Choix d'un circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

Bonjour.
voici en deux mots mon projet:
deux capteurs LM122 tinox du groupement + BALLON double échangeur 200litres.

la distance panneaux /ballon 20 mètres A/R avec une hauteur de 6 mètres entre le haut des panneaux et le haut du ballon.j'ai prévu du tube cuivre en 18/16

je ne comprends pas grand choses en calcul perte de charge et malgrè mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma situation.

j'ai lu que j'avais interet de mettre un diametre de canalisation plus gros sur l'entrée circulateur mais j'aurai aimé que vous me donniez une référence de circulateur qui s'adapte à ma configuration.
en vous remerciant tous.

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour et Bienvenue Régis

Je dirais que n'importe quel circulateur fera l'affaire. Avec celui la par exemple, tu tournera en vitesse 1 et tu sera même obligé de réduire le débit.

Eric

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

merci valtrede de ton aide.

En regardant les courbes du Wilo-Star-ST 25/4 la colonne d'eau maxi est de 4 mètres d'ou 0 m3/h en debit à cette hauteur.

Dans ma config.j'ai 6 mètres de hauteur " les panneaux sur le toit et le ballon au sous sol" plus les pertes de charges des tuyaux vannes etc..

Donc je me demande si c'est vraiment bon de mettre n'importe quel circulateur? je risque de ne pas avoir assez de débit et pression pour pousser jusqu'au toit.

Avec le Wilo Star ST 15/9, 180mm la colonne d'eau maxi est de 9 mètres mes deux panneaux ont besoin de 105l/h chacun soit 210l/h de débit nominal suivant la documentation d'apper, avec le ST 15/9 à 6 mètre j'ai un débit de 700l/h.
Donc j'ai de la marge que penses-tu de mon analyse.

Cordialement.
regis

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Il ne faut pas confondre.
S'il s'agit de remplir le circuit, ce circulateur (25/4) ne suffira pas.

Maintenant, avec un circuit fermé rempli et purgé, le circulateur n'a plus à vaincre la différence de hauteur, la branche descendante créant une "aspiration" égale au poids de la branche montante.
La hauteur manométrique restant à vaincre est due aux pertes de charge dans les tuyaux et tous les freinages liés aux coudes, transitions, vannes ... 8-)
Modifié en dernier par olab le sam. janv. 29, 2011 0:28 am, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

mon circuit sera en pression.

alors là je suis comptent car j'appends des choses :-)

mais ne saisi pas tout :-?

-le circulateur n'a plus à vaincre la différence de hauteur ?? quelle hauteur?

-La hauteur manométrique restant à vaincre est due aux pertes de charge dans les tuyaux et tous les freinages liés aux coudes, transitions, vannes ...

si je comprend bien en faisant le calcul de mes pertes soit par expemple 400l/h et que mon circulateur délivre 3m3/h.j'ai encore disponible 2.6M3/h
et peu importe ma hauteur entre les panneaux et ballon.

je ne savais pas la différence entre un système a remplir d'ou prendre en compte la colonne d'eau et un circuit sous pression.

en y réfléchissant ça parrait plus logique.
désolé quand on débute on a tout à apprendre.

merci de me comfirmer
je vais faire mes recherches pour comment calculer mes pertes de charges.

l'auto construction c'est le pied........ :-D

cordialement à vous tous.
régis

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Bon, essayons d'être un peu plus rigoureux.
Lorsqu'on parle de hauteur manométrique, il s'agit de pression (manométrique).
Je n'aime pas bien le fait de l'utiliser à tord et à travers pour, en fait, parler de hauteur géométrique, d'où des confusions.

On ramène en fait toutes les pertes à un équivalent en hauteur d'une colonne d'eau. Ainsi, on peut se contenter d'additionner toutes les hauteurs manométriques de toutes les pertes + la hauteur géométrique (différence de hauteur entre point haut de ballon et point haut de panneaux, par exemple) pour obtenir la hauteur manométrique totale du circuit.

Dans ce cadre et dans le cas d'un circuit fermé, une fois qu'il est plein et purgé, la hauteur manométrique due à la hauteur géométrique s'annule. Il ne reste que les pertes à vaincre par le circulateur. Vous noterez qu'on l'appelle circulateur, pas pompe ... :roll:
si je comprend bien en faisant le calcul de mes pertes soit par expemple 400l/h et que mon circulateur délivre 3m3/h.j'ai encore disponible 2.6M3/h
Là, ça part mal ! S'il y a 400l/h de pertes, il y a une sacrée fuite !
Les pertes sont exprimées en hauteur manométrique (pression), mettons que le calcul ou le pifomètre a donné 1m.
De par ses caractéristiques et pour 1m de hauteur manométrique, le circulateur (wilo25/4) peut fournir 1m3/h en vitesse 1 ou 2m3/h en vitesse 2 ou 2,75m3/h en vitesse 3.
Donc si on a besoin de 400l/h, ce circulateur sera capable de les pousser même en position 1.
Mais pour revenir au post au-dessus, il serait incapable de remplir l'installation car à 1m de hauteur manométrique due aux pertes s'ajouteraient les 6m de hauteur géométrique. C'est pourquoi beaucoup d'installations en drainback ont besoin de 2 circulateurs dont un ne fonctionnant que dans la phase de remplissage. ;-)
Modifié en dernier par olab le sam. janv. 29, 2011 18:54 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

regis
Newbie
Newbie

Message par regis »

Chapeau bas.
Merci pour le cours.

Maintenant c'est plus clair j'espère ne plus me tromper quand je parlerai de pertes de charges.

C'est pas évident quand on débute,j'avance dans mon projet et de plus je commence à comprendre des choses.
super... j'aurai certainement d'autres questions mais avant de poluer le forum je vais essayer de trouver les réponses tout seul.j'ai tellement à apprendre......

Encore merci d'avoir pris de votre temps pour m'aider.
Régis.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »