Règles de montages circulateur?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Gabi
Newbie
Newbie

Message par Gabi »

Bonjour a tous,

Je suis en train de monter mon installation solaire et je me demande quelles sont les règles de montage des circulateurs? Faut-il mieux les installer sur la partie froide du circuit? Sur la partie chaude? Les règles sont elles différentes e fonction du type de circuit (solaire, chauffage, appoint, plancher chauffant)?

J'aurais tendance à penser qu'il faut les mettre sur les canalisations basse température, pour éviter la surchauffe et donc augmenter leur durée de vie.
Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte pour leur installation?

Merci d'avance,

Cordialement,

Gabi

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour,
Oui pour le montage sur la partie froide (...ou la moins chaude), et surtout le monter axe de rotation à l'horizontale.
Concernant sa mise en place sur le circuit:
-prendre garde que le circulateur ne se trouve pas isolé (par une fermeture de vanne 3V de mélange par exemple)
-éviter le montage sur une partie haute où de l'air pourrait se trouver emprisonné
-si possible assurer le branchement électrique sur sa partie supérieure (facilite l'accès au changement de vitesse et minimise les conséquences en cas de fuite voire au moment de la purge). Certains modèles proposent l'orientation de la plaque à bornes.
Il me semble que quelqu'un avait aussi évoqué la proximité du vase d'expansion, mais je ne me souviens plus en quels termes... Peut-être se reconnaitra-t-il?
a+bernard.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

si possible assurer le branchement électrique sur sa partie supérieure
Mais le câble connecté par le bas, afin qu'en cas de fuite au dessus, l'eau ne descende pas directement dans le 230V.
Il me semble que quelqu'un avait aussi évoqué la proximité du vase d'expansion
Vase d'expansion en aval du circulateur.

Et plutôt en bas du circuit, cela lui assurera plus de pression (selon le circulateur, il lui faut 1 ou 1,5 bar statiques).

Cordialement,
Thierry Streiff

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Re,
Il existe sur le site des fiches concernant les circulateurs (plutôt d'ordre élec)
http://www.apper-solaire.org/?Theorie

A l'attention de Ramses:
Un lien sur ta fiche
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
"un article généraliste de l'ULB sur les circulateurs"
mène sur un post de Y.GUERN par ailleurs très intéressant mais ne concernant pas les circulateurs.
merci.

a+bernard.
Modifié en dernier par bernard42 le mar. juin 29, 2010 13:15 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »