isolant pour les tuyaux

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonsoir Guy , tous.

J'ai bien penser à cela pour les partie fixe en aériens, mais je souhaite rester dans des dimension raisonnables pour la prise au vent.
Il me manquera toujours 2m flexibles pour les parties mobiles de mes capteurs orientables...

Cdlt

JPP83
Newbie
Newbie

Message par JPP83 »

Bonjour à tous,
Je viens apporter mes lumières à ce post:
J'ai découvert ce site:
http://boutique.thermaflex.fr/
et en devenant membre (c'est gratuit), j'ai découvert leurs tubes inox pré-isolés et également les isolants que vous recherchez.
J'ai moi-même acheté sur ce site les tubes 20m en DN 20, les raccords, les colliers.
Je trouve qu'ils sont les moins chers du marché à qualité équivalente... :razz:
Cordialement,
Jean-Pierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Jean Pierre :grin:

As-tu vu ce post ? http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0

Tu as réellement encore mieux ? Des chiffres, des chiffres
... on ne va pas tous devenir membres juste pour une info qui nous tend les bras ;-)

Je n'ai pas vu passer ta présentation où tu nous parlerais d'un projet en cours ou réalisé ? :-?
où alors tu es le commercial de la boîte rémunéré au comptes rentrés :oops:

JPP83
Newbie
Newbie

Message par JPP83 »

Bonjour,
Je ne suis qu'un simple particulier auto-constructeur de mon installation solaire et j'ai beaucoup cherché pour espérer obtenir les meilleurs prix.
je décrirai mon installation dans les prochains jours.
Pour revenir au sujet de l'isolant, voici quelques prix relevés sur le site de la boutique Thermaflex:
-Carton dérouleur SolarX 18/19mm 95,28€HT
Dévidoir de tubes isolants haute température, Longueur disponible 25 mètre, diamètre 18mm/épaisseur 19mm, Prix au carton
-Carton dérouleur SolarX 22/13 mm 70,91€ HT
Dévidoir de tubes isolants haute température, Longueur disponible 25 mètre, diamètre 22mm/épaisseur 13mm, Prix au carton
Ce ne sont quelques exemples, il y a les autres articles dont j'ai parlé dans mon post par exemple les bi-tubes inox isolés avec câble de sonde:
FLEXALEN Solarlight TX DN16 Longueur 15m , 202,27€ HT
Référence : SL13TDN2x16-15M
Tube inox pré isolé de grande qualité pour liaisons solaires
avec deux tubes caloporteurs, aller et retour, et un câble de sonde
Isolation en cautchouc synthétique haute température
Séparation facile des tubes aller et retour
Tube inox ondulé VA: 1.4404 / AISI 316L
Isolation : Mousse caoutchouc EPDM haute température avec protection anti UV, Plage de température - 40°C à + 150°C en continu, + 175°C en température de pointe, Epaisseur 13 mm, Couleur noire, Tenue au feu B2 (DIN 4102)
Conditionnement : Couronnes de 15 m, incluant le kit de raccords Solarlight
Autre article:
FLEXALEN Solarlight TX DN20 Longueur 15m à 228,33€HT.

Je ne dis cela que pour aider, parce que je suis déjà passé par la phase de recherches, mais je ne dis pas que j'ai décroché le meilleur coup, à vous de voir...!
Je m'intéresse maintenant aux solutions pour "sécuriser" le fonctionnement de mon installation en cas de panne de courant EDF pour éviter l'explosion de ma centrale thermique!... comme j'ai des panneaux photovoltaiques sur le toit, je vais peût-être m'en sortir, à moins que cela soit plus compliqué que d'acheter un onduleur pour PC... à suivre!
Jean-Pierre

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour jpp83 et bienvenu

Tu bénécifies d'un superclimat a Carqueiranne ! Tes capteurs sont orienté plein Est ? C'est pour du chauffage ?

L'utilisation de tes PV pour alimenter ta "centrale" est surement la meilleure mais as-tu le droit de le faire vis a vis du contrat ?

Cdlt

JPP83
Newbie
Newbie

Message par JPP83 »

Bonjour Ericvar,
Oui, on se trouve bien à Carqueiranne!...
Les panneaux de tubes sont installés sur la façade sud-est, car cela n'était pas possible sur les autres façades, et l'installation en toiture était plus compliquée, notamment pour le passage des tuyaux avec les risques pour l'étanchéité...
J'avais installé une PAC en 2005 pour le chauffage des planchers chauffants , et avec les panneaux thermiques, je vais privilégier le chauffage pendant la période "froide", en augmentant la température de retour des planchers chauffants avant la PAC, de façon à ce que celle-ci travaille le moins possible. Evidemment, je compte aussi chauffer l'ECS, et pour éviter toute surchauffe l'été je vais pouvoir chauffer la piscine.
Concernant la sécurisation de ma "centrale", effectivement l'utilisation de mes panneaux PV est très tentante, et j'ai le droit de ponctionner une partie de l'énergie produite avant l'onduleur, puisqu'elle ne sera pas vendue, mais c'est assez compliqué je crois, car je pense qu'il me faudra un 2ème onduleur pour produire du 220v quand le courant EDF aura disparu, avec un sytème de basculement au retour du courant... Ce sera sans doute plus simple et moins couteux d'utiliser un petit onduleur pour PC qui me fournira le 220v nécessire à faire tourner les pompes et la régulation, et dont la logique de basculement est déjà prévue.
Je posterai à ce sujet avant de passer à l'acte!...
Je vais décrire mon installation dans les prochains jours je dois encore finaliser quelques points.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est pas mal du tout ça Jean-Pierre 8-)
Excuses le brin de suspicion que j'avais, on en voit passer tellement de toutes les couleurs parfois ...

D'où l'intérêt de nous raconter ton installation qui a l'air pas mal du tout.
Pour le contrat PV, tu es absolument certain ?
Il faut absolument que je vérifie mais j'avais bien retenu "revente totale = 0 auto-consommation"
A moins que tu ne sois pas en revente totale mais en revente de surplus ?
Le fait est que les installations des deux types sont techniquement différente et que le raccordement EDF n'est pas le même.
Hors ce qu'on signe au raccordement est visé et accordé pour tel ou tel type ... et n'est pas modifiable par la suite (question de gestion du réseau)
Si tu t'engageais dans une modif de ton propre chef et qu'il y a un pépin par la suite :???:
Pareillement pour le couplage et découplage de l'onduleur secours, bien vérifier qu'il réponde à toutes les normes pour éviter toutes surprises en cas de défaillance.

JPP83
Newbie
Newbie

Message par JPP83 »

Bonjour,
Je comprends très bien ton point de vue, mais si j'opte pour cette solution ce sera uniquement en cas de coupure de courant EDF, ce qui fait qu'à ce moment là je ne pourrai revendre du courant à EDF vu que mon onduleur de revente ne pourra pas se coupler au réseau EDF... mais mes panneaux fourniront toujours du courant continu à perte, donc pourquoi ne pas les utiliser et rebasculer sur le réseau dès que le courant revient ?.
Le seul "problème" est au niveau du basculement au moment de la coupure de courant et plus tard lorsque le courant revient, enfin je crois...
Cordialement,
Jean-Pierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai dû mal (m') expliquer :???:

Ce n'est pas mon point de vue mais le point de vue réglementaire.
Tu n'as pas le droit de faire un autre branchement que celui imposé dans le cadre d'un contrat de revente totale.

Pour faire ce que tu veux, il te faudrait un contrat de revente du surplus.
Auquel cas le branchement que tu souhaites faire serait celui qui t'aurait été mis en place.
Remarque que vu la consommation que tu envisages, et à condition que seuls les éléments que tu cites soit raccordés derrière ton compteur de consommation, la différence de kWh livrés à l'acheteur n'aurait pas été significative ;-)

JPP83
Newbie
Newbie

Message par JPP83 »

Bonjour Thermitch,
Je suis d'accord avec toi concernant le "réglementaire", mais je sors de ce cadre en cas de coupre de courant EDF car dans ce cas je ne peux rien
produire sur le réseau pour la protection des personnes, et donc rien revendre. Donc dans ce cas aucun compteur ne tourne puisqu'il n'y a pas possibilité de produire ni de consommer du courant alternatif. Seuls les panneaux solaires produisent mais dans le vide... Donc pourquoi je ne pourrai pas utiliser ce courant continu transformé en alternatif par un onduleur différent, pendant la coupure EDF, pour ma production thermique?
Je pense respecter toujours le contrat dans ce cas, car je ne lèse personne, et que les KW/h produits pendant la coupure ne sont comptabilisés pour personne.
C'est en fait, pendant cette durée, comme si je n'étais pas connecté au réseau, et n'avait aucun contrat.
D'ailleurs dans mon cas (mais c'est absurde), je pourrais aussi installer des panneaux uniquement dans le but de couvrir la consommation de mon installation solaire thermique en cas de coupure EDF... mais je ne le ferai pas puisque j'ai déjà les panneaux!...
En fait je crois que je vais ouvrir un autre post pour discuter de ce sujet, et recueillir les idées d'autres personnes.
Cordialement,
Jean-Pierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="JPP83"]...
C'est en fait, pendant cette durée, comme si je n'étais pas connecté au réseau, et n'avait aucun contrat. ...[/quote]
C'est ma dernière intervention puisque tu t'entêtes ... espérant très sincèrement que ça ne te créé pas d'ennuis :???:

Ce n'est pas "comme si" :
- physiquement, tu as bien un branchement qui correspond à une configuration et pas une autre
- par écrit, tu as bien un contrat, signé, et il ne disparaît pas temporairement avec une coupure réseau.

Maintenant, tu fais comme tu veux, tu es prévenu ;-)

xavier1
Newbie
Newbie

Message par xavier1 »

bonjour à tous
j'ai donc trouvé mon isolant.
j'ai prix 2 rouleaux de thermaflex 18 interieur et 22 d'epaisseur en 25 m lineaire. donc 50m total.
chez heima24.de parce qu'ils m'ont repondu en français....
et des allemands qui font l'effort de parler notre langue c'est fort.
le prix me semblait correct, j'ai regardé les MP, les messages du site, pleins de sites internet, d'entreprises chez qui j'ai un compte et au final j'etais completement perdu dans tous ces prix.....

donc 50m livrés à la maison = 189 euros en thermaflex pour moi.
merci pour tout

JPP83
Newbie
Newbie

Message par JPP83 »

Bonjour,
Je suis allé sur le site heima24.de que je ne connaissais pas.
Pour info chez eux le bi-tube inox isolé en DN20 de 20m de long est à 499€ Hors livraison.
J'ai acheté le même bi-tube à la boutique thermaflex que j'ai citée dans un post précédent à 364,12€. Et ils sont à Loriol à côté de Valence.

jojoduchato
Newbie
Newbie

Message par jojoduchato »

Guy catalo parle d'isolants naturels ok . Mais comment mettre en œuvre concrètement ?
Cela dit, j'ai trouvé sur une adresse donnée un isolant dit eco je vous le mets en pj pour avoir votre avis .
Fichiers joints
FT08_ECO.pdf
(44 Kio) Téléchargé 170 fois

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »