radiateur de surchauffe

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir votre avis sur la possibilité d'implanter dans une installation un radiateur de voiture en cas de surchauffe.
Radiateur dont le ventilateur serait alimenté par une batterie chargée par panneaux FV.
Est ce que vous pensez que c'est réalisable?

Image

Merci pour vos avis

Bonne journée à tous.

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour,
je pense que c'est réalisable : autonomie en cas de pannes de courant nucléaire....mais il faut aussi un circulateur solaire !
Cdlt

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui Ericvar a raison pour le circulateur, j'ajouterai juste qu'il faut s'assurer que la puissance dissipée par le radiateur est proche ou supérieure à celle que peuvent produire les capteurs... sinon surchauffe qu'en même.

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Je pense qu'un radiateur de chauffage pourrait faire l'affaire. Ce serait moins complique. A bien dimensionner quand meme.

Maintenant si tu veux aussi une securite en cas de panne de courant alors une alim 12V (ou / et du PV) est probablement la seule solution.

Sylvain.

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="Mallusone"]Oui Ericvar a raison pour le circulateur, j'ajouterai juste qu'il faut s'assurer que la puissance dissipée par le radiateur est proche ou supérieure à celle que peuvent produire les capteurs... sinon surchauffe qu'en même.[/quote]

Je n'ai pas tout mis sur le plan mais il s'entend qu'il y a le circulateur ainsi qu'une vanne pilotée par la régulation en cas de surchauffe.

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="sange"]Je pense qu'un radiateur de chauffage pourrait faire l'affaire. Ce serait moins complique. A bien dimensionner quand meme.

Maintenant si tu veux aussi une securite en cas de panne de courant alors une alim 12V (ou / et du PV) est probablement la seule solution.

Sylvain.[/quote]

Je ne sais pas si en pleine chaleur un simple radiateur sans soufflerie serait aussi efficace au niveau dissipation qu'un radiateur de voiture ?

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Calcule la puissance que tu dois dissiper. Ensuite tu choisis un radiateur de CC d'une puissance equivalente.

Note que la puissance des radiateurs de CC sont souvent donnes pour un delta T de 50 degres. Je pense qu'en realite tu auras plus donc ton radiateur aura une puissance effective superieure a celle annoncee: http://www.abchauffageconfort.com/techn ... rs_dim.htm

En plus dans cette phase de decharge la temeprature du fluide est tres eleve et donc tu auras beaucoup de perte (capteur + tuyauterie).

Autre solution, une boucle de PE dans le sol, mais la je ne sais pas la calculer. Regarde dans les compte rendu, il y a peut etre quelque chose.

Sylvain.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Pour le radiateur de voiture, il faut vérifier la pression qu'il peut supporter. Les limiteurs de pression sont généralement tarés à 3 ou 7 bars, je suis pas sûr que le radaiteur supporte. Côté puissance, pas de souci à avoir.
prendre en compte également le bruit généré par le ventilateur. C'est pas discret.

Yves

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

On peut employer un vieux convecteur et lui confectionner un caisson ouvert au-dessus pour en faire une tour de refroidissement.
Pour bien fonctionner, un convecteur a besoin d'un caisson haut : tirage.
A+

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="YvesBr"]Bonjour,
Pour le radiateur de voiture, il faut vérifier la pression qu'il peut supporter. Les limiteurs de pression sont généralement tarés à 3 ou 7 bars, je suis pas sûr que le radaiteur supporte. Côté puissance, pas de souci à avoir.
prendre en compte également le bruit généré par le ventilateur. C'est pas discret.

Yves[/quote]

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Hm! je n'avais pas pensé à la pression, il est vrai que ça fait beaucoup.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="YvesBr"]Bonjour,
Yves[/quote]
Bonsoir,
Si le radiateur est en cuivre, il n'y a pas de soucis de pression. Plus les tubes sont petits et plus ils tiennent en pression.
Rém

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »