Quelle pression?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- samsara75
- Stagiaire Solaire

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait il me dire comment savoir quelle pression mettre dans mon installation ?
Sachant que j'ai environs 32 mètres de cuivre aller retour et que mes capteurs sont au niveau du sol.(pas de pente)
sur mon collecteur solaire est indiqué contenance: 1,5l pression :0,6 mPA
Mon vase d'expansion fait 8 litres à 2 bars pression max 10 bars.
Merci pour votre aide.
Et bonne journée (ici il pleut dans le Gers)
Quelqu'un pourrait il me dire comment savoir quelle pression mettre dans mon installation ?
Sachant que j'ai environs 32 mètres de cuivre aller retour et que mes capteurs sont au niveau du sol.(pas de pente)
Mon vase d'expansion fait 8 litres à 2 bars pression max 10 bars.
Merci pour votre aide.
Et bonne journée (ici il pleut dans le Gers)
- ice 54
- Maitre Solaire

Bonjour,
Pour avoir fait des essais en dessous de 2 bars il y a des risques de cavitation à l'entrée de la pompe.
Avec un vasse à 2 b je monterais le réseau à 2.2/2.3 bar.
Bonne journée
Pour avoir fait des essais en dessous de 2 bars il y a des risques de cavitation à l'entrée de la pompe.
Avec un vasse à 2 b je monterais le réseau à 2.2/2.3 bar.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- YvesBr
- Maitre Solaire

[quote="samsara75"]
[/quote]
Le 0,mPa doit vraisemblabement indiquer la perte de charge à travers le collecteur, pour des conditions nominales et avec un fluide prédéterminé. Rien à voir avec ton choix.
Yves
De Lorraine, maintenant sous la pluie aussi
[/quote]
Le 0,mPa doit vraisemblabement indiquer la perte de charge à travers le collecteur, pour des conditions nominales et avec un fluide prédéterminé. Rien à voir avec ton choix.
Yves
De Lorraine, maintenant sous la pluie aussi
- thermitch
- Maitre Solaire

Ah ce vase d'expansion !!!
Extrait d'une doc ... qui colle aux calculs

Ice, je pense que ton souci devait être ailleurs.
En service depuis trois jours sans souci :
- 10 GM
- 20m de ligne en 22
- H = 6m
- pression de gonflage : 0,9b
- pression de circuit : 1,2b
Ce soir : 500l d'ECS à 60°, 1000l tampon à 80° ... il paraît que la Bretagne ...

- 10 GM
- 20m de ligne en 22
- H = 6m
Ce soir : 500l d'ECS à 60°, 1000l tampon à 80° ... il paraît que la Bretagne ...
- remi.450
- Maitre Solaire

[quote="thermitch"]Ah ce vase d'expansion !!!

- 10 GM
- 20m de ligne en 22
- H = 6m
[/quote]
Bonsoir,
Cela dépend de la position du vase. Aspiration de pompe ou refoulement.
De plus on ne calcul pas un vase solaire de la même façon que dans le chauffage.
Perso : vase à l'aspiration mini de gonflage 1Bar, au refoulement 2bar.
De plus la contenance d'un vase en solaire est primordial si l'on ne veut pas avoir une pression inférieure à la pression de vaporisation.
En chauffage, plus il est grand, mieux c'est. En solaire si il est trop grand la pression du circuit peut devenir inférieure à la pression de vaporisation et là tout s'arrête.
Mon avis perso.
Rémi

- 10 GM
- 20m de ligne en 22
- H = 6m
Bonsoir,
Cela dépend de la position du vase. Aspiration de pompe ou refoulement.
De plus on ne calcul pas un vase solaire de la même façon que dans le chauffage.
Perso : vase à l'aspiration mini de gonflage 1Bar, au refoulement 2bar.
De plus la contenance d'un vase en solaire est primordial si l'on ne veut pas avoir une pression inférieure à la pression de vaporisation.
En chauffage, plus il est grand, mieux c'est. En solaire si il est trop grand la pression du circuit peut devenir inférieure à la pression de vaporisation et là tout s'arrête.
Mon avis perso.
Rémi
- thermitch
- Maitre Solaire

Tu as sûrement raison Rémi puisque ça marche comme ça pour toi
Comme dit dans un autre post : toutes les stations sont prévues pour un vase au refoulement.
Constaté par ailleurs sur toutes les installations que j'ai vues (seulement une quinzaine
) : ce sont ces pressions qui sont appliquées.
Alors je cherche à comprendre pourquoi ça marche aussi comme ça ?
Je ne sais pas si on l'avais publiée ici (pas retrouvée), la fiche explicative liée à l'outil de calcul en ligne de l'Ines :
http://www.ines-solaire.com/vesth/Fiche ... ansion.pdf
Comme dit dans un autre post : toutes les stations sont prévues pour un vase au refoulement.
Constaté par ailleurs sur toutes les installations que j'ai vues (seulement une quinzaine
Je ne sais pas si on l'avais publiée ici (pas retrouvée), la fiche explicative liée à l'outil de calcul en ligne de l'Ines :
http://www.ines-solaire.com/vesth/Fiche ... ansion.pdf
- samsara75
- Stagiaire Solaire

[quote="thermitch"]Tu as sûrement raison Rémi puisque ça marche comme ça pour toi
) : ce sont ces pressions qui sont appliquées.
http://www.ines-solaire.com/vesth/Fiche ... ansion.pdf[/quote]
Je suis justement tombé sur ce document et là ben...j'ai préféré poser la question sur ce forum.
La hauteur des capteurs ; du haut du milieu ou du bas ?
Lorsque les capteurs sont au niveau du sol si l'on prend le haut : 2m
0,6+(2/10) = 0,8
Ce qui voudrait dire que la pression doit être de 0,8 bar
et le gonflage 0,5 bar ?
C'est peu non?
http://www.ines-solaire.com/vesth/Fiche ... ansion.pdf[/quote]
Je suis justement tombé sur ce document et là ben...j'ai préféré poser la question sur ce forum.
La hauteur des capteurs ; du haut du milieu ou du bas ?
Lorsque les capteurs sont au niveau du sol si l'on prend le haut : 2m
0,6+(2/10) = 0,8
Ce qui voudrait dire que la pression doit être de 0,8 bar
et le gonflage 0,5 bar ?
C'est peu non?
Modifié en dernier par samsara75 le mar. juin 15, 2010 8:53 am, modifié 1 fois.
- ice 54
- Maitre Solaire

Me revoilà !!
Mon problème était très simple je cavitais en dessous de 1 bar.
Donc j'ai regardé sur les docs des fabricants de pompe et j'ai trouvé qu'il faut augmenter la pression du réseau proportionnellement a la température de l’eau.
Tout bien réfléchi s'est normal car plus la T°C est haute et plus on est proche de la température de vaporisation (a pression ambiante 100 °C) donc plus la pression est haute et plus on s'éloigne du point de cavitation.CQFD
Mon problème était très simple je cavitais en dessous de 1 bar.
Donc j'ai regardé sur les docs des fabricants de pompe et j'ai trouvé qu'il faut augmenter la pression du réseau proportionnellement a la température de l’eau.
Tout bien réfléchi s'est normal car plus la T°C est haute et plus on est proche de la température de vaporisation (a pression ambiante 100 °C) donc plus la pression est haute et plus on s'éloigne du point de cavitation.CQFD
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
.
.