Vanne 3 voies TOR et mélangeuse
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
gilles
- Etudiant Solaire

Bonjour
j'ai récupéré une vanne 3 voies mélangeuse et voudrais l'utiliser
comment transformer une vanne 3 voies mélangeuse en vanne 3 voies TOR
la régulation joue bien son rôle pour amener la vanne en fin de course comment inverser le sens de rotation de la vanne lorsque la tension est absente
merci d'avance
gilles
j'ai récupéré une vanne 3 voies mélangeuse et voudrais l'utiliser
comment transformer une vanne 3 voies mélangeuse en vanne 3 voies TOR
la régulation joue bien son rôle pour amener la vanne en fin de course comment inverser le sens de rotation de la vanne lorsque la tension est absente
merci d'avance
gilles
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

- Besson François
- Maitre Solaire

- remi.450
- Maitre Solaire

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Gilles
En dehors du probleme electrique , qui doit pouvoir se resoudre , une vanne de melange ne sera jamais completement etanche , mais ça n a peut etre pas d incidence dans ton application ?
Amicalement François[/quote]
Bonsoir Gilles et François,
Pour répondre au taux de fuite d'une vanne à secteur sur une doc d'un fournisseur avec qui je travaille, elle est de 0 à 0,1% du kvs de la vanne.
Si on prend une vanne à secteur de 20 mm et kvs de 6m3/h celà fait 6 litres pour une différence de pression de 1bar.
Donc pour moi les fuites sur les vannes sont dérisoires.
Rémi
En dehors du probleme electrique , qui doit pouvoir se resoudre , une vanne de melange ne sera jamais completement etanche , mais ça n a peut etre pas d incidence dans ton application ?
Amicalement François[/quote]
Bonsoir Gilles et François,
Pour répondre au taux de fuite d'une vanne à secteur sur une doc d'un fournisseur avec qui je travaille, elle est de 0 à 0,1% du kvs de la vanne.
Si on prend une vanne à secteur de 20 mm et kvs de 6m3/h celà fait 6 litres pour une différence de pression de 1bar.
Donc pour moi les fuites sur les vannes sont dérisoires.
Rémi
- Fichiers joints
-
- Vanne à secteur VBI.pdf
- (240.58 Kio) Téléchargé 130 fois
Modifié en dernier par remi.450 le mar. avr. 06, 2010 20:19 pm, modifié 1 fois.
- Besson François
- Maitre Solaire

-
gegef6fsk
- YvesBr
- Maitre Solaire

Salut Gérard,
Je rejoins ton club. Tu sais, celui des thermosiphonnés !
Justement, j'ai une vanne trois voies, Somatherm. Je n'ai pas fait attention si elle était mélangeuse ou pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas étanche. Et du coup, j'ai un thermosiphon qui s'installe
Pourtant, j'ai fait une super boucle vers le bas à la connexion sur le haut du serpentin. Le tube est du PER multicouches. Est-ce trop isolant ?
Yves
Je rejoins ton club. Tu sais, celui des thermosiphonnés !
Justement, j'ai une vanne trois voies, Somatherm. Je n'ai pas fait attention si elle était mélangeuse ou pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas étanche. Et du coup, j'ai un thermosiphon qui s'installe
Pourtant, j'ai fait une super boucle vers le bas à la connexion sur le haut du serpentin. Le tube est du PER multicouches. Est-ce trop isolant ?
Yves
-
gegef6fsk
oui re ...ça ne vous dit rien
ces photos....?
à mettre dans ce qui ne marche pas...
vu que la vanne n'est pas étanche on ne peu pas mettre ça à la place d'une vanne 3 voies T O R.
alimentation + 12 vcc et -12vcc fermeture en 20 s.micro contacts de fin de course ...matériel conrad.
à moins que ce soit temporaire ,comme dévier la flotte vers un radiateur de surchauffe par expl.
sinon à l'arrivée de l'eau chaude pour aller soit vers le ballon ecs et ou autre chose ....niet ! l'ecs va faire thermosiphon
bye ..à plus gérard
ces photos....?
à mettre dans ce qui ne marche pas...
vu que la vanne n'est pas étanche on ne peu pas mettre ça à la place d'une vanne 3 voies T O R.
alimentation + 12 vcc et -12vcc fermeture en 20 s.micro contacts de fin de course ...matériel conrad.
à moins que ce soit temporaire ,comme dévier la flotte vers un radiateur de surchauffe par expl.
sinon à l'arrivée de l'eau chaude pour aller soit vers le ballon ecs et ou autre chose ....niet ! l'ecs va faire thermosiphon
bye ..à plus gérard
- Fichiers joints
-
- vanne 3 v mélangeuse monté en tor ...à ne pas faire
- vanne-1-60%.jpg (15.97 Kio) Vu 1827 fois
-
- vanne-2-60%.jpg (13.06 Kio) Vu 1827 fois
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonsoir,
Il y a aussi la qualité de la vanne qui rentre en jeu.
Personnellement en chauffage pur je n'ai jamais remarqué.
Il y a la position de la pompe qui peut faire augmenter les fuites sur une V3V ou 2V. Si la pompe pousse directement dans le corps de la vanne, la pression est plus importante.
Rémi
Il y a aussi la qualité de la vanne qui rentre en jeu.
Personnellement en chauffage pur je n'ai jamais remarqué.
Il y a la position de la pompe qui peut faire augmenter les fuites sur une V3V ou 2V. Si la pompe pousse directement dans le corps de la vanne, la pression est plus importante.
Rémi
-
gegef6fsk
ok
de toutes façon après l'avoir supprimé, le thermosiphon à continué malgré la lyre + le clapet à battant monté à la verticale pour qu'il est plus de poids
donc faites comme vous il vous plairas.....
quand ça veux pas .......pour le thermosiphon....ça veux pas et on rentre dans le club.
si on prend le fait que: prix de la vannes .+ motorisation.il y a un axe précis à faire ou faire faire-- fileté d'un coté à 5 /80 de l'autre à 4/70 de mémoire?!
l'alim + 12 et -12...300ma au démarrage du moteur....pour celui qui n'est pas bricoleur!!
une vanne 1 pouce tor ...à l'époque sur cahors 106 euros....en discutant !
d'ailleurs il m'en faut 2 autre ,il faut que j' revienne ...dans ce magasin .
modif pour ...via échangeur piscine...peut être également vers radiateurs de surchauffe!!
ou alors chauffage du haut du ballon avant le bas en mi-saison.
dans le M3 il y a pas mal de mémoire.
allez bonne soirée ...si je commence à re-écrire sur apper....!,!!? je vais mal dormir et ma tension va remonter...
gérard
de toutes façon après l'avoir supprimé, le thermosiphon à continué malgré la lyre + le clapet à battant monté à la verticale pour qu'il est plus de poids
donc faites comme vous il vous plairas.....
quand ça veux pas .......pour le thermosiphon....ça veux pas et on rentre dans le club.
si on prend le fait que: prix de la vannes .+ motorisation.il y a un axe précis à faire ou faire faire-- fileté d'un coté à 5 /80 de l'autre à 4/70 de mémoire?!
l'alim + 12 et -12...300ma au démarrage du moteur....pour celui qui n'est pas bricoleur!!
une vanne 1 pouce tor ...à l'époque sur cahors 106 euros....en discutant !
d'ailleurs il m'en faut 2 autre ,il faut que j' revienne ...dans ce magasin .
modif pour ...via échangeur piscine...peut être également vers radiateurs de surchauffe!!
ou alors chauffage du haut du ballon avant le bas en mi-saison.
dans le M3 il y a pas mal de mémoire.
allez bonne soirée ...si je commence à re-écrire sur apper....!,!!? je vais mal dormir et ma tension va remonter...
gérard