thermostatique

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nicolas34
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Message par nicolas34 »

Bonjour tous
depuis 5 mn () une question me taraude.
quelle est la différence entre une vanne thermo et un mitigeur (genre douche) ?
je pencherais pour une histoire de débit...
mais je préfère vous soumettre 8-)
A plus tard.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonsoir Nicolas,
Il faut bien parler d'une vanne ou robinet thermostatique et d'un mitigeur thermostatique.
La vanne thermostatique va s'ouvrir ou se fermer suivant une consigne de température de l'air. C'est l'exemple le plus classique du robinet thermostatique des radiateurs. Le débit passe de 0 à 100%. On trouve des vannes thermostatiques aussi en application industrielle avec des sondes immergées agissant directement sur le train thermostatique avec une consigne de refroidissement de machine en eau perdue. Eh oui hélas ça existe encore beaucoup malgré une loi qui date de je ne sais plus quand.
Quand au mitigeur thermostatique, leur fonction est d'avoir aussi une température fixe suivant une consigne. Mais le débit ne change. Le train thermostatique se déplace entre le chaud et le froid. Pour fermer le débit c'est l'autre manette qu'il faut régler.
Rémi

nicolas34
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Message par nicolas34 »

Merci Rémi de la réponse
je n'ai pas employé les bons mots... je pensais vanne mélangeuse thermostatique (mais ce n'est peut-être pas le bon terme...) par rapport à un mélangeur thermostatique de SDB. Je viens de vérifier dans le catalogue du groupement et effectivement c'est noté MITIGEUR thermostatique. (env 40 roros)
Mon fournisseur local me le propose au double (!).
Dans le post dédié au raccordement MAL en eau chaude solaire, il me semble que des mitigeurs genre SDB sont employés
D'où ma question - il m'en faudra 2 ou 3 (sortie cuve et Mal/LV)
Voili, vous savez tout
A plus tard
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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

A moins que ton lave-vaisselle ne supporte pas 60°, il n'y a pas besoin d'un thermostatique pour lui (il faut le brancher après le thermostatique du ballon solaire, bien entendu).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

nicolas34
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Message par nicolas34 »

Hello tous
j'vais vérifier cela, le LV est tout neuf, l'ancien ayant rendu l'âme :rip: après plus de 15 ans et quelques réparations (locales bien entendu).
Pas d'autres avis ?

ps, richardel tu n'as pas eu de retour :oops: , j'ai pour le moment oublié la boucle solaire - merci, de toutes façons j'ai ça sous le coude....
Bon dimanche ensoleillé
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
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thermitch
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Message par thermitch »

Il est dit partout (est-ce pour ça que c'est 100% sûr ?) qu'aucun lave-vaisselle ne pose souci en alimentation eau chaude.

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ramses
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Message par ramses »

bonjour a tous,

desole de venir encore "perturber" la logique qui voudrait que tout soit simple mais OUI, ca pose un probleme d'alimenter un lave vaisselle totalement a l'eau chaude !

Comme je l'ai deja explique dans d'autres post sur le sujet, si le prelavage, le lavage et le rincage n'a que des avantages a l'eau chaude, le sechage pose lui un probleme de taille pour les LV qui fonctionnent par condensation ... et c'est le cas pour beaucoup.

Allez, un tite explication technique ! Lors du dernier rincage, une petite injection de produit mouillant se fait lors du remplissage d'eau. Ce produit offre l'avantage, comme son nom ne l'indique pas, de ne pas permettre a un liquide de "s'accrocher" facilement et donc de permettre a l'humidite en surface de la vaisselle de s'ecouler plus facilement, donc de se recombiner en goutelettes qui "glisseront" plus facilement sur la vaisselle => en finalite donc, de ne pas "stagner" lors du sechage et y laisser des traces. C'est, par exemple, la raison pour laquelle un verre a biere lave au LV doit toujours etre rince a l'eau claire avant d'y servir une biere, sans quoi la mousse "s'effondre" dans les 20 sec donnant un resultat "britich" d'une biere "plate et sans ame" ... Si, si, faite bien attention la prochaine fois que vous verrez un barman servir une biere ... (voila d'ailleurs pour vous une bonne raison d'aller en descendre une deux au bistrot avec les copains :lol: )

Si l'effet "mouillant" est performant, il ne l'est dans le LV que si le sechage est relativement rapide. Dans le cas contraire, l'effet mouillant a ses limites et des traces apparaissent sur la vaisselle. Pour accelerer le sechage, apres le dernier rincage, le lave-vaisselle prend l'eau froide de conduite et rempli le fond du lave-vaisselle en niveau bas, c-a-d juste en dessous de la ou les resistances electrique. Une fois a bon niveau, les resistances se mettent a chauffer et chauffe donc non pas l'eau mais l'air de la cuve, precipitant ainsi l'humidite en surface de l'eau froide au contact de laquelle elle se condense. On rencontre meme certains LV ou une petite ventilation interne a la porte "force" et donc accelere le sechage. En fin de sechage, l'eau contenue dans le lave-vaisselle est evacuee et le cycle se termine. A l'ouverture de la porte, on peut constater que la vaisselle est chaude, totalement seche et sans tache ou depot.

Vous aurez donc compris que si le dernier rincage se fait a l'eau chaude, le processus de condensation ne se fera pas ou tres faiblement augmentant le temps de sechage et donc le risque de voir apparaitre des depots sur la vaisselle. Ces depots sont donc les depots que laisse une evaporation de l'eau sur la vaisselle.

C'est la que nous ne sommes pas tous egaux ... si votre eau de conduite est pas ou tres peu minelralisee, les traces sur la vaisselle seront faibles voir inexistantes. Par contre, si votre eau de conduite est fortement mineralisee, ben c'est bingo ... la vaisselle est a "ch..er". Voila donc pourquoi ca ne pose pas de probleme chez certains alors que chez d'autres ...

Quand a l'action de l'adoucisseur d'eau de votre install et/ou de celui qui equipe votre LV, si son effet est benefique pour la qualite du lavage, son effet au niveau du sechage n'est que faible a tres faible sur les traces laissees.

Un point complementaire aussi, mais ici n'influence pas directement la qualite de la vaisselle est le fait qu'il est important de s'assurer que le tuyau souple d'amenee d'eau et l'electrovanne soit prevu pour fonctionner a l'eau chaude si le LV est "standard eau froide". Sans vouloir etre alarmiste, aucun n'est prevu pour cela ! il faut donc veilller a soit les remplacer, soit prendre ses dispositions pour qu'en cas de problemes on ne "noye" pas tout ... je pense particulierement aux immeubles a appartements ou plus simplement aux pieces dont le sol est en bois ou derives bois... Il m'est arrive de voir une maison de vacances dont le salon et la salle a manger etaientt coinces, oui je dis bien coinces au plafond tellement le parquet avait gonfle et, sans echapatoire laterale, faisait le "gros dos" sur plus d'1 metre de hauteur, montant tout sur son passage. Et je peux vous dire que la fuite etait a peine visible, rien ne coulait aux portes exterieures ...

Bien a vous tous

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thermitch
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Message par thermitch »

Si une explication claire et précise devait venir ... c'était forcément du p'tit gars qui a usé ses fonds de culottes avec son père sur l'électroménager 8-)

Donc, tu prends le contre pied de l'avis général, y compris du Nain dans les tuyaux, vu récemment dans une vidéo présentée sur ce même forum.

Deux questions :
- comment sait-on qu'on a un lave vaisselle qui sèche par condensation ? (rien n'est écrit sur le mien, ni dans la notice)
- c'est quoi l'autre système de séchage ?

Enfin pour le tuyau ... j'ai eu du bol ... j'ai branché et pas de souci depuis deux ans :razz:

helios
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Message par helios »

Explication très instructive ! J'ai le LV sur l'eau chaude depuis plusieurs années, sans aucun problème, mais j'ai de l'eau très douce, ceci expliquant donc cela.

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ramses
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Message par ramses »

Bonsoir a tous,
- comment sait-on qu'on a un lave vaisselle qui sèche par condensation ? (rien n'est écrit sur le mien, ni dans la notice)


Ne me dis pas que tu pensais trouver l'explication dans le mode d'emploi quand meme :lol: :oops:

en fait, une fois finit le dernier rincage, tu entends que le LV prend de l'eau. En fin de prise d'eau, tu ouvres la porte et tu mets un doigt dans l'eau ! elle doit etre bien froide et se trouver sous les resistances de chauffage. Tu refermes pour laisser avancer les choses une 10aine de minutes et tu reouvres ! Si tu as un nuage de vapeur dans le LV avec toujours l'eau froide dans le fond, tu es bien en presence d'un sechage de la vaisselle par condensation sur eau froide.
- c'est quoi l'autre système de séchage ?
soit le simple systeme de ventilation qui "pousse" l'air de la piece dans la cuve, recupere un max d'humidite et ressort le tout dans la piece ... si la maison est trop basse en humidite ou que la maison est un courant d'air, youpie !!! si on est bon en humidite dans la piece, sans ventilation et qu'on "limite" le chauffage ... ben la ca va finir mal avec des moississures et tout et tout.

Un autre systeme consiste a chauffer l'air de la cuve avec les resistances et de forcer la circulation sur la zone froide d'un "Peltier" recueillant l'eau par condensation.

desole de prendre le contre pied de beaucoup et meme du nain dans les tuyaux dont je respecte les competences, mais chacun conviendra qu'il est difficile d'aller contre l'evidence. Mais soyons clair, il s'agit ici du sechage de la vaisselle et non de son lavage ! et la problematique n'apparait pas sytematiquement puisqu'elle est en partie liee au type d'eau d'alimentation !

Bien a vous tous

fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour tous,
N'étant pas du tout un spécialiste du lave vaisselle, je vais juste tenter d'apporter un complément de réponse à Nicolas. Pour ce qui est des mitigeurs thermostatiques en T (du type de ceux utilisés en sortie de ballon), fais bien gaffe car chez les pros, ils en ont des prix très différents et des plus ou moins intéressants notamment parce que certains nécessitent un outil pour modifier la température de consigne bien qu'ils laissent l'impression qu'il s'agisse d'une molette réglable.
Pour le prix, je crois que j'ai du payer dans les 50€ après remise, je vais rechercher mes factures et je te tiens au courant.
Enfin, certains ont les deux arrivées du même côté et c'est bien pratique et plus propre au niveau tuyauterie...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

nicolas34
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Message par nicolas34 »

Hello fotourefair et tous,
j'ai cherché un peu ce matin, j'ai vu réglage molette ou clé allen. au tél. 2 fournisseurs m'ont proposé du mixcal à 70/80 € ht - hé oui pour le
particulier :-x . par contre la sortie au "pied" du té me va (le chaud en haut, le froid en bas, et puis c'est dans la cave...). pour la différence entre mitigeur sortie de ballon/SDB, ils ont été infoutu de me dire...
Le LV attendra (ramses "petite injection de produit mouillant", ma madame met des tablettes, ça joue comment :lol: ), la MAL ce sera un mitigeur SDB .
Sinon, pas d'idée pour les :wc: - d'ac, je file.

Merci
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
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YvesBr
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Message par YvesBr »

Des fois, il suffit de lire la notice. :shock:
Sur celle de mon lave-vaisselle, il est recommandé d'alimenter en eau chaude si elle provient d'un chauffage à l'énergie fossile. Je ne me souviens plus si elle parle du cas solaire.
Yves

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ericvar
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Message par ericvar »

Bonsoir.
J'ai branché mon LV sur l'eau chaude solaire (mitigée à 40° en sortie ballon) aujourd'hui :grin:

Je vais particulièrement surveiler l'état de la vaiselle après séchage. sceptique:

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