas de ce siphon, et ensuite du gel qui peut empecher le remplissage suivant ? (voir casser le tube ?)
++
Camalo

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour à tous

D'accord avec Ramses. De la même manière il reste toujours un peu d'eau dans la nourrisse inférieure par le simple fait du raccord mâle que l'on pose et dont le diamètre intérieur est inférieur à celui de la nourrisse.

Il me semble que le risque majeur d'une installation auto-vidangeable est celui d'une mise en route intempestive. Les raisons sont nombreuses:
- Electronique défectueuse
- Sonde défectueuse ou tout simplement câble coupé.
- Loi de Murphy

Aussi je viens d'installer à 25 cm du bas d'un capteur un thermostat à bulbe; il coupe l'alimentation en dessous d'une certaine température (actuellement 10-15° mais réglage en cours).

C'est pas cher, ça ne consomme pas de courant .

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

[quote="gcat"]
Aussi je viens d'installer à 25 cm du bas d'un capteur un thermostat à bulbe; il coupe l'alimentation en dessous d'une certaine température (actuellement 10-15° mais réglage en cours).
C'est pas cher, ça ne consomme pas de courant .
GC[/quote]

Ah ces bons vieux thermostats à bulbe...mais avec la loi de Murphy ils peuvent aussi tomber en panne !

Mais ton idée n'est pas mauvaise et dans le même ordre des choses,je vais sûrement en instaler un dans le ballon csi Apper que je viens de recevoir: bonne surprise, il y a un tube plongeur vertical, à coté de l'anode, non indiqué sur la doc : c'est très bien pour mettre cet appareil pour couper le circulateur en cas de surchauffe.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »