moteur stirling sur eau chaude ???

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

Bonjour,

Avec les histoires de surchauffe, une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment : Sur une installation solaire thermique, pourquoi ne pas utiliser l'énergie de l'eau chaude pour actionner un moteur type Stirling ?

Par exemple pour remplacer un circulateur et/ou pour évacuer la surchauffe. Un moteur actionné par la chaleur du fluide et qui permet en même temps de déplacer le fluide caloporteur lui même, un genre de turbo à eau quoi.
Cela permettrai de se passer de régulation et d'électricité ou même produire de l'électricité.

J'ai vu des exemples rigolos sur le net de moteur actionnés ainsi, ici par exemple http://www.photologie.fr/indexStirSimpl11.html.

Peut-être que ça existe. Personne ici n'a essayé de transformer la chaleur en énergie mécanique ?

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

j'avais vu aussi un proto original pour refroidir le processeur des ordinateurs, la chaleur du processeur permet d'actionner le ventilateur qui va le refroidir

[youtube]http://youtube.com/watch?v=vG36EIFNI-Y[/youtube]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Berlo, tous :grin:

Ça a déjà été discuté un jour ... le problème est que la t° atteinte ne permettra pas de faire fonctionner le stirling avec suffisamment de puissance et de couple.
Et puis si tu avais une idée du coup d'un stirling :???:
Quand a fabriquer toi-même celui qu'il te faut ... ben je ne te connais pas alors tout reste ouvert ;-)

berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par berlo »

ça m'étonnait encore que cela n'est pas été abordé ici (je n'ai pas pensé a faire de recherche :roll: )
Non ce n'est pas que je veuille en fabriquer un c'est juste une association d'idées que j'ai eu comme ça. Je me doutais un peu qu'il y avait des raisons comme celles que tu évoques.
En cherchant sur le moteur Stirling, j'ai vu qu'il y a beaucoup de projets, mais peu de réalisations, dommage. Peut-être dans quelques années.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »