hauteur manometrique
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
marceve
- Stagiaire Solaire

- Messages : 112
- Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
- Localisation : eance 35
dans mon instal( drain back j ai mis un accelerateur que j avais d avance, resultat :seule la rangee de capteurqs du bas est alimentee en eau.. la puissance manometrique est 4 metres... donc c est normal
je vais en achete un plus puissant.
mais j ai une question:
ma cuve fait 1,65m de hauteur avec 1 sortie en bas mon accelerateur est place apres cette sortie basse a environ 50/60cm du bas et 1m du haut de la cuve..
si je mets l accelerateur a environ 30cm du haut de la cuve est ce que je gagne en hauteur manometrique sachant que par le systeme du vase communiquant actuellement l eau se tient deja au dessus de l accelerateur..
2° question si je pose l accelerateur seulement 30cm en dessous du niveau de la cuve, est ce que je ne risque pas de le faire caviter??
merci a ceux qui savent de bien vouloir repondre , mais bonjour quand m^m a ceux qui savent pas
je vais en achete un plus puissant.
mais j ai une question:
ma cuve fait 1,65m de hauteur avec 1 sortie en bas mon accelerateur est place apres cette sortie basse a environ 50/60cm du bas et 1m du haut de la cuve..
si je mets l accelerateur a environ 30cm du haut de la cuve est ce que je gagne en hauteur manometrique sachant que par le systeme du vase communiquant actuellement l eau se tient deja au dessus de l accelerateur..
2° question si je pose l accelerateur seulement 30cm en dessous du niveau de la cuve, est ce que je ne risque pas de le faire caviter??
merci a ceux qui savent de bien vouloir repondre , mais bonjour quand m^m a ceux qui savent pas
-
Guinebault
- Apprenti Solaire

- Messages : 339
- Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
- Localisation : 74 Allinges
Bonjour,
De mémoire certains fabricants préconisent au minimum 0.50m au dessous du niveau d'eau, en ce qui me concerne, j'ai 0.80m je crois et ça marche très bien.
Par contre, tu dois avoir un passage préférentiel dans les panneaux du bas, il faudrait jouer avec des vannes ou autres diaphragmes pour palier au problème.
Daniel.
De mémoire certains fabricants préconisent au minimum 0.50m au dessous du niveau d'eau, en ce qui me concerne, j'ai 0.80m je crois et ça marche très bien.
Par contre, tu dois avoir un passage préférentiel dans les panneaux du bas, il faudrait jouer avec des vannes ou autres diaphragmes pour palier au problème.
Daniel.
- ramses
- Administrateur

- Messages : 2650
- Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
- Localisation : Belgique Prov Namur
- Contact :
bonjour a tous,
la hauteur mano compte a partir de la hauteur libre de l'eau, donc pour la hauteur mano ca ne change rien que tu le mettes au niveau bas ou haut de cuve.
Par contre, niveau cavitation, il te faut le mettre le plus bas possible de facon a ce que la hauteur d'eau qu'il "a sur le dos" soit la plus grande possible, quitte meme a le mettre plus bas que le bas de la cuve. A cela, tu ajoutes une arrivee au circulateur en grosse, plus grosse section que la sortie et tu mets ainsi toutes les chances de ton cote pour augmenter le rendement et eviter la cavitation meme partielle.
Pour ce qui est de ta reserve, si tu sais la mettre plus haut ce n'est que mieux puisque c'est a partir de cette hauteur que compte la "hauteur d'eau".
Bien a vous tous
la hauteur mano compte a partir de la hauteur libre de l'eau, donc pour la hauteur mano ca ne change rien que tu le mettes au niveau bas ou haut de cuve.
Par contre, niveau cavitation, il te faut le mettre le plus bas possible de facon a ce que la hauteur d'eau qu'il "a sur le dos" soit la plus grande possible, quitte meme a le mettre plus bas que le bas de la cuve. A cela, tu ajoutes une arrivee au circulateur en grosse, plus grosse section que la sortie et tu mets ainsi toutes les chances de ton cote pour augmenter le rendement et eviter la cavitation meme partielle.
Pour ce qui est de ta reserve, si tu sais la mettre plus haut ce n'est que mieux puisque c'est a partir de cette hauteur que compte la "hauteur d'eau".
Bien a vous tous
-
marceve
- Stagiaire Solaire

- Messages : 112
- Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
- Localisation : eance 35
merci pour vos reponses
j ai une vanne d arret a la sortie de chaque panneaux pour tenter d equilibrer au plus juste..
pour la hauteur de ma cuve elle est posee sur une empilade de 6 palettes soit 90cms au dessus du sol..
je vais regarder de pret si je ne pourrai pas en glisser une ou deux de plus..
merci
bonne journee
j ai une vanne d arret a la sortie de chaque panneaux pour tenter d equilibrer au plus juste..
pour la hauteur de ma cuve elle est posee sur une empilade de 6 palettes soit 90cms au dessus du sol..
je vais regarder de pret si je ne pourrai pas en glisser une ou deux de plus..
merci
bonne journee
-
Guinebault
- Apprenti Solaire

- Messages : 339
- Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
- Localisation : 74 Allinges
Compte tenu des hauteurs que tu as donné, il est inutile selon moi de surélever la cuve.
Par contre si tes panneaux du bas sont munis de vanne d'isolement, n'hésistes pas à les fermer pour voir si le circulateur pousse l'eau dans les panneaux du dessus, si la réponse est positive alors il faudra équilibrer le tout. avant de passer à une solution plus radicale.
Daniel.
Par contre si tes panneaux du bas sont munis de vanne d'isolement, n'hésistes pas à les fermer pour voir si le circulateur pousse l'eau dans les panneaux du dessus, si la réponse est positive alors il faudra équilibrer le tout. avant de passer à une solution plus radicale.
Daniel.
-
marceve
- Stagiaire Solaire

- Messages : 112
- Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
- Localisation : eance 35
j avais deja procede a la fermeture de tous les panneaux du bas, mais pas moyen... l eau entrait dans les panneaux du haut mais n arrivait pas a monter jusqu au haut des panneaux...
brefs recherche sur le net constat d une hauteur manometrique egale a 4.50 m donc recherche d un autre modele plus performant, sur le bon coinc coinc, et sur bebay, resultat acquisition ce soir m^m d un wilo rs 25/6, qui a une capacite de 6metres de hauteur manometrique...
l appareil a 3 ans mais n a jamais ete utilise, j espere que ca marchera( prix d achat 63roros livre chez moi...
brefs recherche sur le net constat d une hauteur manometrique egale a 4.50 m donc recherche d un autre modele plus performant, sur le bon coinc coinc, et sur bebay, resultat acquisition ce soir m^m d un wilo rs 25/6, qui a une capacite de 6metres de hauteur manometrique...
l appareil a 3 ans mais n a jamais ete utilise, j espere que ca marchera( prix d achat 63roros livre chez moi...
- guy delsol
- Maitre Solaire

- Messages : 1311
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
- Localisation : rousson 30
Salut tous.
Question.: tu cuve- ballon est elle fermée ?
Si oui, Tu reduis la hauteur "à pousser" en mettant un réserve dans les combles, sous les capteurs ,si possible. (comme toute instal autovidangeable qui se respecte..)
Restera à équilibrer les deux rangées de capteur, quand mème..
Autre solution, une 2 ème circul, en parallèle, qui alimente la 2 ème rangée de capteurs, ( faut aussi un 2 ème tuyau montant. )
Un seul en descente doit suffire s'il est bien dimmentionné.
Situation classique dès qu'il y a 2 champs de capteurs indépendants, et, ou de tailles différentes.
Cdlt.
Guy
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Question.: tu cuve- ballon est elle fermée ?
Si oui, Tu reduis la hauteur "à pousser" en mettant un réserve dans les combles, sous les capteurs ,si possible. (comme toute instal autovidangeable qui se respecte..)
Restera à équilibrer les deux rangées de capteur, quand mème..
Autre solution, une 2 ème circul, en parallèle, qui alimente la 2 ème rangée de capteurs, ( faut aussi un 2 ème tuyau montant. )
Un seul en descente doit suffire s'il est bien dimmentionné.
Situation classique dès qu'il y a 2 champs de capteurs indépendants, et, ou de tailles différentes.
Cdlt.
Guy
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
- YvesBr
- Maitre Solaire

- Messages : 1421
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonsoir,
Ton histoire n'est pas très logique, Les deux groupes devraient se rejoindre normalement en partie haute, donc au même niveau.
Quelle hauteur doit soulever le circulateur pour le remplissage ? C'est la différence d'altitude entre le niveau dans la cuve et le point le plus haut du circuit.
As-tu mis le circulateur en vitesse 3 ?
Yves
Ton histoire n'est pas très logique, Les deux groupes devraient se rejoindre normalement en partie haute, donc au même niveau.
Quelle hauteur doit soulever le circulateur pour le remplissage ? C'est la différence d'altitude entre le niveau dans la cuve et le point le plus haut du circuit.
As-tu mis le circulateur en vitesse 3 ?
Yves
-
marceve
- Stagiaire Solaire

- Messages : 112
- Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
- Localisation : eance 35
pour repondre a yves br,mes 2 rangees de panneaux sont l une au dessus de l autre .
bref les changements sont realises. ma cuve a ete remontee de 60 cm et j ai pose le wilo 25/6.
premier resultat remplissage rapide de la rangee du bas mais pas moyen pour la rangee du haut , alors il faut jouer sur les vannes des panneaux de la rangee du bas en les fermant progressivement ...
le souci c est que ca remplie certains panneaux du haut et quand il sont bien amorces le debit est beaucoup plus important sur le retour de la rangee du haut mais si je re-ouvre un peu les vannes de la rangee du bas pour reequilibrer a peu pret le debit de retour de 2 rangees ...si j arrete le circulateur et que les panneaux se vidangent et ben au redemarrage c est que la rangee du bas qui se remplie..
bref soit ca reste comme ca et je dors au pied de mes panneaux pour equilibrer le debit a chaque demarrage soit je trouve une autre solution...
J AI TROUVE ;;
a force d observation et de cogite je me suis rendu compte que toutes vannes de bridage completement ouverte j arrivais a faire circuler l eau partout simplement en obstruant l extremitee du tuyau de retour..
j avais lu dans 1 post que quelqu un preconisait de laminer le tuyau de la colone d eau montante (juste apres le circulateur pour le mettre en effort et ainsi augmenter la pression.. en fait ce n ai pas efficace...
faite un essai en deroulant un tuyau d arrosage et ouvrez le robinet... si vous comprimez le tuyau a la moitie de sa longueur au bout du tuyau ' leau sortira moins vite et moins fort .. ce qui veut dire que la pression augmente dans le tuyaux jusqu a l' endroit où on bride le debit, apres la pression redevient normale...
par contre si vous bridez l extremite du tuyau d arrosage la vous augmentez la pression sur tout le circuit.
donc j ai enfile un ptit bout de cuivre a l extremite de mon tuyaux de descente de la rangee du bas ... mise en service du circulateur... quand le debit commence a etre consequent j ecrase progressivement le bout de cuivre.. et la miracle debit equivalent partout je refais vidanger tous les panneaux je relance et ca marche tout nickel...
il me restera par une belle journee sans nuage a affiner les vannes de chaque panneau pour avoir la m^m t° a la sortie de chacun des panneaux(pour ca je m aiderai d un thermometre laser que j ai au boulot...
bref les changements sont realises. ma cuve a ete remontee de 60 cm et j ai pose le wilo 25/6.
premier resultat remplissage rapide de la rangee du bas mais pas moyen pour la rangee du haut , alors il faut jouer sur les vannes des panneaux de la rangee du bas en les fermant progressivement ...
le souci c est que ca remplie certains panneaux du haut et quand il sont bien amorces le debit est beaucoup plus important sur le retour de la rangee du haut mais si je re-ouvre un peu les vannes de la rangee du bas pour reequilibrer a peu pret le debit de retour de 2 rangees ...si j arrete le circulateur et que les panneaux se vidangent et ben au redemarrage c est que la rangee du bas qui se remplie..
bref soit ca reste comme ca et je dors au pied de mes panneaux pour equilibrer le debit a chaque demarrage soit je trouve une autre solution...
J AI TROUVE ;;
a force d observation et de cogite je me suis rendu compte que toutes vannes de bridage completement ouverte j arrivais a faire circuler l eau partout simplement en obstruant l extremitee du tuyau de retour..
j avais lu dans 1 post que quelqu un preconisait de laminer le tuyau de la colone d eau montante (juste apres le circulateur pour le mettre en effort et ainsi augmenter la pression.. en fait ce n ai pas efficace...
faite un essai en deroulant un tuyau d arrosage et ouvrez le robinet... si vous comprimez le tuyau a la moitie de sa longueur au bout du tuyau ' leau sortira moins vite et moins fort .. ce qui veut dire que la pression augmente dans le tuyaux jusqu a l' endroit où on bride le debit, apres la pression redevient normale...
par contre si vous bridez l extremite du tuyau d arrosage la vous augmentez la pression sur tout le circuit.
donc j ai enfile un ptit bout de cuivre a l extremite de mon tuyaux de descente de la rangee du bas ... mise en service du circulateur... quand le debit commence a etre consequent j ecrase progressivement le bout de cuivre.. et la miracle debit equivalent partout je refais vidanger tous les panneaux je relance et ca marche tout nickel...
il me restera par une belle journee sans nuage a affiner les vannes de chaque panneau pour avoir la m^m t° a la sortie de chacun des panneaux(pour ca je m aiderai d un thermometre laser que j ai au boulot...
- remi.450
- Maitre Solaire

- Messages : 2589
- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
Bonjour,
Tes conclusions sont logiques.
En phase de remplissage en bridant les panneaux du bas c'est comme si tu remontais tes panneaux bas à la même hauteur que ceux du haut.
Mais une fois le régime établi, les panneaux du haut profitent d'une colonne d'eau plus importante. Donc il faut que tu brides le retour des panneaux haut.
Tout se tient.
Rémi
Tes conclusions sont logiques.
En phase de remplissage en bridant les panneaux du bas c'est comme si tu remontais tes panneaux bas à la même hauteur que ceux du haut.
Mais une fois le régime établi, les panneaux du haut profitent d'une colonne d'eau plus importante. Donc il faut que tu brides le retour des panneaux haut.
Tout se tient.
Rémi
- YvesBr
- Maitre Solaire

- Messages : 1421
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour,
Content que tu aies trouvé une solution, ce qui montre que ce n'est pas (plus) un problème de circulateur.
As-tu cette configuration, en particulier la branche que j'ai dessinée en rouge plus large qui remonte des panneaux bas vers le groupe du haut ?
Content que tu aies trouvé une solution, ce qui montre que ce n'est pas (plus) un problème de circulateur.
As-tu cette configuration, en particulier la branche que j'ai dessinée en rouge plus large qui remonte des panneaux bas vers le groupe du haut ?
- Fichiers joints
-
- panneaux.png (1.32 Kio) Vu 2367 fois
- YvesBr
- Maitre Solaire

- Messages : 1421
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour marceve
C'est là ton problème, c'est ce dont je me doutais. Il faut que toutes les branches parallèles remontent au même niveau, de sorte que par le principe des vases communicants, juste avant que l'eau ne déborde pour s'engouffrer dans la canalisation de retour, les panneaux soient complètement remplis de manière équilibrée.
Il n'y a pas besoin ainsi d'étranglement, de vanne à régler ou de système actif à prévoir.
C'est sûr, çà fait plus de tuyaux, mais c'est incontournable.
Yves
C'est là ton problème, c'est ce dont je me doutais. Il faut que toutes les branches parallèles remontent au même niveau, de sorte que par le principe des vases communicants, juste avant que l'eau ne déborde pour s'engouffrer dans la canalisation de retour, les panneaux soient complètement remplis de manière équilibrée.
Il n'y a pas besoin ainsi d'étranglement, de vanne à régler ou de système actif à prévoir.
C'est sûr, çà fait plus de tuyaux, mais c'est incontournable.
Yves