radiateur de surchauffe

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 22:42 pm
Localisation : sadeillan 32

Message par samsara75 »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir votre avis sur la possibilité d'implanter dans une installation un radiateur de voiture en cas de surchauffe.
Radiateur dont le ventilateur serait alimenté par une batterie chargée par panneaux FV.
Est ce que vous pensez que c'est réalisable?

Image

Merci pour vos avis

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour,
je pense que c'est réalisable : autonomie en cas de pannes de courant nucléaire....mais il faut aussi un circulateur solaire !
Cdlt

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui Ericvar a raison pour le circulateur, j'ajouterai juste qu'il faut s'assurer que la puissance dissipée par le radiateur est proche ou supérieure à celle que peuvent produire les capteurs... sinon surchauffe qu'en même.

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Je pense qu'un radiateur de chauffage pourrait faire l'affaire. Ce serait moins complique. A bien dimensionner quand meme.

Maintenant si tu veux aussi une securite en cas de panne de courant alors une alim 12V (ou / et du PV) est probablement la seule solution.

Sylvain.

Avatar du membre
samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 22:42 pm
Localisation : sadeillan 32

Message par samsara75 »

[quote="Mallusone"]Oui Ericvar a raison pour le circulateur, j'ajouterai juste qu'il faut s'assurer que la puissance dissipée par le radiateur est proche ou supérieure à celle que peuvent produire les capteurs... sinon surchauffe qu'en même.[/quote]

Je n'ai pas tout mis sur le plan mais il s'entend qu'il y a le circulateur ainsi qu'une vanne pilotée par la régulation en cas de surchauffe.

Avatar du membre
samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 22:42 pm
Localisation : sadeillan 32

Message par samsara75 »

[quote="sange"]Je pense qu'un radiateur de chauffage pourrait faire l'affaire. Ce serait moins complique. A bien dimensionner quand meme.

Maintenant si tu veux aussi une securite en cas de panne de courant alors une alim 12V (ou / et du PV) est probablement la seule solution.

Sylvain.[/quote]

Je ne sais pas si en pleine chaleur un simple radiateur sans soufflerie serait aussi efficace au niveau dissipation qu'un radiateur de voiture ?

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Calcule la puissance que tu dois dissiper. Ensuite tu choisis un radiateur de CC d'une puissance equivalente.

Note que la puissance des radiateurs de CC sont souvent donnes pour un delta T de 50 degres. Je pense qu'en realite tu auras plus donc ton radiateur aura une puissance effective superieure a celle annoncee: http://www.abchauffageconfort.com/techn ... rs_dim.htm

En plus dans cette phase de decharge la temeprature du fluide est tres eleve et donc tu auras beaucoup de perte (capteur + tuyauterie).

Autre solution, une boucle de PE dans le sol, mais la je ne sais pas la calculer. Regarde dans les compte rendu, il y a peut etre quelque chose.

Sylvain.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Pour le radiateur de voiture, il faut vérifier la pression qu'il peut supporter. Les limiteurs de pression sont généralement tarés à 3 ou 7 bars, je suis pas sûr que le radaiteur supporte. Côté puissance, pas de souci à avoir.
prendre en compte également le bruit généré par le ventilateur. C'est pas discret.

Yves

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

On peut employer un vieux convecteur et lui confectionner un caisson ouvert au-dessus pour en faire une tour de refroidissement.
Pour bien fonctionner, un convecteur a besoin d'un caisson haut : tirage.
A+

Avatar du membre
samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. mars 19, 2010 22:42 pm
Localisation : sadeillan 32

Message par samsara75 »

[quote="YvesBr"]Bonjour,
Pour le radiateur de voiture, il faut vérifier la pression qu'il peut supporter. Les limiteurs de pression sont généralement tarés à 3 ou 7 bars, je suis pas sûr que le radaiteur supporte. Côté puissance, pas de souci à avoir.
prendre en compte également le bruit généré par le ventilateur. C'est pas discret.

Yves[/quote]

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Hm! je n'avais pas pensé à la pression, il est vrai que ça fait beaucoup.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="YvesBr"]Bonjour,
Pour le radiateur de voiture, il faut vérifier la pression qu'il peut supporter. Les limiteurs de pression sont généralement tarés à 3 ou 7 bars, je suis pas sûr que le radaiteur supporte. Côté puissance, pas de souci à avoir.
prendre en compte également le bruit généré par le ventilateur. C'est pas discret.
Yves[/quote]
Bonsoir,
Si le radiateur est en cuivre, il n'y a pas de soucis de pression. Plus les tubes sont petits et plus ils tiennent en pression.
Rém

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »