J'aurais voulu avoir votre avis sur la possibilité d'implanter dans une installation un radiateur de voiture en cas de surchauffe.
Radiateur dont le ventilateur serait alimenté par une batterie chargée par panneaux FV.
Est ce que vous pensez que c'est réalisable?
Oui Ericvar a raison pour le circulateur, j'ajouterai juste qu'il faut s'assurer que la puissance dissipée par le radiateur est proche ou supérieure à celle que peuvent produire les capteurs... sinon surchauffe qu'en même.
[quote="Mallusone"]Oui Ericvar a raison pour le circulateur, j'ajouterai juste qu'il faut s'assurer que la puissance dissipée par le radiateur est proche ou supérieure à celle que peuvent produire les capteurs... sinon surchauffe qu'en même.[/quote]
Je n'ai pas tout mis sur le plan mais il s'entend qu'il y a le circulateur ainsi qu'une vanne pilotée par la régulation en cas de surchauffe.
Calcule la puissance que tu dois dissiper. Ensuite tu choisis un radiateur de CC d'une puissance equivalente.
Note que la puissance des radiateurs de CC sont souvent donnes pour un delta T de 50 degres. Je pense qu'en realite tu auras plus donc ton radiateur aura une puissance effective superieure a celle annoncee: http://www.abchauffageconfort.com/techn ... rs_dim.htm
En plus dans cette phase de decharge la temeprature du fluide est tres eleve et donc tu auras beaucoup de perte (capteur + tuyauterie).
Autre solution, une boucle de PE dans le sol, mais la je ne sais pas la calculer. Regarde dans les compte rendu, il y a peut etre quelque chose.
Bonjour,
Pour le radiateur de voiture, il faut vérifier la pression qu'il peut supporter. Les limiteurs de pression sont généralement tarés à 3 ou 7 bars, je suis pas sûr que le radaiteur supporte. Côté puissance, pas de souci à avoir.
prendre en compte également le bruit généré par le ventilateur. C'est pas discret.
On peut employer un vieux convecteur et lui confectionner un caisson ouvert au-dessus pour en faire une tour de refroidissement.
Pour bien fonctionner, un convecteur a besoin d'un caisson haut : tirage.
A+
[quote="YvesBr"]Bonjour,
Pour le radiateur de voiture, il faut vérifier la pression qu'il peut supporter. Les limiteurs de pression sont généralement tarés à 3 ou 7 bars, je suis pas sûr que le radaiteur supporte. Côté puissance, pas de souci à avoir.
prendre en compte également le bruit généré par le ventilateur. C'est pas discret.
Yves[/quote]
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Hm! je n'avais pas pensé à la pression, il est vrai que ça fait beaucoup.
[quote="YvesBr"]Bonjour,
Pour le radiateur de voiture, il faut vérifier la pression qu'il peut supporter. Les limiteurs de pression sont généralement tarés à 3 ou 7 bars, je suis pas sûr que le radaiteur supporte. Côté puissance, pas de souci à avoir.
prendre en compte également le bruit généré par le ventilateur. C'est pas discret.
Yves[/quote]
Bonsoir,
Si le radiateur est en cuivre, il n'y a pas de soucis de pression. Plus les tubes sont petits et plus ils tiennent en pression.
Rém