Circulateur et hauteur manométrique
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
SergeEtGeorgette
- Newbie

- Messages : 7
- Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 9:13 am
- Localisation : Toulouse (31)
Bonjour,
Mon installation classique en Drain Back (voir fichier joint) :
Elle est constitué d'un ballon (300L), un circulateur, un réservoir de récupération, un capteur à tubes sous vide et la tuyauterie associée.
Le circulateur basique (Somatherm 30-18S) a une hauteur nanométrique de 6 mètres en vitesse 3 (maximum).
Le bas du réservoir de récupération (20 litres) est situé au minimum 30 cm au dessus du circulateur.
La tuyauterie est en diamètre 16 mm pour une longueur de 20 mètres environ et 5 mètres de hauteur.
Elle respecte les contraintes du Drain Back.
Cela ressemble au DrainBloc de PAW qui annonce une "Hauteur de refoulement 28 m CE"
Voici mon problème :
Le circulateur ne pompe pas l'eau en hauteur comme prévu.
J'ai fait un essais avec un tube souple (PER 16 mm) pour déterminer l'auteur réelle de relevage,
résultat 1,5 mètre au dessus du circulateur (vitesse 3).
Comment peut-on expliquer la différence entre la théorie (6m) et l'essai (1,5m) ?
Peut-être le circulateur est un trop faible pour mon cas 5m pour 6m théorique ?
Merci.
Serge
Mon installation classique en Drain Back (voir fichier joint) :
Elle est constitué d'un ballon (300L), un circulateur, un réservoir de récupération, un capteur à tubes sous vide et la tuyauterie associée.
Le circulateur basique (Somatherm 30-18S) a une hauteur nanométrique de 6 mètres en vitesse 3 (maximum).
Le bas du réservoir de récupération (20 litres) est situé au minimum 30 cm au dessus du circulateur.
La tuyauterie est en diamètre 16 mm pour une longueur de 20 mètres environ et 5 mètres de hauteur.
Elle respecte les contraintes du Drain Back.
Cela ressemble au DrainBloc de PAW qui annonce une "Hauteur de refoulement 28 m CE"
Voici mon problème :
Le circulateur ne pompe pas l'eau en hauteur comme prévu.
J'ai fait un essais avec un tube souple (PER 16 mm) pour déterminer l'auteur réelle de relevage,
résultat 1,5 mètre au dessus du circulateur (vitesse 3).
Comment peut-on expliquer la différence entre la théorie (6m) et l'essai (1,5m) ?
Peut-être le circulateur est un trop faible pour mon cas 5m pour 6m théorique ?
Merci.
Serge
Modifié en dernier par SergeEtGeorgette le jeu. juil. 15, 2010 10:26 am, modifié 2 fois.
- YvesBr
- Maitre Solaire

- Messages : 1423
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour,
ce n'est pas pas vraiment normal. Je pencherais pour un problème à l'aspiration. Il faut normalement que le circulateur soit sous pression, donc largement en dessous du niveau d'eau au repos (1 à 2 m). Si tu ne dépasse pas 1,5 m en fonctionnement, c'est que le circulateur n'est pas déjà pas à 1,5m sous le niveau d'eau.
Yves
ce n'est pas pas vraiment normal. Je pencherais pour un problème à l'aspiration. Il faut normalement que le circulateur soit sous pression, donc largement en dessous du niveau d'eau au repos (1 à 2 m). Si tu ne dépasse pas 1,5 m en fonctionnement, c'est que le circulateur n'est pas déjà pas à 1,5m sous le niveau d'eau.
Yves
-
SergeEtGeorgette
- Newbie

- Messages : 7
- Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 9:13 am
- Localisation : Toulouse (31)
Merci Yves,
C'est bien un problème d'aspiration.
J'ai fait un essai concluant en changeant la position du circulateur :
1 - réservoir (le plus haut)
2 - circulateur
3 - échangeur du ballon (le plus bas)
Cette configuration fonctionne bien et je retrouve le 5 à 6 mètres d' hauteur manométrique.
Encore merci.
Salutations.
Serge
C'est bien un problème d'aspiration.
J'ai fait un essai concluant en changeant la position du circulateur :
1 - réservoir (le plus haut)
2 - circulateur
3 - échangeur du ballon (le plus bas)
Cette configuration fonctionne bien et je retrouve le 5 à 6 mètres d' hauteur manométrique.
Encore merci.
Salutations.
Serge
- remi.450
- Maitre Solaire

- Messages : 2589
- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
Bonsoir,
Je suis un peu surpris du résultat d'un seul coup.
La hauteur d'eau à l'aspiration est à enlever de la hauteur de refoulement pour avoir réellement la hauteur manométrique.
Moi je serais plus du côté du diamètre d'aspiration qui doit être le plus gros possible tout en restant raisonnable. Et de savoir si la pompe est "gavée" lors de la mise en service.
Rémi
Je suis un peu surpris du résultat d'un seul coup.
La hauteur d'eau à l'aspiration est à enlever de la hauteur de refoulement pour avoir réellement la hauteur manométrique.
Moi je serais plus du côté du diamètre d'aspiration qui doit être le plus gros possible tout en restant raisonnable. Et de savoir si la pompe est "gavée" lors de la mise en service.
Rémi
- p_bricoleur
- Modérateur

- Messages : 1671
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
- Contact :
Bonsoir,
Il faut le plus souvent au moins 0,5 bar (5 mCE) en statique à l'aspiration pour éviter que ça cavite dans le corps d'une pompe centrifuge surtout à la vitesse la plus rapide (et plus si le liquide est chaud).
La sensibilité à la cavitation dépend de la géométrie de la roue hydraulique (souvent peu évoluée), et la cavitation "mange" beaucoup d'énergie.
Cordialement,
Thierry Streiff
Il faut le plus souvent au moins 0,5 bar (5 mCE) en statique à l'aspiration pour éviter que ça cavite dans le corps d'une pompe centrifuge surtout à la vitesse la plus rapide (et plus si le liquide est chaud).
La sensibilité à la cavitation dépend de la géométrie de la roue hydraulique (souvent peu évoluée), et la cavitation "mange" beaucoup d'énergie.
Cordialement,
Thierry Streiff
- guy delsol
- Maitre Solaire

- Messages : 1311
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
- Localisation : rousson 30
Salut.
En " vidange automatique, "il est préférable, autant que la configuration le permets, de mettre la réserve au plus prés des capteurs,
Ceci, pour éviter d'avoir beaucoup d'air à pousser, et donc d'eau dans la colonne montante, et d'avoir un niveau suffisant dans la reserve et colonne descendante. pour faciliter le travail du circulateur.
La longueur , si pente régulière, a moins d'importance que la hauteur de refoulement, (plus la réserve est haute, moins le circul a à pousser, )
Cdlt.
Guy
En " vidange automatique, "il est préférable, autant que la configuration le permets, de mettre la réserve au plus prés des capteurs,
Ceci, pour éviter d'avoir beaucoup d'air à pousser, et donc d'eau dans la colonne montante, et d'avoir un niveau suffisant dans la reserve et colonne descendante. pour faciliter le travail du circulateur.
La longueur , si pente régulière, a moins d'importance que la hauteur de refoulement, (plus la réserve est haute, moins le circul a à pousser, )
Cdlt.
Guy
-
SergeEtGeorgette
- Newbie

- Messages : 7
- Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 9:13 am
- Localisation : Toulouse (31)
- m_you49
- Maitre Solaire

- Messages : 3635
- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
- Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49
Salut du soir
[quote="thermitch"][referp=58474;quote="SergeEtGeorgette"]... c'est bien "la hauteur nanométrique" du circulateur. ...[/quote][/quote]
On va finir par une hauteur "mamométrique" et faire une "nanographie" de contrôle
Bonne nuit.
[quote="thermitch"][referp=58474;quote="SergeEtGeorgette"]... c'est bien "la hauteur nanométrique" du circulateur. ...[/quote][/quote]
On va finir par une hauteur "mamométrique" et faire une "nanographie" de contrôle
Bonne nuit.
Modifié en dernier par m_you49 le ven. juil. 16, 2010 23:15 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49
- p_bricoleur
- Modérateur

- Messages : 1671
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
- Contact :
Les nano-technologies sont partout !
Ou alors c'est un très petit circulateur (c'est pour ça qu'il pousse pas beaucoup).
A moins que la nanométrique soit la technique utilisée pour mesurer les personnes de petite taille ?
Pas de hauteur nanométrique sur G..gle, mais beaucoup de hauteur manométrique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_ma ... que_totale
Cordialement,
Thierry Streiff
Ou alors c'est un très petit circulateur (c'est pour ça qu'il pousse pas beaucoup).
A moins que la nanométrique soit la technique utilisée pour mesurer les personnes de petite taille ?
Pas de hauteur nanométrique sur G..gle, mais beaucoup de hauteur manométrique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_ma ... que_totale
Cordialement,
Thierry Streiff
- richardel
- Maitre Solaire

- Messages : 824
- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
- Localisation : Verviers Belgique
Bonjour a tous...
Ben quoi, vous n'avez pas compris ????
hauteur nanométrique parce que la hauteur atteinte est vraiment très petite.
Vous êtes dur, hein... il faut vraiment tout vous dire
Ceci dit, je trouve cela très fin
Amitiés
Ben quoi, vous n'avez pas compris ????
hauteur nanométrique parce que la hauteur atteinte est vraiment très petite.
Vous êtes dur, hein... il faut vraiment tout vous dire
Ceci dit, je trouve cela très fin
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
