Circulateur et hauteur manométrique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
SergeEtGeorgette
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 9:13 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par SergeEtGeorgette »

Bonjour,

Mon installation classique en Drain Back (voir fichier joint) :
Elle est constitué d'un ballon (300L), un circulateur, un réservoir de récupération, un capteur à tubes sous vide et la tuyauterie associée.
Le circulateur basique (Somatherm 30-18S) a une hauteur nanométrique de 6 mètres en vitesse 3 (maximum).
Le bas du réservoir de récupération (20 litres) est situé au minimum 30 cm au dessus du circulateur.
La tuyauterie est en diamètre 16 mm pour une longueur de 20 mètres environ et 5 mètres de hauteur.
Elle respecte les contraintes du Drain Back.

Cela ressemble au DrainBloc de PAW qui annonce une "Hauteur de refoulement 28 m CE"

Voici mon problème :
Le circulateur ne pompe pas l'eau en hauteur comme prévu.
J'ai fait un essais avec un tube souple (PER 16 mm) pour déterminer l'auteur réelle de relevage,
résultat 1,5 mètre au dessus du circulateur (vitesse 3).

Comment peut-on expliquer la différence entre la théorie (6m) et l'essai (1,5m) ?
Peut-être le circulateur est un trop faible pour mon cas 5m pour 6m théorique ?

Merci.

Serge
Modifié en dernier par SergeEtGeorgette le jeu. juil. 15, 2010 10:26 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
ce n'est pas pas vraiment normal. Je pencherais pour un problème à l'aspiration. Il faut normalement que le circulateur soit sous pression, donc largement en dessous du niveau d'eau au repos (1 à 2 m). Si tu ne dépasse pas 1,5 m en fonctionnement, c'est que le circulateur n'est pas déjà pas à 1,5m sous le niveau d'eau.
Yves

SergeEtGeorgette
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 9:13 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par SergeEtGeorgette »

Merci Yves,
C'est bien un problème d'aspiration.
J'ai fait un essai concluant en changeant la position du circulateur :
1 - réservoir (le plus haut)
2 - circulateur
3 - échangeur du ballon (le plus bas)

Cette configuration fonctionne bien et je retrouve le 5 à 6 mètres d' hauteur manométrique.

Encore merci.

Salutations.

Serge

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je suis un peu surpris du résultat d'un seul coup.
La hauteur d'eau à l'aspiration est à enlever de la hauteur de refoulement pour avoir réellement la hauteur manométrique.
Moi je serais plus du côté du diamètre d'aspiration qui doit être le plus gros possible tout en restant raisonnable. Et de savoir si la pompe est "gavée" lors de la mise en service.
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Circulateur et hauteur nanométrique

D'après le titre du post, cette hauteur est vraiment petite :-?
Serges, peux-tu éditer ton premier message et corriger cette coquille ;-)

ImageVoila, c'est fait ! Bah, la momie est la pour ca ! :lol:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Il faut le plus souvent au moins 0,5 bar (5 mCE) en statique à l'aspiration pour éviter que ça cavite dans le corps d'une pompe centrifuge surtout à la vitesse la plus rapide (et plus si le liquide est chaud).

La sensibilité à la cavitation dépend de la géométrie de la roue hydraulique (souvent peu évoluée), et la cavitation "mange" beaucoup d'énergie.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1311
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut.
En " vidange automatique, "il est préférable, autant que la configuration le permets, de mettre la réserve au plus prés des capteurs,
Ceci, pour éviter d'avoir beaucoup d'air à pousser, et donc d'eau dans la colonne montante, et d'avoir un niveau suffisant dans la reserve et colonne descendante. pour faciliter le travail du circulateur.
La longueur , si pente régulière, a moins d'importance que la hauteur de refoulement, (plus la réserve est haute, moins le circul a à pousser, )
Cdlt.
Guy

SergeEtGeorgette
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 9:13 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par SergeEtGeorgette »

Bonjour,
Je vous confirme la coquille, c'est bien "la hauteur nanométrique" du circulateur.
Le test sur l'installation est positif.
Merci à vous tous.
Serge

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="SergeEtGeorgette"]... c'est bien "la hauteur nanométrique" du circulateur. ...[/quote]
:-? :-? :-? alors ça nécessite explication :-? :-? :-?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut du soir
[quote="thermitch"][referp=58474;quote="SergeEtGeorgette"]... c'est bien "la hauteur nanométrique" du circulateur. ...[/quote][/quote]
On va finir par une hauteur "mamométrique" et faire une "nanographie" de contrôle :sorry: :jesors:
Bonne nuit.
Modifié en dernier par m_you49 le ven. juil. 16, 2010 23:15 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Les nano-technologies sont partout !
Ou alors c'est un très petit circulateur (c'est pour ça qu'il pousse pas beaucoup).

A moins que la nanométrique soit la technique utilisée pour mesurer les personnes de petite taille ?

Pas de hauteur nanométrique sur G..gle, mais beaucoup de hauteur manométrique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_ma ... que_totale

Cordialement,
Thierry Streiff

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

parfois l'orthographe est difficile à interpréter...

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est juste ce que j'avais pensé au début mais devant l'insistance de Serge, je me dis qu'il a ses raisons.
Mais il est passé où Serge ? :-?

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous...

Ben quoi, vous n'avez pas compris ???? :-o
hauteur nanométrique parce que la hauteur atteinte est vraiment très petite.

Vous êtes dur, hein... il faut vraiment tout vous dire :lol:

Ceci dit, je trouve cela très fin :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »