Besoin d'aide et conseils pour échangeur piscine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,

Pour ville, tu fonctionne en échange direct avec le primaire solaire ou en échange avec l'eau du chauffage ? Je crois qu'il va falloir que je vienne faire le tour de ton installation un jour :-D ...

Pour Patoche (le roi du boncoin :-D ...),comme tu dis "faut toujours acheter quand on en a pas besoin", mais bon.... Cela dit, j'ai trouvé hier quelque chose qui me sera bien utile pour la suite pour 3 fois rien... Tu pourrais nous mettre une photo en pdf (comme cela le serveur ne t'embettera pas...)
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:roll: c'est quand tu veux fotourefair,
je crois l'avoir déja proposé !

je fonctionne avec l'eau de chauffage, comme cela je n'ai qu'un circuit solaire.
ensuite je dispatche l'eau de chauffage selon les besoins, piscine ou maison.

de cette facon,la régulation solaire, ne fait que le solaire,
la régulation chauffage ne fait que chauffage,
et vu la taille de la piscine je n'ai pas de problème de régulation température piscine :oops: je gère la décharge sur piscine comme si c'était un soutirage du stock chauffage, fonction possible dans les deltasol.

dans ton cas et ta petite piscine de 15m3, tu pars de toute facon a la catastrophe,
mode estimation a la louche "ON"
avec 12m² de tube, tu va produire un peu plus que moi, pardon beaucoup plus, environ 50%, soit tu va etre capable de réchauffer 1500 L de 60° chaque jour, soit environ, 1500x60= 90 000 "unité chaleur"
renvoyé dans la piscine de 15m3 c'est 90 000 /15 000 = 6° par jour !
je te laisse imaginer le bouillon de culture......

mode estimation a la louche "OFF"

dans mon cas,
je monte 1000L de 60° c par jour d'été ensoleillé ,
je décharge tout dans la piscine, en 2x 1heure,
avec mes 125 M3 de volume piscine l'échauffement est d'environ 0,45 degré jour par l'apport solaire ( donnée théorique )

nous ne jouons pas dans la meme cour, moi je décharge te toi tu risque de souffrir :sad: trouve une autre solution pour décharger !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Ville,
Merci pour ta proposition, dès que j'aurai une petite minute, je viendrai te rendre une petite visite...
Ne t'inquiète pour la décharge, ce n'est pas une vraie décharge dans la mesure où je peux orienter mes tubes de façon à casser le rendement vue que mes tubes sont parallèles au faitage

Quand tu dis que tu montes 1000L de 60° tu parles en été ou en ce moment déjà ?
A+
Fotourefair

PS : l'invitation est bien évidemment réciproque...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Vile coyote, Fotourefair,

je pensais que vous aviez tous les 2 le meme champ de capteur, soit 4 capteur de 30 tubes (tube de 1.8m x 58mm) ?

Merci,
Sylvain.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Sange,
Chez moi, il s'agit de 4x30 tubes à passage direct de 1,80m de 65mm de diamètre...
A+
Fotourefair

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Fotourefair
Je suis toujours un peu , de loin , t en est ou coté energie journaliere ?
Ca devrait commencer a baisser un peu en etant a 45°
De memiore Vile coyote parlait de 50W/h par tubes en lissé sur la journée
Amicalement François

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour Fotou: voilà c'que tu peux trouver sur l'boncoin et qu'perso j'ai acheté 40€ avec la régule et la sonde( qui n'sont pas sur l'image). J'vais faire des essais sous peu ( après la pluie :roll: )
A+, Patoche,
Fichiers joints
changeurs piscine inox.pdf
(110.72 Kio) Téléchargé 111 fois
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

bonsoir a tous,
la grosse différence entre fotourefair et moi c'est les tubes,
lui 12m² de tube viessmann u-pipe, et moi 10m² de sunrain.

pas de saturation en plein été avecle u-pipe !

pour le reste j'ai un échangeur swep
http://www.swep.net/index.php?tpl=produ ... Pressure=S
ca marche très bien, 15 plaques inox brasées cuivre.

enfin, je décharge 2 x jour, a 13h30 et 16h30

a 13h30 ma réserve est déja a 55° ( des fois plus haut encore ) et redescend a 30, avecla piscine
et remonte a 50°C en 3 h, et je la fait redescendre a 30°C pour la nuit, toujours avec la décharge piscine
mon but n'est pas de faire de l'eau chaude sanitaire , mais de rester dans une zone tolérable pour le système ( pas trop chaud ).

je pense que ton système doit aussi en ce moment etre très chaud ! non ?
tu devrais etre pire que moi...

A++
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

BOnjour Ville
Difficile de dire si c'est pire, par exemple le 23/05, en partant de 44°le matin, à 13h30, on était à 70°... avec un ensoleillement moyen de 485W/m² entre 6h15 et 21h52 et de "longs" pics à 1003W/m²
Après il faut voir les différentes journées...
Hier, le 26/05/2010, on est parti de 48° et à 13h30 on était à 56° et on a fini à 64° avec un ensoleillement moyen de 254W/m² entre 6h16 et 21h54 et de brefs pics entre 700 et 1002W/m²

Voila pour quelques données, je croyais par contre que tu avais 20m² Ville ?
Pourquoi dis tu que cela devrait être pire (on a le même volume et tes capteurs sont de meilleure technologie sans compter que je ne suis pas plein sud ?)

Bonne journée
Fotourefair

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

bonjour a tous
j'ai effectivment 20M² de surface totale soit 10 m² de surface d'abosrbeur,
tes viessmann sont 4x3m² de surface d'absorbeur, soit 20% de plus .
j'ai toujours cru les u-pipe meilleur que les heat-pipe, de part l'absence de saturation estivale. mais il semblerait que tu me dise le contraire,

tout les matins je démarre vers 32°C,
je fais des relevés aujourd'hui, car avec la belle journée qui s'annonce, je devrais cartonner...
je ne démarre jamais avant 9h30 de part l'angulation du soleil, et finis vers 18h30 maxi. soit 9h de soleil, et je ne mesure pas son rayonnements,

bienvenue dans l'a peu près solaire :lol:

A+

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

@ Patoche
bel engin !

si jamais tu en vois passer un autre sur le bon coin où ailleurs j'suis preneur :-D
Modifié en dernier par totoche le jeu. mai 27, 2010 12:36 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour tous, Ville,

Je ne dis pas que c'est meilleur, je répète simplement ce que j'ai lu à plusieurs endroits... Après tout dépend de l'utilisation que tu en fais...
Ce qui est impressionnant dans ton cas, c'est l'écart entre ta surface hors tout et la surface d'absorbeur... Et pour ton orientation, tu es plein sud ?

Pour les relevés, j'utilise le logiciel de resol et une sonde rs10 pour l'ensoleillement...

Par contre, je disais que c'était difficile de comparer car pour vraiment comparer il faudrait une sonde sur le départ et le retour juste avant le ballon et calculer en fonction du débit le nombre de kwh récupérés car d'un ballon à l'autre la stratification peut modifier les données... . En plus, je dispose d'un ballon avec échangeur ecs instantané alors que je crois que ton ballon fonctionne avec bain marie et que tu as aussi un autre ballon électrique non ?

Bonne journée
Fotourefair

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

exact, bain marie, d'ailleurs gros refroidissement en partie le matin après les douches,

journée d'hier au final pas terrible, pas de décharge dans piscine,
mais aujourd'hui surement mieux, départ ce matin a
en bas 38 en haut 46 , et a 8h30 le solaire est en phase de démarrage.
vitesse basse, débit maxi 8l/min dans l'installation, jamais atteint, souvent entre 3 et 6 ! un débit plus rapide n'apporte qu'un peu plus de perte sur mon système .

je suis exposé plein sud,
et je suis adepte de l'empirisme, je ne mesure rien ou presque :-D

enfin, pour ce qui estde l'énergie emmagasiné, la régul résol le fait bien ,
il suffit de lui mettre une sonde sur le retour et de lui valider le compteur d'énergie ! tu n'as pas ca sur le viessmann ?

A+
ps: ca fait pas trop loin en voiture, essais de passer un de ces WE !
plus en => MP

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »