mise en pression d'essai d'une installation

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jojoduchato
Newbie
Newbie

Message par jojoduchato »

A propos de pression ...

Comment mettre en pression provisoirement un circuit de plancher chauffant le temps de faire la dalle. J'avais repéré une pompe manuelle à brancher sur le collecteur mais je n'arrive plus a retrouver le truc .....

merci de votre aide

nota : on m'a dit que brancher sur le réseau d'eau qui est au environ de 3 bars suffisait mais je pense qu'il est préférable de monter au moins à 5 ou 6 bars ?

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

On en a déjà parlé il n'y a pas longtemps, de mon expérience de plombier et de l'expérience d'autre forumeurs, la pression de l'eau de la ville est largement suffisante pour un P.C. ne pas oublier qu'il faut laisser la pression TOUT LE TEMPS DU COULAGE ET DE LA PRISE de la chape.

Ceci dit S'IL N'Y A PAS DE RACCORDS DANS LA CHAPE !!!

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il est interdit d'avoir des raccords dans la chape ... et fortement préférable si vous n'aimez pas les emmerdes ;-)

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Salut Thermich,

Je l'ai vu, je l'ai vu!!!

Un jour je suis passé chez mon voisin qui faisait poser son carrelage en direct sur chape sur le P.C. (!!!!) l'arpette a balancé sa truelle au loin, mais manque de pot!! elle est tombée sur un per et l'a percé!! pas de problème, ils ont mis une jonction et ont continués comme si de rien n'était !!!!!!
A+ - Hervé

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="Tarassac"]Salut Thermich,

Je l'ai vu, je l'ai vu!!!

Un jour je suis passé chez mon voisin qui faisait poser son carrelage en direct sur chape sur le P.C. (!!!!) l'arpette a balancé sa truelle au loin, mais manque de pot!! elle est tombée sur un per et l'a percé!! pas de problème, ils ont mis une jonction et ont continués comme si de rien n'était !!!!!!
A+ - Hervé[/quote]

Salut a tous

C'est bien ce qui me fait douté de prendre un pro pour faire quelque chose.
C'est de pire en pire , tu payes pour avoir un truc correct et on te fais de la merde
C'est déplorable

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Bonjour à tous,

[quote="Ottiti"]
C'est bien ce qui me fait douté de prendre un pro pour faire quelque chose.
C'est de pire en pire , tu payes pour avoir un truc correct et on te fais de la merde
C'est déplorable
[/quote]

Je fait construire pour la deuxième fois et je suis bien de ton avis Ottiti? c'est pour cela que je me limite a un minimum d'entreprise (4)

Sans compter les délais à rallonge, les petites phrases du genre "c'est pas compris dans le devis", etc..

a+

Bruno

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut a tous

Perso j'ai renoncer a acheter une maison neuve, au moins si il y a des malfaçons tu les vois sur une ancienne :-D

J'avais oubli la phrase "ce n'est pas dans le devis" :cry: mais je l'ai déja entendu :mad:

Maintenant je fais moi même ou je prends des auto entrepreneurs et je bosse avec si je peux. Si je prends un pro je suis sur son dos , dans "mon" magasin je passe mon temps a corriger le travail des "pros" mais bon cela me permet de garder mon boulot :lol:

Le pb c'est qu'avec l'age et mes pbs de dos je peux en faire de moins en moins et ça me désole fortement.

Ce mail ne concerne bien sur pas les "pros" que nous avons sur ce forum, ils y en a tous de même de sérieux et de bien mais c'est une minorité de plus en plus et même eux je suis sur qu'ils en pâtissent aussi. Installer des capteurs sur un toit mal fait, ou brancher une installation sur des tuyaux trop petits ou des câbles trop fin , ils doivent connaitre.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

C'est mal !!
Mais qu'est-ce qu'il pouvaient faire d'autre ?
Casser le carrelage et la chape pour changer la longueur de PER et probablement la sous-couche ??

Il existe peut-être des solutions de réparation, genre manchon PER + solvant fort faisant fondre le PER pour réaliser une soudure ? Quelqu'un en connaît ?
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

remplacer la boucle percée non??

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

[quote="Tarassac"]remplacer la boucle percée non??[/quote]Elle était accessible ? :???:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Il y a un raccord dans un de mes circuits de plancher chauffant, c'est un raccord laiton spécifique à la marque des tubes, pas de problème depuis 24 ans (j'avais quand même par précaution localisé sur un plan la position du dit raccord)

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Oui il aurait peut-être fallu déposer les 2 ou 3 m² de carrelage qu'ils étaient en train de faire, mais c'était possible.

A+

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
[quote="jojoduchato"]A propos de pression ...
Comment mettre en pression provisoirement un circuit de plancher chauffant le temps de faire la dalle. J'avais repéré une pompe manuelle à brancher sur le collecteur mais je n'arrive plus a retrouver le truc .....
nota : on m'a dit que brancher sur le réseau d'eau qui est au environ de 3 bars suffisait mais je pense qu'il est préférable de monter au moins à 5 ou 6 bars ? Merci de votre aide [/quote]Mon plancher (2 niveaux) est à son 30ème hiver, mais le montage a failli me foutre en déprime. J'ai mis en pression (du réseau) avant coulage plancher. Ensuite coulage : no pb.
En attente de séchage, vent + gel à -7°C par une belle nuit de novembre. Un circuit (sur 9) percé au rez de chaussée (salle de bain).
Après localisation et casse du béton, réparation avec tuyau plastique et collier inox, puis regarnissage béton. Jamais bougé depuis.
Mais à l'étage (en plein vent), les 6 circuits morts !!! On a donc refait 6 circuits dans la chape de finition. Depuis, 300 m de tuyaux percés dorment dans le plancher du haut :cry: Avec les 400 m du bas, on a donc acheté 1 km de PER de 16/20 :-x
Mon seul conseil : surveillez la météo ou glycolez !!! Ou alors, coulez en été :cool:
Bonne nuit et @ +
M.You - 49

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Bonjour,
j'ai fait une réparation sur un plancher chauffant avec un raccord a glissement enveloppe par de la gaine thermoretractable pour eviter les phénomène de corrosion, depuis 5 ans pas de probleme.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La seule technique admise par les DTU : le raccord doit rester accessible.
Lorsque l'accident arrive au coulage :
- on répare
- on pose un plot genre polystyrène en réservation
- il y aura sous l'habillage de sol une trappe d'accès

Pour ce qui est du comportement de certains pros, merci encore une fois de ne pas généraliser comme ça ;-)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »