Pertes de charge série et //

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Je suis avec attention ce post depuis le début et pour cause je dois poser mes 2 capteurs sur le toit ds les semaines qui viennent (dès que le dégel sera vraiment là).

J'ai 2 panneaux en format "paysage" avec 24(!) tubes verticaux (échangeurs) en 10/12mm et 2 collecteur en 24/26mm(je pense).

D'après ce que j'ai compris il vaut mieux les mettres en // pr eviter le prbl du manque d'irrigation des échangeurs du milieu dû aux pertes de charges.

J'ai vu plein de schémas + ou - compliqués pr connecter les panneaux en // mais je n'ai jamais vu le schéma que je joint à ce post.

Ce schéma convient-il ? D'après moi il est très simple, très peu de cuivre et les panneaux sont en // hydrauliquement et équlibrés, non ?

On pourrait extrapoler ce montage a 4 (2x2) panneaux d'ailleurs…

D'autre part je ne comprends pas la remarque de P_bricoleur:
"Avec 2 capteurs "échelle" bout à bout (en parallèle hydraulique), il n'y a pas de problème d'équilibrage entre les 2 capteurs (par contre à l'intérieur d'un capteur donnés tous les capillaires n'ont pas le même débit mais on n'y peut rien) "

Le problème de déséquilibre ne se produit qu'à partir de 3 capteurs connectés, où celui du milieu a alors par défaut moins de débit. "

Si on 3 panneaux en série de 16 tubes verticaux (échangeurs) ou 2 panneaux en série de 24 tubes verticaux (échangeurs), à section de collecteur équivalent le prbl est le meme, non ?
Fichiers joints
tickelman_eco_2P.jpg
tickelman_eco_2P.jpg (29.2 Kio) Vu 1088 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Remonte dans le post et tu auras ta réponse au bon raccordement.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=45
Rémi

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="remi.450"]Bonsoir,
Remonte dans le post et tu auras ta réponse au bon raccordement.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=45
Rémi[/quote]

J'ai bien lu et relu le post au moins 50 fois avant de poser ma question.
Je voudrais juste la confirmation que le schéma que je présente est bien une connexion en tickelman de 2 panneaux, seulement avec bcp moins de cuivre !
Ds le post cette solution n'est pas proposée (à mon avis).

merci d'avance...

Autre question on représente tjs l'entrée d'un panneau en bas et la sortie en haut. Y a til un intérêt a faire ceci ds la pratique ? Je sais bien que l'eau chaude monte mais ds notre cas on est en circulation forcée, alors ...
Modifié en dernier par lebritish le jeu. mars 04, 2010 22:45 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir voisin
Ton raccordement n est pas correct , l eau doit toujours parcourir la meme distance , donc si tu entre au milieu en bas , tu sort aux extremitées en haut et vis versa
Avec deux capteurs , pas de probleme d equilibrage dans les collecteurs , par contre la baisse de debit dans les tubes du centre (s ils sont en serie) est toujours la
Pour faire court , relis juste ma derniere reponse a Etienne et met tes deux capteurs en // :cool:
Amicalement François
Amicalement François

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="Besson François"]... donc si tu entre au milieu en bas , tu sort aux extremitées en haut et vis versa...[/quote]

...Ou tu rentres en bas à gauche et tu sors en haut à droite.

On place la sortie chaude en haut pour que la sonde de température mesure correctement la température du capteur, simplement par thermosiphon interne.

Si tu injectes de l'eau froide en haut avec la sonde placée en haut aussi, dès que le circulateur va démarrer, la régulation va le couper.

Dans la même configuration si tu places la sonde en bas du capteur le circulateur risque bien de ne jamais tourner.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir voisins, (un vraiment pas loin et l'autre un poil plus loin...)

Merci pr vos reponses claires et limpides.
En fait j'avais été induit en erreur par ce schéma:
Image
sur le site heliofrance.
Effectivement cela ne marche que pr des capteurs serpentin et non echelle.

Je vais donc partir sur ce schema:
Fichiers joints
tickelman_2P.jpg
tickelman_2P.jpg (31.09 Kio) Vu 1005 fois
Modifié en dernier par lebritish le sam. mars 06, 2010 22:44 pm, modifié 5 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »