mesurer les pertes calorifique des tuyaux ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 878
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

ramses,
je suis parti de la température capteur pas du solarimètre,

ca me donne quand meme 40% en plus des 40% entre le solarimètre et le capteur x débit ..

m'enfin, hier sur mon installation,
addition aller + retour,
(temp capteur - temp arrivée ballon) x débit x2 ( aller retour )x 1,16 = 6 KWH pour 65 kwh récupéré dans le ballon..

et vous avez vous essayé de mesurer ?
Modifié en dernier par vile-coyote le ven. juin 04, 2010 8:39 am, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,

pour compléter le propos de ramses, les pertes sont également dues aux rendements respectifs des échangeurs; cela se voit nettement sur l'échangeur ECS dont la surface est trop réduite par rapport à la surface capteur; l'eau retourne aux capteurs chaude, la température des plans augmente leur rendement faiblit ...

en comparant la puissance disponible au solarimètre à la puissance récupérée aux échangeurs on peut donc calculer le rendement global du système récupérateur;
si on connait la puissance utilisée (circuit secondaire) on peut en déduire a le rendement global du système et c'est le seul qui compte;

à vos calculettes ...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »