BOnjour à tous,
Donc si je vous suis bien, si je commande chez euroBrico, il faut que je prenne cette référence : DB-VZ2-25SA qui est une vanne motorisée et non une électrovanne...???
Juste pour la petite histoire, en prix remisé chez Ced ou bross, dans les 150€ TTC prix publics avec remise on tombe à 107€ mais bon cela reste le double de chez eurob ???
En tout cas merci pour toutes vos réponses, c'est cela que j'adore sur ce forum, c'est qu'à la fois on en apprend tous les jours, chacun venant apporter sa petite pierre à l'édifice et faire profiter de ses connaissances, de son vécu ...(et c'est génial...) et en plus quand on a un problème, on n'est jamais seul !!!
Encore merci et bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
Eric, tu as raison si c'est une vanne à rappel par ressort qui est alors commandée par 2 fils
... mais je n'ai pas été précis dans ma réponse et n'ai pas noté que Pruvost parle d'électrovanne.
Je pensais vanne 3 voies utilisée en directionnel (une voie bouchée pour en faire une 2 voies, de sorte que tu peux faire soit NO, soit NF)
Si tu prends une 3 fils, c'est bon.
Simple curiosité et donc question à Pruvost: Quel objectif vises tu donc dans l'utilisation d'une électrovanne commandée par impulsions?
Sachant qu'au départ l'electro simple va être en rappel par ressort, perso, j'y vois beaucoup plus simple de passer par une v2 ou 3 voies comme signalé plus haut, où là, si tu veux travailler en impulsions tu peux par relais tempo( dans la mesure où tu n'as pas de rappel ressort bien sur...), mais j'ne vois toujours pas l'usage des impulsions
J'suis pas électrotechnicien....mais tout m'intéresse
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
Les prix chez eurobrico sont bas car en réalité c'est un revendeur belge.
J'avais d'ailleurs réalisé mon achat la-bas. Les prix sont 2 à 3 fois moins cher d'en france, c'est comme avec l'allemagne.... donc tu peut acheter en toute confiance.
Pour patoche, je pense que pruvost veut dire "alimentation temporaire" pour impulsion.
Merci à M-you49 pour ses explications sur les moteurs éléectriques: dans le cas de ces micromoteurs, on peut bloquer le rotor sous tension sans dommage.
bonjour,
Merci de vos réponses.
Oui c'est d'une commande par une alimentation temporaire que je veux dire, ou un signal carré si on est en continu.
Le but est simple, une électrovanne est moins chère qu'une vanne motorisée d'une part et s'il est possible de la commander par un signal temporaire on élimine la consommation électrique de maintien en position.
Mais j'en suis à me renseigner car j'ai du arrêter mon projet avant les vacances pour problème de santé.
Je reprendrai au printemps, ce qui me permet de remettre en cause ce que j'avais envisagé pour conforter mes prévisions.
Le forum est plein de renseignements.
Les capteurs sont stockés en attente ( 25 m² de capteurs peints ) et je pense que je me limiterai cet hiver à bien définir les divers composants.
Merci à tous.
Bon soleil...
[quote="pruvost"]bonjour,
Je profite de ce débat sur les électrovannes pour vous poser une question simple :
- Existe il des électrovannes fonctionnant sur une impulsion ?
Je veux dire envoi d'un niveau de tension, l'électro-vanne se ferme; suppression du niveau de tension, l'électro-vanne reste dans sa position; Envoi à nouveau du niveau de tension, l'électro-vanne s'ouvre; suppression de la tension, l'électro-vanne ne bouge pas; et ainsi de suite.
Ce matériel existe - il ?
Merci de vos lumières.
Bon soleil[/quote]
Oui ça existe, la pluspart des electrovannes d'arrosage en 9VDC fonctionnent ainsi. Par contre il faut inverser la polarité pour obtenir un ou l'autre des états.
Sinon, en principe, quand j'ai besoin d'electrovanne, je les commandent chez Radiospares. Depuis peu ils se sont à nouveau ouvert à une clientelle de particuliers via un site dédié : http://www.rs-particuliers.com/
Mais bon, ça reste du Radiospares : offre enorme, livraison très rapide mais le moindre truc coute un bras...
Par contre je suis d'accord avec les differents avis qui on été donné sur la comparaison electrovanne vs. vanne motorisé.
Sur un circuit de chauffage l'electrovanne n'est pas une bonne idée.
[quote="Forhorse"][referp=62990;quote="pruvost"]bonjour,
Je profite de ce débat sur les électrovannes pour vous poser une question simple :
- Existe il des électrovannes fonctionnant sur une impulsion ?
Je veux dire envoi d'un niveau de tension, l'électro-vanne se ferme; suppression du niveau de tension, l'électro-vanne reste dans sa position; Envoi à nouveau du niveau de tension, l'électro-vanne s'ouvre; suppression de la tension, l'électro-vanne ne bouge pas; et ainsi de suite.
Ce matériel existe - il ?
Merci de vos lumières.
Bon soleil[/quote]
Oui ça existe, la pluspart des electrovannes d'arrosage en 9VDC fonctionnent ainsi. Par contre il faut inverser la polarité pour obtenir un ou l'autre des états.[/quote]
Bonsoir Forhorse et tous,
Es-tu certain de ce que tu avances pour les électrovannes 9v ?
Car toutes les electrovannes que je connais fonctionnent comme celles des alimentations en eau des lave-linge : l'electro-aimant doit être alimenté en permance pour maintenir l'ouverture du debit de fuite qui permet l'ouverture de la vanne...En tout cas c'est le cas des electrovannes autonome "caber" qui fonctionnent avec des piles et une horloge.
Mais je ne connais sans doute pas tout...
Eric
Modifié en dernier par ericvar le mer. nov. 24, 2010 21:43 pm, modifié 1 fois.
Bonsoir.
[quote="ericvar"]Merci à M-you49 pour ses explications sur les moteurs électriques Bien modeste participation à côté de tout ce qu'on peut trouver sur le ouèbe. Dans le cas de ces micro-moteurs, on peut bloquer le rotor sous tension sans dommage. Ouais, et si le moteur n'est pas muni d'un "cliquet" interne, on peut le relancer à l'envers ! [/quote]
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. nov. 24, 2010 22:19 pm, modifié 1 fois.
[quote="ericvar"]
[/quote]
Quasi oui, en tout cas toutes celles que j'ai regardé de pres fonctionnaient ainsi (hunter, rainbird)
Chez Rainbird ils appelent ça "solénoïde à impulsion"
ça permet de ne pas consommer d'energie quand les EV sont ouvertes, on les utilises sur des programmateurs alimenté par des piles 9V (6F22) donc avec une très petite capacité sans pour autant que l'utilisateur soit obligé de changer les piles tous les 4 matins.
Mais des modèles monostable en 9V doivent forcement exister.
En 24V par contre je n'ai vu que des monostables.
[quote="Forhorse"][referp=63034;quote="ericvar"]
[/quote]
Quasi oui, en tout cas toutes celles que j'ai regardé de pres fonctionnaient ainsi (hunter, rainbird)
Chez Rainbird ils appelent ça "solénoïde à impulsion"
ça permet de ne pas consommer d'energie quand les EV sont ouvertes, on les utilises sur des programmateurs alimenté par des piles 9V (6F22) donc avec une très petite capacité sans pour autant que l'utilisateur soit obligé de changer les piles tous les 4 matins.
Mais des modèles monostable en 9V doivent forcement exister.
En 24V par contre je n'ai vu que des monostables.[/quote]
Bonjour,
Pour moi ce type d'électrovanne va très bien sur des circuits d'eau potable ou d'arrosage. Pour fermer elle se sert de la pression du réseau de 2 à 4 bar.
Et inversement pour l'ouverture.
Par contre en circuit chauffage il n'y a pas de différence de pression sur un circuit ou est placé l'électro-vanne. Et là elle ne se ferme pas.
Il faut des électrovanne bien spécifique
Rémi
Bonjour à tous,
Le problème avec les EV de chez eurobrico c'est qu'elles font pas mal de pertes de charge non ? alors qu'une 3 voies de répartition n'en fait quasiment pas ??? ou je dis peut être une bêtise ?
Merci de m'éclairer car je ne sais pas quoi faire ?
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
Salut fotou.[quote="fotourefair"]Le problème avec les EV de chez eurobrico c'est qu'elles font pas mal de pertes de charge non ? alors qu'une 3 voies de répartition n'en fait quasiment pas ??? ou je dis peut être une bêtise ? Merci de m'éclairer car je ne sais pas quoi faire ?[/quote]
Alors, prends une 3 voies et bouches-en une : http://infoweb.esbe.se/files/53813/Vann ... 3_A_LR.pdf
Ou prends une deux voies plus grosse et t'auras moins de pertes.
Est-ce que tu peux faire des essais avec une vanne 1/4 de tour manuelle pour tester.
Des forumeurs ont motorisé des vannes 1/4 de tour avec servo-moteur bidouillé ou de récup. Y a ça qq part dans des CR : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bon courage.
@ +
j'ai utilisé des electrovannes danfoss serie EV 250 B (bobine en 230 volts , existe aussi en 24 volts ) sur mon circuit solaire. aucun soucis à ce jour depuis plus de 3 ans .