circulateur grundfos alpha2/wilo stratos pico

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thierryb91
Newbie
Newbie

Message par thierryb91 »

Bonjour à tous,
Toujours en quete d'amélioration pour ma petite installation de chauffage, je me demandais ce que tous les passionnés de l'endroit pensaient de ce genre de circulateurs autorégulés et très économes en énergie:
grundfos alpha 2
http://www.grundfos.fr/web/homeFR.nsf/G ... SH2011.pdf

wilo stratos pico
http://productfinder.wilo.com/finder/fi ... ce00020023

Certains d'entre vous les utilisent-ils? des retours d'expérience?
en application circuit de chauffage avec de fortes variations possibles de débit, ça me semble top non?

bonne soirée :eek:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Personnellement j'en vois couramment mais pour de la grosse puissance ou là on peut faire beaucoup d'économie et des montages particuliers.
Concernant la petite puissance, un circulateur domestique à un cout annuel de 50€ maxi.
Il est vrai que la pompe s'adapte au réseau qui se ferme avec des thermostatiques. Ca peut éviter les bruits dans les tuyauteries......
Quand les petits circulateurs seront équipés d'une commande 0/10V, là on pourra supprimer la V3V de régulation et de réguler en débit tout simplement.
Rémi

nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par nicoso »

Bonsoir

chez moi, sur le circuit pc et radiateur, il y a deux ALPHA2L
http://www.grundfos.fr/web/homeFR.nsf/G ... A2%20L.pdf
Ils sont installés depuis 2 ans et pas de soucis

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Idem pour moi
Sur le circuit radiateur et sur le circuit chauffage sol, j'ai des grundfoss alpha 2 depuis juin 2007 et aucun soucis... le plaisir de voir afficher entre 5 et 7W au lieu des 70 ou 80W d'un circulateur normal. On passerait son temps dans la cave :-D

On a jamais osé mettre ce circulateur dans le circuit solaire (car aucune garantie sur les joints avec le glycol.)

Depuis le début de cet hiver, on a remplacé le circulateur solaire avec un circulateur Wilo stratos ECO ST classe A prévu pour le solaire. Aucun soucis mais retour d'expérience encore trop court. A noter que ce modèle possède une interface 0-10V qui permet le contrôle de la vitesse (interface que je n'utilise pas encore)

Malgré leur prix, je pense que ces circulateurs sont assez vite rentabilisés a condition, bien entendu, que le circulateur remplacé tourne beaucoup.
Il suffit d'imaginer le nombre d'heures que tourne un circulateur pour le chauffage sol, pour s'en convaincre.
Il ne me viendrait jamais a l'esprit de remplacer mon circulateur de boucle sanitaire (qui tourne 15 minutes par jour) par un circulateur de ce type.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thierryb91
Newbie
Newbie

Message par thierryb91 »

@rémy.450
Quand les petits circulateurs seront équipés d'une commande 0/10V, là on pourra supprimer la V3V de régulation et de réguler en débit tout simplement.
qu'entends tu par cela?
Il me semble que la régulation interne de ces circulateurs (fonction autoadapt du grundfoss par exemple) font cela justement?

thierryb91
Newbie
Newbie

Message par thierryb91 »

@richardel
que se passe t'il si un tel circulateur est branché sur un thermostat d'ambiance programmable?
je pose cette question car au delà de l'économie d'énergie du fonctionnement propre du circulateur, au delà de l'adaptation aux variations du circuit de chauffage, je cherche à "économiser" les calories stockées dans mon ballon chargée par mon insert chaudière à bois en arretant le chauffage durant la nuit.
Comment la partie électronique du circulateur réagira à cette coupure de courant? les réglages ne seront pas perdues? batterie interne?
Ducoup, de cela découle une autre question :-) :
-ces circulateurs proposent un mode ralentit "nuit" ... à prioris manuel, ça veut dire que tous les soirs, il faut aller à la chaufferie pour appuyer sur le bouton??? :-D est ce commandable ou programmable?

bonne nuit

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il n'ya aucun soucis à commander un circulateur variable avec un thermostat.
Celui-ci reprendra sa configuration à chaque démarrage.
Concernant le mode "nuit" il fonctionne suivant la température d'eau mesurée dans la pompe. Si la température chute, le circulateur en déduit d'un mode réduit et diminue aussi sa vitesse.
Avec ce type de circulateur à cde 0/10v il est possible de réguler en débit et non en température. La température de départ est constante et on agit sur le débit pour amener les calories (dans ce cas les retours sont plus froids).

Exemple de radiateur avec régime d'eau de 50/40 d'une puissance de 850 w et d'un débit de 74l/h. Si on divise le débit par 3, la puissance du radiateur diminue d'environ 30% et la température de retour est de 30°

De toute façon les circulateurs fixent vont être supprimés du marché.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. févr. 11, 2011 8:34 am, modifié 1 fois.

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Bonjour,

Est-ce que je resume bien en disant que ces circulateurs intelligents sont concus pour reguler leur puissance en fonction de la difference de pression entre le depart et le retour du circuit de chauffage. C'est a dire que si les robinets thermostatiques se ferment alors le circulateur diminue sa puissance et inversement.

Je n'ai pas vu que ce genre de circulateurs pouvait aussi adapter leur puissance en fonction de la temperature de l'eau de chauffage. Et c'est normal, car c'est la regul de la chaudiere qui le fait en fonction de la courbe de chauffe (pente).

Par contre, ces circulateurs intelligents ont aussi une entree 0-10V qui permet une commande de la puissance a partir d'une regulation exterieure.

C'est bien ca?

Sylvain.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
En faite se n’est pas vraiment une lecture de pression, le circulateur surveille l'intensité consommée. Il se débrouille pour maintenir toujours la même en diminuant ou en augmentant la vitesse.
Pour se qui est d'arrêter la pompe certaine sont équipée d'un contact de coupure à distance (wilo stratos , salmson ..)Tu laisse le courant dessus et s'est l'ouverture d'un contact qui fait marché ou non la pompe.
J'ai ma wilo startos 25 bmsdans le carton elle doit être montée d'ici 15 j donc pas de retour d’expérience.
(J’ai toujours une pompe salmson siriux 25/40 neuve a vendre elle a variateur de vitesse, module 0-10 v ext doc sur le site de Salmson attention débit max 6 m3).
Modifié en dernier par ice 54 le ven. févr. 11, 2011 10:05 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »