Quoi penser des résultats du solarimètre de resol ???

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Suite à une discussion avec Rémy (auteur du super soft LOGISDOM); je m'interroge sur la précision des données fournies par mon solarimètre de chez resol.
Je vous joins pour cela deux images :
- le premier contient les graph du jour récupérées sur ma régul resol (à noter que l'échelle du solarimètre est 10 fois plus petite que celle des autres données)
- le second contient les données du jour d'une station météo DAVIS vantage pro se situant à quelques km de chez moi
:mad: :roll:
oui oui oui ????
Que dire de la précision ! Du simple au double, quand même ! :shock:

Bonne réflexion
Fotourefair
Fichiers joints
2011-02-12_185724.jpg
2011-02-12_185645.jpg
Modifié en dernier par fotourefair le sam. févr. 12, 2011 20:00 pm, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour Fotourefair,

J'ai le même solarimetre que toi( resol).

Pour ma part je ne la considère que comme un element indicateur de mon installation( nuageux, voilé, ...).
Pour trouvé le meilleur réglage j'ai regardé ses valeurs autours du 21/06/10 à 14h local et choisi le réglage le plus proche de 1000w/m2 sur la deltasol M . De plus j'ai toujours un problème avec elle au zenit de la journée (voir le png joint du 16/01/11). Bref j'en conclut que cette sonde ne doit pas etre de très bonne qualité.

Si c'était à refaire j'acheterai un solarimètre 1-wire comme deux personne que tu connais très bien : serge et Léo. De son coté Léo a pu étalonné sa sonde 1-wire à l'aide de sa vantage pro 2 elle même comparée à une station météo très proche

Après dans ton cas dificile de comparer ta sonde avec celle d'une autre. Ta sonde à une certaine inclinaison. Celle de la vantage pro 2?

Voila , c'est un peu mon avis sur la question mais tout a fait d'accord sur le logiciel de Remyfr
Fichiers joints
Graphique_solaire.png

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben je ne sais pas ... mais il m'est souvent arrivé de passer de l'ombre à la lumière en une centaine de mètres.
Alors comparer ces données à celles d'une station à quelques kms ??? :-?

Pour une meilleur comparaison, il te faudrait transporter ton montage sur le lieu de la station
... ou faire venir à toi la station :mrgreen:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Merci pour vos réponses, mais quand même là on ne passe pas de l'ombre à la lumière, mon solarimètre n'est pas du tout masqué et les courbes sont bien similaires mais par contre, le pic va du simple au double quand même !
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'insiste Sylvain :oops:
Tu peux très bien être sous un gros nuage quand 200m plus loin le soleil brille.
Maintenant pour être sûr, il suffit de regarder sur plusieurs jours.
Je t'accorde quand même que toute une journée c'est déjà pas mal.
Si la différence est toujours la même, c'est qu'effectivement il y a souci.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Salut michel,

J'ai oublié de préciser que le solarimètre est en jaune sur le graph... J'insiste cependant en disant que les allures des deux courbes sont les mêmes mais leurs maxis pas du tout au même niveau
A+
Fotourefair

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Comparer deux appareils de mesure, qui se trouve dans des conditions bien différentes, ne peut pas diriger vers un même résultat.

Ensuite l'amplitude s'explique surement par deux technologies bien différentes.
Un des capteurs est peut être compensé en température et l'autre pas?

Il me semble que le mieux pour déterminer la puissance solaire est le pyranomêtre. La sonde RESOL n'est pas cela et je ne connais pas la sonde Vantage.

Avec un peu de chance deux sondes RESOL côte à côte donneraient une différence...

Si quelqu'un obtient un résultat vrai, qu'il nous le dise.

@+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »