Voilà, j'ai depuis quelques années un corps de chauffe d'une chaudière à gaz Fri..et tout en cuivre, et je me demandais à quelle utilité elle pouvait servir:
L'ensemble des surfaces en contact avec un liquide si je mettais mon corps de chauffe dans un ballon tampon (env 1000 lts) fait 2.45 m² alors puis-je m'en servir comme "serpentin" derrière mes panneaux? (10m²) ou comme "serpentin" pour l'ECS?
Merci à tous
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. nov. 28, 2010 18:55 pm, modifié 1 fois.
bonjour les chicanes inox comme tu dit sont des turbulateurs , ils ont pour utilite de faire passer la chaleur degagee par le bruleur contre la paroie des tubes faisant en sorte que la chaleur ne parte pas par le conduit de cheminee , je possede une chaudiere de ce type ,et tu peut laisser la main au dessus du corp de chauffe l'air qui s'en echape est suportable a la main , donc super efficacitee , mais pour plonger dans un ballon je pense qu'il vaut mieux les enlever , pour permettre a l'eau de mieux circuler d'une part , et pour eviter les eventuels problemes d'electrolyse . ceci dit normalement l'eau entre dans le corp de chauffe par l'orifice du milieu et en ressort par celui du haut pour la partie ecc , elle entre en bas et ressort en haut pour la partie ecs et passe par un serpentin dans ce cas , la chaleur etant emise par le bas au travers des cheminees , je pense qu'il faut rester dans cette configuration , ce produit fonctionne super bien dans ce sens en plus si tu est dans l'eau tu augmente la surface d'echange , toute la partie exterieure du corp de chauffe recupere aussi des calories, je pense tres bon rendement ,et je dirais super rapport qualite prix si tu ne l'achete pas
cordialement patrick
je verrais bien cette échangeur dans une cuve eau morte
sur le dessus de l'échangeur tu peut emboiter directement une cheminée de convection
pour les chicanes inox, dans le cas d'une chaudière ça ralentie les gaz qui reste donc plus longtemps dans l'échangeur pour céder les calories avant de partir dans la cheminée (circuit ouvert)
dans le cas d'une cuve, nous somme dans un circuit fermé. si nous freinons le passage, il y aura moins d'eau a passer et donc le delta entrée/sortie du circuit solaire sera plus faible d'ou un rendement plus faible
Modifié en dernier par nicoso le lun. nov. 29, 2010 14:32 pm, modifié 1 fois.
Oui de toute manière je fait un ballon tampon "home made" j' avais pensé effectivement à ça. La forme "appelait" la présence d'un cône de stratification au dessus.
Mais la question principale reste, est-il assez puissant pour rendre les calories des mes capteurs?
Pour Patrick, merci effectivement risque d'électrolyse, j'enlèverai les chicanes, et non je ne l'achete pas cela fait partie de mon "stock" d'ancien artisan plombier!!
merci
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. nov. 29, 2010 14:48 pm, modifié 1 fois.
Salut, je ne saurais te répondre en terme de puissance , mais pour tes 10m2 tu est pile poil dans les préconisations :
surface échangeur >0.2x surface capteurs
surface échangeur <0.3x surface capteurs
Ce qui doit te donner plus ou moins 800l/1000l de stock.
Oui je pensais partir sur une cuve de 1000 ou 1200L selon ce que je trouverai (en viticole)
En plus si je rentre dans les clous.!! Ce qui me posais problème cétait la "compacité" de l'échangeur, on a l'habitude de voir des serpentins bien enroulés bien "a l'aise" dans l'eau, que je me demandais si cela pouvait fonctionner!
mais après tout comme il a été dit, j'essayerai et si ce n'est pas concluant, je placerai un serpentin en cuivre